Les 24 Heures du Mans seront à l’honneur à travers plusieurs expositions exceptionnelles à l’occasion du salon Rétromobile, qui se déroulera au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles du 1er au 5 février 2023.
Cette année marque le centenaire des 24 Heures du Mans et le Salon Rétromobile, le rendez-vous annuel pour tous les passionnés d’automobile, célébre la plus grande course d’endurance au monde. L’Automobile Club de l’Ouest sera présent sur trois stands principaux.
« Les 24 Heures du Mans, quand les Français brillent »
Cette exposition rend hommage aux constructeurs et artisans français qui se sont illustrés sur le circuit de la Sarthe en présentant des véhicules ayant couru au Mans dans l’une des 90 dernières éditions ou sont prêtes à découvrir le tracé sarthois. La scénographie s’articule autour de 11 véhicules mythiques, permettant de découvrir des modèles comme la Peugeot 9X8, la Matra Simca 660/670 ou encore l’Alpine-Renault A210.
Dans le Hall 1, on pourra découvrir toute l’histoire de la plus grande course d’endurance au monde !
« Les 24 Heures du Mans, un laboratoire de nouvelles technologies »
Le développement technologique a toujours été la raison d’être du sport automobile, la compétition poussant les fabricants à toujours plus innover. Elle leur permet également de tester l’efficacité de ces technologies. A cet égard, les 24 Heures du Mans tiennent une place à part car la recherche de la performance se conjugue à la recherche de la fiabilité. Freins à disque, motorisations hybrides, phares antibrouillard ou pour le futur, l’hydrogène : nombre de ces innovations ont permis d’augmenter les performances, mais surtout d’augmenter la sécurité et réduire l’empreinte environnementale.
Situé dans le Hall 2.2, le stand présente quatre véhicules révolutionnaires, dont un prototype hydrogène-électrique du programme MissionH24.
Le stand principal de l’Automobile Club de l’Ouest
Le stand, situé dans le Hall 1 (Stand M-035), accueille une invitée de prestige : la Chenard & Walker, arrivée gagnante en 1923 de la première édition des 24 Heures du Mans. Différents espaces seront organisés autour de cette voiture : boutique, club et patrimoine. C’est aussi l’occasion de présenter de futurs partenariats dans le cadre du Centenaire de l’épreuve et d’assister à des séances de dédicaces. De nombreux auteurs et designers seront présents et dédicaceront leurs livres du mercredi au dimanche… Gérard Holtz, Christian Papazoglakis, Denys Ezquerra, Laurent Seigneuret et tant d’autres. Est présent également sur ce stand, le Trophée créé par la Monnaie de Paris pour le Centenaire des 24 Heures du Mans. Une œuvre unique, soutenue par Rolex, partenaire principal de l’épreuve.
L’Automobile Club de l’Ouest, un acteur de la mobilité durable
Fondé en 1906, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) est le créateur et l’organisateur de grands événements automobiles : le premier Grand Prix historique en 1906 et les 24 Heures du Mans en 1923. L’ACO est également organisateur depuis 2012 et promoteur du Championnat du Monde d’Endurance FIA (FIA WEC) et le créateur de séries continentales : European Le Mans Series (2004) et Asian Le Mans Series (2013). L’ACO organise les 24 Heures Moto, 24 Heures Karting, 24 Heures Camions, le Grand Prix de France Moto, … sur ses circuits du Mans.
Les 24 Heures du Mans sont un véritable laboratoire technique basé sur l’innovation automobile. C’est sur cette continuité que l’ACO continue de se développer. La mobilité durable, notamment incarnée par la MissionH24, visant à introduire l’hydrogène aux 24 Heures du Mans, est un objectif majeur de l’ACO.
L’ACO est un club de passionnés qui défend au quotidien les droits des automobilistes et offre un accueil privilégié à ses membres pour qu’ils vivent leur passion du sport automobile lors des événements organisés.
L’ACO est également une Ecole de piloge, Le Mans Driver ; un centre de loisirs et de compétition de karts et de simulateurs ; un département Entreprise qui organise des séminaires ; une équipe de guides-conférenciers proposant les visites des installations des Circuits du Mans ; et quatre boutiques officielles au Mans, à Tours, Rouen et Paris.
Les 24 Heures du Mans, simplement
Les 24 Heures du Mans sont l’un des rares événements sportifs où constructeurs et équipes privées se disputent la victoire. Pilotes amateurs et professionnels évoluent sur le même terrain. Il existe trois catégories : les Hypercars, les Prototypes (LMP2) et les machines de Grand Tourisme (LMGTE) dédiées à la route.
62 voitures et 186 pilotes s’affrontent sur un circuit de 13 626 km. Pour encadrer cette épreuve particulière et hors norme, deux types de règlements existent : le règlement technique qui s’applique aux voitures, et le règlement sportif qui établit les règles de la course. Certaines spécificités ne s’appliquent qu’aux 24 Heures du Mans et non aux autres épreuves du Championnat du Monde d’Endurance.
Le Trophée du Centenaire
Le Trophée du Centenaire des 24 Heures du Mans a été dévoilé le 20 août dernier lors d’un meeting organisé dans le cadre du prestigieux concours d’élégance Pebble Beach. Une pièce unique produite par la Monnaie de Paris et soutenue par Rolex, le partenaire majeur.
La plus grande course d’endurance au monde fêtera son centenaire les 10 et 11 juin 2023. Un événement hors du commun, marqué par un plateau sportif qui promet d’être exceptionnel.
Pour cette édition qui restera à jamais gravé dans l’histoire du sport automobile, l’Automobile Club de l’Ouest, promoteur et organisateur des 24 Heures du Mans, a conclu un partenariat avec la Monnaie de Paris. L’une des plus anciennes institutions de France a donc créé un trophée unique, qui sera remis au vainqueur des 24 Heures du Mans 2023.
Fabriquée en bronze et mesurant plus d’un mètre cinquante, cette pièce prestigieuse est sur le point de parcourir le monde pour le rayonnement de la Classique mancelle. Elle sera donc présente sur les événements les plus prestigieux comme les 8 Heures de Bahreïn (12 novembre 2022), le Salon Rétromobile (1er-5 février 2023) et The Ice Saint-Moritz (25 février 2023).
Patrick Koune