Renault vient de dévoiler le patronyme de son futur coupé-SUV premium : le Rafale. Pour ce modèle, dont la prestance et le design audacieux ne pourront laisser indifférent, le choix s’est porté sur un nom fort, chargé d’émotion et aussi une pointe d’audace !
Le nom Rafale a-t-il une histoire et une symbolique pour Renault ? Sylvia, la Responsable de la stratégie des appellations à la Direction Global Marketing de Renault, explique ce choix qui sera assurément une aubaine pour le futur modèle.
Elle déclare : « Assez peu de gens le savent, mais le nom Rafale appartient à Renault et fait partie intégrante de l’histoire de la marque. Aujourd’hui, nous l’utilisons pour la première fois afin de nommer une automobile. »
Un nom célèbre
Qui n’a pas connaissance du nom Rafale ? Il a une longue histoire et jouit d’une grande réputation dans l’industrie aéronautique française. Cet héritage a commencé il y a 89 ans avec Louis Renault. On ne sait pas grand-chose à ce sujet, mais le nom appartient à Renault depuis 1936.
Au début du 20e siècle, Renault a été un pionnier dans la production de moteurs à combustion interne pour les voitures, les trains (autorail) et même les avions. « Avec cet engagement en faveur de l’aéronautique, Renault se préoccupais déjà de la performance et du dépassement », commente Sylvia.
Passionné d’aviation, Louis Renault, fondateur de la société automobile éponyme, rachète les sociétés d’aviation Caudron en 1933. Il fonde alors la société Caudron Renault et rebaptise tous les avions Caudron avec des noms de vent : le C460 s’est appelé Rafale en 1934, le C500 est Simoun, le C640 devient Typhoon et le C714 adopte le nom de Cyclone.
Le Caudron Renault C460, premier Rafale de l’histoire, était un avion de course monoplace. Conçu dans le but de records, seul un petit nombre d’exemplaires ont été fabriqués. Ce secret aurait pu le voir tomber dans l’oubli. Cependant, l’audace stylistique dictée par une aérodynamique de pointe et les performances extraordinaires de l’avion ont marqué à jamais l’histoire de l’aviation et l’ont élevée à des sommets mythiques.
« L’esprit pionnier et le goût du dépassement de soi se retrouvent également chez des aviatrices célèbres comme Maryse Bastié et Hélène Boucher », précise Sylvia.
C’est sur le Rafale que la célèbre Hélène Boucher bat plusieurs records de vitesse, dont le record du monde de vitesse féminin sur 1 000 km, atteignant 445 km/h le 11 août 1934.
Clin d’œil à l’histoire, « la base d’entraînement et la piste de l’aérodrome Caudron Renault se trouvaient à Guyancourt, là où est situé désormais le Centre Technique de Renault », s’amuse Sylvia.
Ligne à couper le souffle
La ligne très particulière de Caudron Renault Rafale est l’œuvre des travaux de Marcel Riffard. Le talentueux ingénieur en aérodynamique a également participé à la conception et au design de voitures Renault, notamment la Nervasport et la Viva Grand Sport. Cette dernière, unique dans sa catégorie, était une voiture extrêmement luxueuse dotée d’un moteur 6 cylindres en ligne. Dans la publicité de l’époque, Hélène Boucher, qui était alors sous contrat avec Renault, vantait les vertus de la Viva Grand Sport à son volant.
L’aviation, comme l’automobile, est une discipline d’avant-garde, apportant progrès et innovation. Fidèle à son illustre tradition de patronyme, le Nouveau Renault Rafale vise l’excellence en termes de design et d’aérodynamisme. Avec sa lignes affirmée, c’est le SUV coupé premium français signature de Renault.
« Le nom Rafale se retrouve immédiatement associé à la technologie, à la performance, à l’audace, au plaisir de conduite et bien sûr à l’agilité », ajoute Sylvia. « Basé sur notre histoire, Rafale est un nom absolument porteur de sens qui traduit parfaitement notre futur positionnement de coupé-SUV premium. Je pense que Rafale, avec le reste de la gamme Renault, a un bel avenir ».
Un air nouveau dans le haut de gamme
A ce titre, Nouveau Rafale va incarner le haut de gamme Renault. Pour illustrer la principale offensive de la marque sur le segment D, de concert avec Nouvel Espace, le modèle avait besoin d’un nom fort, percutant, plein de personnalité. Le nom « Rafale » est tout sauf banal, son choix est empreint de sens et de cohérence.
Il est clair que le nom « Rafale » évoque immédiatement des émotions. Il suscite sans le savoir tout un univers, d’autant plus qu’il évoque l’aviation en référence. « Dans les années 1930, la technologie dans l’aviation Caudron Renault était un véritable laboratoire pour le développement des voitures du futur, tout comme la voiture de course de Formule 1 d’aujourd’hui est source de technologie pour nos véhicules existants », commente Sylvia.
En raison de sa consonnance accrocheuse et parce qu’il représente une force de la nature, le nom inspire naturellement la pénétration dans l’air. Dans l’aéronautique comme dans l’automobile, Rafale est associé aux notions d’aérodynamisme et d’efficience. Ce nom est particulièrement opportun pour nommer une voiture avec une ligne fuselée. « Rafale rappelle le vent, qui façonne sa carrosserie aérodynamique. Il fait immédiatement référence à la silhouette profilée et au caractère puissant de notre véhicule », affirme Sylvia.
Enfin, et loin d’être un détail, Rafale est un nom bien français. Il symbolise à la perfection l’excellence française. « Le nom Rafale, comme nos autres noms Austral et Espace, puise dans notre ADN en rappelant nos racines françaises », conclut Sylvia.
Nouveau Renault Rafale sera présenté en première mondiale lors du 54e Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget le 18 juin 2023.
André Tirlet