La 32e édition du Tour Auto a débuté le 17 avril 2023 pour proposer à quelque 236 équipes participantes une compétition mariant sport, tourisme et patrimoine. Elle vient de s’achever le 22 avril sur la Croisette à Cannes.
Ce voyage à travers les plus belles routes de France dévoile un paysage varié entre la Côte d’Or, le Puy-de-Dôme, la Drôme, le Var et les Alpes-Maritimes. Pour lancer ce rallye hors du commun, les concurrents avaient rendez-vous dans un lieu privilégié de Paris, le Grand Palais Ephémère, et venant du monde entier ils se sont retrouvés lors de la traditionnelle soirée d’ouverture.
Mardi 18 avril – Etape 1 de 470 km entre Paris et Beaune
Pour le départ officiel du Tour Auto, le château de Vaux-le-Vicomte a accueilli 236 voitures engagées. Un bon début d’étape la plus longue du rallye ! Dès le premier jour, les concurrents se sont attaqués aux difficultés du rallye en se mesurant à une première épreuve chronométrée. Cette activité caractéristique sur les routes autour du lac de la Vingeanne leur a ouvert l’appétit pour un déjeuner ensoleillé au Château de Bussy-Rabutin avant de se diriger vers le circuit de Dijon-Prenois. Une foule nombreuse est venue admirer les pilotes de la course, comme Henri Pescarolo et Thierry Boutsen, ainsi que des personnalités telles que Jean-Pierre Gagick et Dominique Chapatte. La journée s’est terminée à Beaune et les classements ont montré déjà les premiers écarts.
Mercredi 19 avril – Etape 2 de 396 km entre Beaune et Clermont-Ferrand
Après avoir pesé tout le potentiel de leur voiture ainsi que leurs limites, les rivaux ont laissé Beaune après quelques ajustements tardifs. Au programme, une course sur circuit et deux spéciales qui les ont enthousiasmés ! La journée a commencé au circuit Blaise, où un épais brouillard n’a pas semblé gêner les pilotes. Le rallye a continué sur la Côte Mâconnaise avec la première spéciale, véritable challenge technique pour ces voitures de collection. Mais un défi en cachant souvent un autre, car plus tard, les concurrents sont partis à la conquête de la Côte Roannaise. Les deux spéciales, entre les vignes et les montagnes, ont ravi les pilotes et copilotes, qui ont fini cette longue journée à Clermont-Ferrand.
Jeudi 20 avril – Etape 3 de 370 km entre Clermont-Ferrand et Valence
Au départ de la troisième journée, les concurrents se sont préparés à affronter le circuit de Charade, le plus beau et le seul circuit de montagne en France. Le circuit de Charade alterne dénivelés remarquables et murs imposants, offrant toujours un panorama remarquable aux concurrents et spectateurs qui viennent sur la piste au petit matin. Et pour cause puisqu’il y a eu un beau duel entre la Shelby Cobra de Thierry Boutsen (n°201) et la Ford GT40 d’Emile Breittmayer (n°216). Le circuit de Charade ne fut pas le seul défi de la journée puisque deux spéciales techniques attendaient les participants. Tout d’abord, le Pays de Montfaucon a accueilli une course spéciale sur plus 20 km, une rareté qui a connu un changement marqué de classement. La deuxième spéciale entre Peyrus et Les Limouches a finalement été annulée pour cause de météo. Malgré la pluie, l’enthousiasme et la compétition collective ont continué et les concurrents se sont rassemblés à Valence sur l’esplanade du Champ de Mars !
Vendredi 21 avril – Etape 4 de 380 km entre Valence et Circuit Paul Ricard
Dès le quatrième jour, traditionnellement où les plateaux s’inversent, c’est la régularité qui a d’abord attaqué à la première spéciale du jour à Saint-Nazaire-le-Désert. Un nom connu des connaisseurs car c’est le parcours d’excellence utilisé par les grands rassemblements internationaux. Un défi de taille a mis les concurrents en difficulté alors qu’ils fonçaient vers le Mont Ventoux qui surplombe magnifiquement la deuxième spéciale du jour. La matinée bien remplie s’est poursuivie par un déjeuner à l’Abbaye Saint Eusebe au cœur du Luberon, où les pilotes et copilotes pris une collation tout en récupérant sous un soleil radieux. Un repos bien mérité pour enchainer sur une épreuve sur circuit, et pas la plus facile ! Le circuit Paul Ricard a conclu les épreuves de circuit du Tour Auto 2023. Le tracé de 5,8 km, très apprécié des pilotes, a offert pour la première fois pour le Parc Fermé un joli cadre à l’issue de l’étape du quatrième jour.
Samedi 22 avril – Etape 5 de 355 km du Circuit Paul Ricard à Cannes
La Méditerranée n’a jamais été aussi proche, mais avant d’atteindre la Croisette, les concurrents ont dû parcourir trois étapes entrecoupées de la pause pique-nique classique ! La journée sportive a bouleversé les classement qui a débuté au Montounier, une épreuve courte mais tellement exigeante. Les concurrents ont ensuite traversé les splendides paysages des Gorges du Verdon pour une seconde spéciale. Souvent empruntée par le Rallye de Monte-Carlo, elle est très étroite et demande beaucoup de courage de la part des pilotes pour ne pas faire de faute à l’approche de la ligne d’arrivée. La dernière spéciale au Pays de Fayence est aussi sinueuse que prévue – présentant également un défi pour les pilotes qui la traversent rapidement mais prudemment avant de se diriger enfin vers Cannes ! La 32e Edition s’est achevée samedi soir sur l’incontournable plage du Martinez, le summum sur la Côte d’Azur.
Les vainqueurs du Tour Auto 2023
Catégorie Compétition… VHC : l’équipage Sébastien BERCHON / Sébastien BORDIER, à bord d’une Jaguar E-Type 3.8 de 1963 (#203), a trusté la première place dès le troisième jour. Les deux Français célèbrent leur première victoire au Tour Auto. / Groupe G : l’équipage Claudio RODDARO / Michel SPEYER à bord d’une Porsche 911 2.3L ST de 1970 (#269), s’est imposé sur cette édition. / Groupe H-I : l’équipage Olivier PERNAUT / Gerry BLYENBERG à bord d’une Ford Capri RS 2600 de 1975 (#253) a remporté cette 32ème édition du Tour Auto.
Catégorie Régularité… VHC : l’équipage Éric HAMONIAU / Jérôme DUPART à bord d’une élégante Ferrai 250 GT Berlinetta Lusso de 1963 (#76), s’est imposé dans sa catégorie. / Groupe G : l’équipage argentin Pedro SAN MARTIN / Hernan DIETRICH à bord d’une Porsche 911 2.2L S de 1970 (#47), a remporté le Tour Auto dans sa catégorie. / Groupe H-I : l’équipage français Mélanie ASTLES / Marc JAY, à bord d’une Lancia Fulvia HF de 1972 (#74), s’est imposé.
Patrick Koune