Nouveau modèle phare de la marque, le Renault Rafale allie un style SUV massif à une ligne de toit élégante façon « coupé », et à une motorisation hybride rechargeable dotée d’une puissance jusqu’à 300 chevaux. Avec son positionnement haut de gamme, la Rafale a dans le viseur l’Audi Q5 Sportback ou encore le Cupra Formentor.
Autrefois réservés au segment du luxe, les coupés-SUV ont été généralisés par Renault, qui a lancé ce mélange de style avec la compacte Arkana lancée il y a un peu plus de trois ans. La marque au losange vient de dévoiler le Renault Rafale, inaugurant la nouvelle identité visuelle de la marque définie par Gilles Vidal, récemment adoptée par la Clio lors de son lifting.
Ce tout nouveau SUV coupé haut de gamme partage sa base avec le SUV familial Renault Austral mais, avec ses 4,7 mètres de long, il est plus grand et plus haut de gamme que son frère, et se rapproche du BMW X4 en termes de dimensions. Il perd la troisième rangée de l’Espace, qui repose sur la même plateforme, car Renault a l’intention de vendre le Rafale uniquement avec cinq places, avec une perte minimale de la garde au toit à l’arrière malgré la ligne de toit en forme de coupé.
Le pinacle du nouveau langage stylistique Renault
Renault décrit le design du Rafale comme « visionnaire, audacieux, parfaitement en phase avec son temps et taillé sur mesure pour une époque où tout va de plus en plus vite ». Même la calandre est une œuvre d’« art optique », avec une constellation de petits diamants en 3D, dont les parties intérieures bleues ou grises ne sont visibles que sous certains angles. D’autres détails comme les revêtements en « tache d’huile » des éléments de phares et l’évolution continue de la signature lumineuse de la face avant de Renault permettent au vaisseau amiral de se distinguer clairement sur la route, avec un revêtement beaucoup plus net et des détails sophistiqués.
Il y a également de fines LED à l’avant et à l’arrière, ainsi qu’un habillage de carrosserie autour des bords inférieurs de la voiture pour lui donner une apparence plus robuste. Toutes les versions sont équipées de phares adaptatifs qui modulent leurs faisceaux en fonction des voitures qui les précèdent, vous offrant ainsi une visibilité maximale la nuit sans risquer d’éblouir les autres conducteurs. Avec un coffre de 530 litres, le Rafale ne devrait pas avoir de mal à embarquer les bagages d’un voyageur d’affaires assidu ; il est plus grand que celui de n’importe quel concurrent.
Le Renault Rafale dispose d’un toit panoramique en verre Solarbay, qui permet d’obscurcir des sections distinctes à la demande, en utilisant des champs électriques pour déplacer des molécules. L’assombrissement séquentiel des neuf segments de la surface vitrée est tout simplement exaltant à regarder. Le Rafale est revêtu d’un blanc satiné nacré et d’un bleu alpin dans sa finition Esprit Alpine, ce dernier étant plus intense que sur l’A110.
Un intérieur sophistiqué et technologique
L’intérieur du Rafale est équipé d’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et d’un écran tactile d’info divertissement de 12,0 pouces au format portrait, qui fait écho à de nombreux modèles récents de Renault, y compris la Mégane E-Tech Electric, où il a été installé en premier. Fonctionnant sous Android Automotive 12, le système d’info divertissement prend en charge les fonctions sans fil Android Auto et Apple CarPlay.
Il y a également un grand affichage tête haute qui peut placer des informations clés – y compris les directions de la navigation satellite – directement dans votre ligne de mire sur le pare-brise. Les visuels et les effets sonores ont été adaptés à la nature plus sportive du Rafale, selon Renault. Parmi les autres caractéristiques de l’habitacle, citons les lumières d’ambiance qui changent de couleur toutes les 30 minutes en fonction de l’heure de la journée, adoptant des tons plus froids pendant le jour et devenant plus chauds la nuit.
Par ailleurs, les sièges du Rafale sont confortables et souples, et l’espace est généreux, que l’on soit assis à l’avant ou à l’arrière. En effet, un passager arrière de plus d’un mètre quatre-vingt-dix peut s’asseoir confortablement derrière une personne de taille similaire. Les matériaux utilisés sont de qualité supérieure aux endroits que vous touchez le plus, mais des plastiques plus durs sont présents plus bas dans la voiture. On trouve également de nombreux matériaux issus du développement durable, notamment du cuir Alcantara partiellement recyclé, du liège teinté et de l’ardoise.
Des motorisations prometteuses
Au lancement, la seule option de motorisation sera hybride, combinant un moteur à essence trois cylindres turbocompressé de 1,2 litre et deux moteurs électriques – l’un entraînant les roues avant, l’autre étant intégré à la boîte de vitesses automatique. Le moteur essence 1,2 litre développe 130 ch et un couple de 205 Nm, tandis que le moteur électrique principal développe 70 ch et un couple de 205 Nm, le duo fournit alors une puissance combinée de 200 chevaux.
Quant au moteur électrique secondaire, il s’agit d’un générateur de démarrage développant 34 ch et 50 Nm. Comme d’autres hybrides classiques, cette version du Rafale sera capable de rouler uniquement à l’électricité sur de courtes distances, en ville par exemple. En effet, Renault prévoit que 80 % de la conduite urbaine se fera sans que le moteur à essence ne se mette en marche.
L’hybride sera rejoint plus tard en 2024 par une version hybride rechargeable (PHEV), avec une batterie plus importante et un moteur électrique supplémentaire pour entraîner les roues arrière (ce qui en fait quatre roues motrices). Cette version produit une puissance combinée de 300 ch et jouira d’une une transmission intégrale grâce à l’installation d’un moteur électrique à l’arrière. Il bénéficiera également d’une direction arrière modernisée et d’un réglage du châssis spécifique au modèle.
Une conduite alliant confort et sportivité
Renault a donné au Rafale un réglage de suspension totalement unique, avec des modifications apportées à la jambe de force MacPherson à l’avant et à la configuration multibras à l’arrière. Les amortisseurs sont passifs et, avec des jantes de 20 pouces, le Rafale a été conçu pour offrir une configuration sportive tout en conservant un certain niveau de confort. Il est également équipé d’un système de direction aux quatre roues 4Control Advance de troisième génération qui permet de réduire le rayon de braquage et d’améliorer la stabilité à grande vitesse.
Les aides à la conduite avancées comprennent des fonctions semi-autonomes qui permettent au Rafale de contrôler sa propre vitesse et son positionnement sur l’autoroute, ainsi qu’un moniteur d’attention du conducteur et une caméra à vol d’oiseau pour vous aider à vous garer.
« Le tout nouveau Renault Rafale symbolise notre montée en gamme et montre que nous avons notre place dans tous les segments de clientèle », a déclaré Fabrice Cambolive, PDG de la marque Renault. « Avec son design captivant de coupé SUV conçu pour des expériences intenses, il offre un plaisir de conduite sans précédent grâce à ses groupes motopropulseurs hybrides et à son châssis de référence, empreint de la passion et du savoir-faire des ingénieurs de Renault. »
Patrick Koune