Les deux marques emblématiques françaises dévoilent leur e-nouveautés avec la teinte retro Bleu Ile-de-France pour la Renault 4EVER Trophy et la présentation de la petite sportive citadine A290_β d’Alpine. Partons à la découverte…
Renault 4EVER Trophy, la couleur emblématique, Bleu Ile-de-France, de la 4L de 1962
Le show-car Renault 4EVER Trophy reproduit la fameuse couleur bleu Ile-de-France apparue sur la 4L en 1962. Le nouveau look du Renault 4EVER Trophy sera dévoilé au public lors de l’ouverture du tournoi de de Roland Garros qui débute le 22 mai.
Si sa production a cessé il y a plus de 30 ans, la 4L est toujours resté sur le devant de la scène ! Le show-car Renault 4EVER Trophy présenté au Mondial de l’Automobile de Paris l’an dernier en est la preuve. Inspiré de la Renault 4 de première génération, il annonce le futur SUV compact 100 % électrique de Classe B. il va refaire parler de lui avec un nouveau look lors de sa présentation à Roland Garros, l’Open de France de Paris en 2023 !
Pour accentuer sa belle allure vintage, le Trophée 4EVER se pare d’une nouvelle teinte inspirée du Bleu Ile-de-France, une couleur introduite par 4L en 1962. Pour rehausser son design technique raffiné, des accents jaunes fluorescents apparaissent sur les sangles de galerie de toit, les pare-chocs, les ressorts d’amortisseur et les badges de roue.
Ce clin d’œil brillant aux balles de tennis de Roland Garros affirme l’esprit aventureux du show car et les caractéristiques essentielles de la voiture d’origine. Le 4EVER Trophy montrera sa nouvelle couleur au public lors de l’ouverture du tournoi de qualification de Roland Garros le 22 mai 2023.
La première présentation du show-car Renault 4EVER Trophy a eu lieu au Mondial de l’Automobile 2022. Ainsi que le déclare Luca de Meo, CEO de Renault : « Chez Renault on aime l’automobile, on aime les voitures ! C’est pourquoi nous participons au Mondial de l’Auto. Je crois qu’aujourd’hui, nous avons l’opportunité de projeter notre amour des voitures dans une modernité automobile réinventée grâce à l’innovation. C’est ce que nous réalisons quand nous ressuscitons la renaissance d’un mythe. Et la 4L est plus qu’un mythe. C’est l’une des voitures les plus iconiques de toute l’histoire de Renault. Le 4EVER Trophy est ainsi une réinterprétation de la Renault 4L qui trace le continuum entre les souvenirs de millions de personnes et l’ère de l’électrique ».
Le 4EVER Trophy, cette icône renouvelée est là pour devenir un SUV électrique du segment B. Trente ans après l’arrêt de la production, Renault a présenté au Mondial de l’Auto une version électrique moderne de son emblématique Renault 4 : le Trophée 4EVER. Ce show-car en configuration baroudeur léger fête les 25 ans du raid solidaire 4L Trophy. Il préfigure un futur SUV 100 % électrique du segment B prévu en 2025 et produit à l’usine de fabrication de Maubeuge au sein du pôle ElectriCity en France.
A290_β, Alpine présente sa vision du sport électrique au quotidien
L’A290, future petite sportive électrique de la nouvelle ère Alpine, se présente sous le caractère spectaculaire et ultra-sportif du show-car A290_β (A290 « Bêta »). Le premier des trois modèles du futur « Dream Garage » sera une voiture de sport de nouvelle génération 100% électrique conçue pour éveiller l’esprit de compétition de chacun et réinventer la sportivité au quotidien.
L’A290_β ouvre ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire passionnante d’Alpine. Forte de son héritage et de son ADN sportif, la marque part à la conquête de nouveaux segments de marché, notamment celui dédié aux voitures sportives urbaines. Par son design, ses matériaux et sa technologie, le show-car démontre une nouvelle façon de vivre le sport électrique, procurant autant d’émotion au conducteur qu’à ses passagers. Plus qu’un show-car, l’Alpine A290_β incarne les ambitions fortes et engagées de la marque en matière de mobilité durable à l’heure où la mobilité décarbonée devient incontournable dans l’industrie automobile.
Le choix du nom de l’A290_β répond à la stratégie globale de « naming » de la marque Alpine, avec des noms commençant par la lettre « A » suivie de trois chiffres. Le chiffre « 2 » correspond au segment B, et le nombre « 90 » correspond à la future gamme « lifestyle » d’Alpine. Enfin, la lettre Bêta dans l’alphabet grec est utilisée pour désigner une étape intermédiaire de développement avant le lancement officiel d’une voiture de série.
« L’A290_β est le début d’une nouvelle ère pour la marque Alpine, avec la naissance du « Dream Garage » 100 % électrique à partir de 2024. Ce show-car citadin réinvente les codes de la sportivité électrique. Forte d’un héritage puissant, l’A290_β propulse Alpine vers l’avenir pour être à la hauteur de l’esprit de compétition qui anime la marque depuis sa création », déclare Laurent Rossi, CEO Alpine.
Antony Villain, Directeur du design Alpine, d’ajouter : « L’A290_β allie l’esprit racing à l’influence urbaine. Elle s’adresse à une nouvelle génération de passionnés. Par ses proportions et ses détails techniques, elle offre un premier aperçu d’un monde de sportivité réinventé. Fidèles au savoir-faire d’Alpine en matière d’expérience de conduite, nous plaçons le conducteur au centre de l’habitacle. L’A290_β a été conçu autour de ce principe directeur, à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est une façon de démontrer notre attachement à l’ADN Alpine et notre volonté de développer les futures Alpine au moment de prendre le virage nécessaire de l’électrique. »
Patrick Koune