Renault dévoile son nouvel Espace, un grand SUV 5 ou 7 places. Héritier des gènes des cinq générations précédentes, le nouvel Espace s’inscrit dans l’air du temps pour mieux répondre aux besoins des clients d’aujourd’hui.
Renault présente la genèse et les qualités du Nouvel Espace dans un format inédit… une vidéo documentaire avec les témoignages de responsables de la marque Renault et d’experts du véhicule.
En 1983, Renault lance ce qui est considéré comme la première « voiture à vivre » : la Renault Espace. Les pionniers de ce genre ont souvent été copiés, jamais égalés. Après cinq générations, elle est devenue une véritable automobile iconique.
Aujourd’hui, Renault dévoile Nouvel Espace, un nouveau grand voyageur SUV 5 ou 7 places. Ce dernier vient renforcer la grande offensive de la marque sur les segments C et D.
Espace est d’abord révolutionnaire puis visionnaire, il s’est métamorphosé pour évoluer avec son temps. Aujourd’hui, Nouvel Espace s’incarne dans un SUV au design fort et élégant, imprégné d’une touche sportive dans une finition Esprit Alpine. Dans l’ADN d’une grande routière à 5 ou 7 places, elle reste le modèle le plus habitable de la gamme Renault. C’est son point fort ! Le choix des matériaux de qualité, les assemblages et les finitions valorisent un intérieur haut de gamme et lumineux grâce à son toit panoramique vitré de plus d’un mètre carré (l’un des plus grandes du marché).
Bien dans son époque, le Nouvel Espace est aussi high-tech à l’intérieur que sous le capot. Il prend soin de ses occupants grâce à sa connectivité et prend également soin de son empreinte environnementale. Il a des dimensions extérieures plus compactes, pèse 215 kg de moins que son prédécesseur et est propulsé par un moteur hybride complet E-Tech de 200 ch ultra-efficace. Sa faible consommation standard de carburant (4,6 L/100 km) permet une autonomie jusqu’à 1 100 km avec un réservoir plein, sans recharge. Le Nouvel Espace est économe en carburant et n’émet que 104 grammes de CO2 par kilomètre.
Fidèle à la tradition historique de Renault Living Cars, le Nouvel Espace offre à tous ses occupants les plus hauts niveaux de performance et de sécurité routière grâce à la plateforme de l’Alliance CMF-CD, son châssis spécifiquement dédié et ses 32 aides à la conduite. Le système de direction à quatre roues MULTI-SENSE et 4CONTROL Advanced de Renault renforcent l’agrément de conduite.
Les commandes du Nouvel Espace seront effectives dans le courant du printemps 2023.
« Nouvel Espace de Renault est le principal véhicule pour sécuriser et valider notre développement dans le segment premium. Il garde l’ADN des cinq générations précédentes, tant par sa présentation haut de gamme, son confort, son habitabilité que sa luminosité. Il se transforme pour répondre aux nouvelles demandes des clients, avec une motorisation hybride de référence et une expérience unique multimédia » déclare Fabrice Cambolive, PDG de la Marque Renault.
Retour sur 40 ans d’un nom emblématique
En 1983, Renault a révolutionné l’industrie automobile européenne avec le lancement du premier grand monospace familial. Pour nommer cet « ORNI » (Objet Roulant Non Identifié), Renault rompt avec la stratégie alphanumérique utilisée à l’époque. Le nom « Espace » est né.
Lancé en 1984, Renault Espace est une voiture pas comme les autres. La modularité est excellente, les sièges interchangeables et amovibles. Les deux sièges avant se retournent pour « faire salon » et les cinq sièges arrière s’enlèvent pour offrir un chargement plus important… une grande innovation !
L’éclairage intérieur rend l’habitacle encore plus spacieux et confortable grâce aux grandes surfaces vitrées. Avec un comportement routier digne d’une berline et le moteur le plus puissant de Renault, Espace est idéal comme grand voyageur familial haut de gamme.
En 1991, Renault Espace est un vrai phénomène de société et cette deuxième génération gagne en maturité. Les formes sont plus rondes, l’aérodynamisme est renforcé par des rétroviseurs dessinés dans la ligne du haut du capot et de nouveaux rangements intérieurs font leur apparition. L’Espace se hisse au sommet de la gamme Renault avec la version « Quadra » à transmission intégrale et moteur V6 (2,8 litres V6 PRV de 153 ch).
En 1996, l’Espace toujours ultra populaire possède maintenant un nom générique. Deux versions sont proposées à la vent… une 5 place et une 7 places « Grand Espace » rallongée de 25 cm. Le design est tout en courbes douces, le compteur s’affiche en partie centrale avec une technologie LCD, le chauffage-climatisation est mis de chaque côté du véhicule, laissant la planche de bord entièrement épurée. Le positionnement haut de gamme couvre l’intérieur de cuir et de matières nobles.
En 2002, sort l’Espace IV aux voies élargies et dimensions extérieures augmentées. Le monospace de référence de quatrième génération prend un design extérieur aux lignes tranchées. Ce véhicule familial possède la meilleure habitabilité du marché. Sa version luxueuse « Initiale Paris » au toit vitré de 2,16 m² est un espace de convivialité « salon roulant » au confort inégalé.
En 2015, c’est le vivre ensemble avec l’Espace qui s’est mué en crossover de 7 places, avec un équipement très technologique… tablette tactile, réglage Multi-Sense et 4 roue directrices 4Control.
Toujours dans son temps, le nouveau grand SUV familial à vivre, Espace VI est en 5 et 7 places… avec confort, innovation et luxe. Parfait pour les grands voyages ! Renault Espace démontre sa longévité en innovant à chaque génération, en évoluant avec cohérence et en apportant des avantages concrets aux clients. Il porte bien son nom et la saga Espace va continuer !
Patrick Koune