Menu & Search
MissionH24, l’acteur stratégique pour l’hydrogène en Europe

MissionH24, l’acteur stratégique pour l’hydrogène en Europe

A Bruxelles, MissionH24 a participé à l’événement fondateur de la stratégie hydrogène de la Commission européenne, la formalisation des Hydrogène Vallées, à l’invitation de la Commissaire à la Recherche et à l’Innovation, à l’Education et à la Jeunesse, Mariya Gabriel.

A quelques centaines de mètres du siège historique de la Commission européenne, le Berlaymont, devant le Musée Autoworld, MissionH24 a fait une présentation aux institutionnels et aux élus européens, aux différents acteurs de l’hydrogène, aux médias et bien sûr au public.

Le programme en partenariat entre l’Automobile Club de l’Ouest et GreenGT, qui vise à créer une catégorie dédiée à l’hydrogène aux 24 Heures du Mans, a révélé et dévoilé une nouvelle livrée pour sa H24, la première voiture de course fonctionnant à l’hydrogène et évoluant à ce niveau de compétition en Endurance. Elle est accompagnée d’une station hydrogène mobile TotalEnergies, d’une pile à combustible Symbio et d’un des réservoirs Plastic Omnium, qui sont tous des éléments essentiels pour rendre possible la promesse sportive de ce prototype hydrogène.

Voiture de course pionnière, laboratoire technique d’excellence, démonstrateur de la transition énergétique pour une mobilité zéro émission, la H24 continue d’être célébrée dans un univers classique, sur les circuits automobiles et lors de salons plus exclusifs comme les institutions européennes ou lors de salons industriels de spécialistes de la mobilité durable.

En 2019, un an après les débuts officiels de MissionH24 sur la piste, à Spa en Belgique, une lettre d’intention pour la promotion de l’hydrogène a été signée entre ACO, Hydrogen Europe et FCH JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Enterprise), une structure qui réunit la Commission européenne, Hydrogen Europe et Hydrogen Europe Research.. Depuis 1923, l’ACO et les 24 Heures du Mans contribuent au progrès et au développement de la mobilité pour tous. Avec MissionH24, l’ACO et les 24 Heures du Mans participent à une révolution dans les secteurs de l’automobile, des transports, du ferroviaire et de l’énergie pour une mobilité durable et zéro émission. Le 1er mars 2023, MissionH24 a partagé son expérience à Bruxelles, contribuant à la recherche sur la transition énergétique.

Le 1er mars, la H24 a été dévoilé avec une nouvelle livrée. Une livrée aux multiples silhouettes, mettant en scène différents aspects de la voiture, un démonstrateur de la transition énergétique. Cette dernière, par le bleu et les bulles, symbolise l’hydrogène, les émissions de la voiture et de l’eau. Le chronographe évoque le temps qui passe pour commémorer en 2023 le centenaire des 24 Heures du Mans, où l’on espère faire gagner du temps à la planète grâce au programme d’accélération des recherches de technologique zéro émission.

Les partenaires TotalEnergies, Michelin, Symbio, Plastic Omnium, Richard Mille, Dietsmann et Essilor sont présents sur cette nouvelle livrée originale de la H24, prouvant leur implication au quotidien.

TotalEnergies

« TotalEnergies est fière de soutenir les projets Automobile Club de l’Ouest et MissionH24 depuis sa création. En 2019, nous avons conçu et construit la première station mobile d’avitaillement en hydrogène pour les besoins du projet.

La station alimente en hydrogène le prototype de compétition MissionH24. L’Endurance constitue le laboratoire de recherche pour TotalEnergies sur la transition écologique pour la mobilité. Par ailleurs, TotalEnergies et Air Liquide ont annoncé le 3 février avoir décidé de créer une joint-venture à parts égales pour développer dans les prochaines années un réseau de plus de 100 stations d’avitaillement en hydrogène en Europe (France, Benelux et Allemagne). Ces sites pour poids lourds, labellisés TotalEnergies, contribueront à faciliter l’accès à l’hydrogène, permettant de développer son utilisation dans le transport de marchandises et de continuer à renforcer la filière hydrogène. »

Michelin

« Le sport automobile a toujours été un accélérateur d’innovation pour Michelin. Le projet MissionH24 illustre parfaitement l’attitude pionnière et audacieuse de notre Groupe, qui investit régulièrement dans la mobilité du futur.

Au cours des trois dernières années, la part de matériaux durables utilisés dans les pneus Michelin de la voiture H24 n’a cessé d’augmenter et est désormais supérieure à 60 %. Cette progression s’inscrit pleinement dans l’engagement de Michelin de produire 100 % de ses pneumatiques exclusivement issus de matériaux biosourcés et recyclés d’ici 2050. »

Symbio

« Symbio est un partenaire de référence pour MissionH24 en fournissant la technologie de la pile à combustible à hydrogène. Pour Symbio, le sport automobile est un véritable laboratoire en conditions extrêmes et réelles puisqu’il permet de tester nos systèmes de pile à hydrogène haute puissance.

C’est aussi une illustration de l’approche « écosystème » nécessaire au déploiement de la mobilité hydrogène qui se concrétise de plus en plus chaque jour. Symbio est heureux de participer au dévoilement de la H24 en livrée 2023 dans le cadre de l’évènement Clean Hydrogen Partnership, symbolisant l’importance d’une approche public-privé pour accélérer cette mobilité zéro émission. »

Plastic Omnium

« Alors que la décarbonation des voitures est un enjeu majeur, Plastic Omnium ambitionne d’être le leader du marché de l’hydrogène d’ici 2030.

Lorsque l’ACO nous a demandé de rejoindre l’opération MissionH24, notre ambition était de pouvoir engager des voitures à hydrogène pour gagner les 24 Heures du Mans, nous l’avons accepté tout naturellement avec pour ambition d’engager des véhicules hydrogène susceptibles de remporter les 24 Heures du Mans dans un proche horizon. MissionH24 est un programme visible, ambitieux et motivant, un laboratoire technique qui nous permet de développer des innovations qui challengent nos équipes. Les solutions de stockage d’hydrogène haute pression mis en œuvre sont les optimisations techniques de nos produits pour les véhicules de l’avenir. »

Richard Mille

« Depuis sa création en 2020, Richard Mille est partenaire du projet MissionH24. L’innovation a toujours été au cœur de la marque et résolument tournée vers l’avenir, il semblait donc naturel de contribuer à cette aventure dans la technologie de l’hydrogène pour la course automobile.

L’industrie automobile est confrontée à son plus grand défi depuis un siècle, et nous devons nous adapter pour réduire notre dépendance aux ressources naturelles et limiter les émissions de carbone. MissionH24 se positionne comme leader dans l’application de cette nouvelle technologie dans le sport automobile et ce n’est qu’une question de temps avant que les constructeurs n’entrent dans cette course technologique. Le MissionH24 a fait des améliorations significatives au cours des 3 dernières années, mais nous sommes encore aux premiers stades de l’avenir de la mobilité. »

Dietsmann

« En tant que leader de l’industrie de l’énergie, Dietsmann a toujours été précurseur dans la maintenance, en investissant dans les nouvelles technologies et en s’adaptant aux évolutions de l’industrie de l’énergie, notamment en termes de durabilité.

Dietsmann est fier de s’associer à MissionH24 car il s’agit d’une opportunité unique pour le développement mobile. Cette collaboration associe notre passion pour les voitures à notre engagement à développer l’hydrogène comme source d’énergie propre. Avec MissionH24, nous sommes impatients de poursuivre notre concours innovant et durable pour sensibiliser à l’énergie propre. »

Patrick Koune