L’heure est au chant du cygne pour Renault Sport. Pour fêter dignement la fin de la division sport automobile, performance et véhicules spéciaux de la marque au losange, Renault a annoncé la Mégane RS Ultime, une édition limitée de sa fougueuse berline à essence, marquant ainsi le 20e anniversaire de la série Megane RS.
Symbole d’une époque révolue, la Renault Mégane RS se dévoile en une dernière édition limitée intitulée Ultime. La compacte sportive fait ses adieux pour toujours, ainsi que Renault Sport, la division sportive de Renault à l’origine de ce bolide légendaire, qui fête également ses 20 ans. Le dernier modèle portant la marque RS fait actuellement ses débuts publics au Salon Auto de Tokyo.
S’il est évident que la disparition prochaine de la Renault Megane RS et de Renault Sport reste un évènement qui n’est pas des plus joyeux pour les passionnés de l’automobile française et surtout de la marque au losange, Renault a fait en sorte que sa petite compacte sportive fasse un dernier coup d’éclat. La Renault Megane RS est tout simplement l’une des compactes sportives les plus appréciées de ces deux dernières décennies. Sa configuration, ses bonnes performances et son prix relativement raisonnable ont été ses meilleurs atouts dans les deuxième et troisième générations de la Mégane, lorsque la compacte française s’est particulièrement distinguée.
Malgré le fait que la demande pour cette quatrième génération a considérablement diminué, il n’en est pas moins que c’est une voiture que l’on aime voir et conduire. Cette version Mégane RS Ultime est un véritable dernier hourra pour le hatchback sortant de la marque et pour la marque elle-même. Dorénavant, ce sera Alpine, la nouvelle marque de voitures de sport du Groupe Renault, qui se chargera d’écrire les prochains chapitres de cette histoire.
La Renault Megane RS Ultime sera produite en 1 976 exemplaires numérotés, comme un clin d’œil à l’année de fondation de Renault Sport. Tous les exemplaires seront signés par Laurent Hurgon, le pilote d’essai qui a battu de nombreux records du tour en FWD avec la Mégane RS et qui a participé activement à son développement.
Un design toujours aussi accrocheur
Visuellement, la Renault Mégane Ultime se reconnaît par les graphismes noirs mats sur le capot, le toit, le profil et le pare-chocs arrière, dont le design est inspiré du nouvel emblème de Renault. L’année de création de Renault Sport, 1976, est inscrite dans les rayures sur le côté droit du véhicule. Les logos, les poignées de porte, les encadrements de fenêtre, les jantes, les couvercles d’ailes, le diffuseur arrière et la lame Formule 1 du pare-chocs avant sont tous finis en noir. Le motif à rayures de l’extérieur est également étendu au porte-clés.
L’apparence unique de la nouvelle voiture est formée par des passages de roues élargis (+60 mm à l’avant et +45 mm à l’arrière), ainsi que par un design décoratif noir des rétroviseurs, des poignées de porte, des jantes de roue. La livrée peut être combinée avec quatre teintes extérieures – Noir Étoile, Blanc Perle, Jaune Sirius et Orange Tonic – et des jantes noires « Fuji Light » de 19 pouces.
Elle présente également des aérations sur les ailes avant, des phares RS Vision, un échappement central, une antenne requin, un spoiler et un diffuseur arrière fonctionnel. À l’intérieur, les touches de rouge et les sièges Recaro CS garnis d’Alcantara avec l’emblème RS brodé sont distinctifs et ajoutent à la sensation de concentration. Les seuils de porte sont spécifiques, tandis qu’une plaque métallique numérotée de 1 à 1976 orne la planche de bord, portant la signature de Laurent Hurgon, pilote d’essai et responsable du développement de toutes les Mégane RS.
Un équipement mêlant luxe et sportivité
Cette nouvelle et dernière itération de la Mégane RS est non seulement la plus sportive, mais aussi la plus luxueuse pour le modèle Renault Megane car contrairement à la spartiate RS Trophy-R, la RS Ultime est dotée de nombreux équipements.L’équipement de série comprend les phares à LED RS Vision, un système d’info divertissement à écran tactile de 9,3 pouces avec navigation et télémétrie RS Monitor, le combiné d’instruments numériques de 10 pouces, le système Hi-Fi Bose, ainsi que le régulateur de vitesse adaptatif et les caméras à 360 degrés.
Le modèle à conduite à gauche dispose de plus d’équipements en option que son homologue à conduite à droite, puisqu’il peut recevoir un affichage tête haute et un toit ouvrant. Enfin, les propriétaires peuvent opter pour la couverture spéciale avec les graphiques RS Ultime.
Des performances dignes de son héritage
En ce qui concerne les performances, la Mégane RS Ultime es basé sur la Trophy avec un soupçon de folie Trophy-R. Elle dispose du châssis rigide de la Cup surbaissé et cache sous son capot le même moteur que la Trophy avec une cylindrée de 1,8 litre turbocompressé produisant une puissance de296 ch et un couple pouvant atteindre 420 Nm.
La puissance est transmise à l’essieu avant par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à six vitesses ou d’une boîte automatique à double embrayage EDC à six vitesses (Europe uniquement), assistée par un différentiel mécanique Torsen. La variante automatique accélère de 0 à 100 km/h (en 5,7 secondes, bien que les chiffres ne soient pas aussi importants pour une voiture de collection comme la RS Ultime.
Elle roule sur des semi-chenilles Bridgestone Potenza S007 adaptés à la piste et développées à l’origine pour la Megane RS Trophy R, enveloppées de jantes Fuji Light de 19 pouces. Des freins Brembo à double corps avec étriers rouges assurent la puissance de freinage. Elle dispose du fameux système de direction aux quatre roues 4Control de Renault, ainsi que d’un différentiel Torsen autobloquant de traction avant, le tout garantissant une agilité maximale tant sur route que sur circuit.
Laurent Hurgom, pilote et responsable des réglages chez Renault, commente : « La Mégane RS représente 15 ans de mon travail chez Renault Sport. Depuis la phase 2 de la Mégane II, nous n’avons cessé d’améliorer ses caractéristiques dynamiques pour continuer à être le leader de sa catégorie. Les records du Nürburgring sont des défis inoubliables, pleins de passion, d’adrénaline et d’émotion. Et maintenant, Megane RS Ultime… Je suis particulièrement fier que la version, qui symbolise la fin de cette merveilleuse épopée, puisse porter ma signature ».
La commercialisation de la Renault Mégane RS Ultime est prévue pour le printemps 2023, en remplacement des versions RS et RS Trophy. La société n’a pas annoncé de prix pour le dernier hourra de Renault Sport. Cette année sera très probablement la dernière pour l’ensemble de la gamme de la Megane à moteur à combustion interne, laissant la place au crossover entièrement électrique Megane E-Tech comme remplaçant indirect dans le segment compact.
Patrick Koune