Début novembre 2021, Rimac Automobili s’est associé officiellement à Bugatti Automobiles au sein d’une nouvelle société, Bugatti Rimac d.o.o. La société est l’association de deux puissances automobiles souhaitant générer un nouveau mouvement dans les industries automobiles et technologiques, initié à l’origine et fortement soutenu par le constructeur de voitures de sport Porsche AG.
La courte mais riche histoire de Rimac a démarré dans un garage. L’entreprise a été lancée par un seul homme, Mate Rimac qui fait aujourd’hui un grand pas en avant en commençant à travailler officiellement sous le nom de Bugatti Rimac.
Le groupe Rimac devient l’actionnaire principal de Bugatti Rimac avec une participation de 55 %. Mate Rimac conserve sa participation dans Rimac Group à hauteur de 35 %, Porsche à 22 %, Hyundai Motor Group à 11 % et divers investisseurs à 32 %. Le développement, la production et la fourniture de systèmes de batteries, de chaînes cinématiques et d’autres composants de véhicules électriques pour lesquels Rimac est connu et auxquels de nombreux constructeurs automobiles font confiance, seront intégrés dans une nouvelle entité : Rimac Technology détenue à 100 % par le groupe Rimac.
Bugatti Rimac est l’association unique de deux pionniers de l’automobile et de la technologie. L’agilité, l’expertise technique et l’innovation constante de Rimac dans le domaine des véhicules électriques, ainsi que le savoir-faire de 110 ans de Bugatti dans la conception et l’ingénierie de certaines hypercars les plus emblématiques du monde, sont désormais réunis dans la première société d’hypercars. Porsche va jouer un rôle important dans la société commune en tant que partenaire stratégique. Outre deux directeurs, le constructeur de voitures de sport de Stuttgart va nommer deux membres au conseil de surveillance, Oliver Blume et Lutz Meschke.
Le leadership et la direction stratégique de Mate Rimac, qui ont permis à Rimac de devenir un leader du secteur, conforte sa place pour diriger la nouvelle société en tant que directeur général. En tant que PDG de Rimac Group, il dirigera à la fois Bugatti Rimac et la nouvelle division, Rimac Technology.
Le siège mondial de Bugatti Rimac est situé dans la banlieue de Zagreb (Croatie) sur le site actuel de Rimac, transféré dès 2023 sur le Rimac Campus de 200 000 m² qui nécessite un investissement de 200 millions d’euros et qui doit accueillir également Rimac Technology.
La construction ayant commencé, la recherche et le développement conjoints des futures hypercars de Rimac Automobili et de Bugatti se feront également sur le Campus Rimac dès son ouverture en 2023. L’innovation de haute technologie est à la base de ce site ultramoderne, qui pourra accueillir 2 500 personnes motivées et devenir le lieu des développements automobiles révolutionnaires. Bugatti Rimac commence à fonctionner avec 435 employés dans le cadre de la nouvelle société, dont 300 basés à Zagreb et 135 à Molsheim en France. En outre, 180 personnes travaillant sur le site de Bugatti Engineering à Wolfsburg doivent apporter leur soutien à la nouvelle structure. Rimac Technology comptera plus de 900 employés. Le groupe Rimac en compte plus de 1 300 répartis sur ses différents sites.
Dans le cadre du nouveau comité de direction de Bugatti Rimac, Christophe Piochon est nommé directeur général. Il a précédemment occupé le poste de directeur général de Bugatti Automobiles et garantit la poursuite de la fabrication de la marque, dont la qualité est mondialement reconnue. Larissa Fleischer devient Chief Financial Officer. Elle était auparavant responsable du controlling chez Porsche dans les domaines de la numérisation et du développement de nouveaux modèles commerciaux. Emilio Scervo est nommé directeur de la technologie, après avoir occupé le même poste chez Rimac Automobili.
Rimac Automobili et Bugatti Automobiles continueront chacune à fonctionner comme des marques et des fabricants distincts, en conservant leurs sites de production individuels à Zagreb et Molsheim respectivement, ainsi que les canaux de distribution.
Rimac Technology continuera à innover, en développant des systèmes et des technologies automobiles pour de nombreux équipementiers mondiaux. Ces technologies innovantes pourront également être déployées dans les futurs modèles Bugatti et Rimac.
Commentant le premier jour d’activité de Bugatti Rimac, Mate Rimac, CEO de la nouvelle société, déclare : « Je suis honoré de diriger cette nouvelle fusion d’esprits automobiles et de commencer ce qui sera sans aucun doute un nouveau chapitre réussi, révolutionnaire et passionnant pour toutes les personnes impliquées. Je suis également extrêmement curieux de superviser l’impact profond que Bugatti Rimac aura sur l’industrie, et j’ai hâte de développer de nouvelles hypercars et technologies innovantes. Il est difficile de trouver une meilleure association que Rimac et Bugatti. Ce que chaque partie apporte en termes d’expertise technique, de savoir-faire et d’histoire automobile constitue une recette gagnante. Les opérations à un rythme effréné de Rimac et ses compétences en matière d’électrification sont le complément parfait de l’héritage et du savoir-faire exceptionnels de Bugatti. Il faut rester à l’écoute des projets extraordinaires pour l’avenir ».
Lutz Meschke, vice-président du directoire et membre du conseil pour les finances et l’informatique chez Porsche AG, déclare quant à lui : « Je suis convaincu que nous avons trouvé le bon mixte d’expérience et de savoir-faire, de force d’innovation et d’esprit d’équipe pour la direction. C’est pourquoi je suis très optimiste. Et comme ce projet me tient à cœur, je continue à l’avenir à l’accompagner avec passion ».
Oliver Blume, président du directoire de Porsche, nomme cette fusion comme étant « la solution parfaite » pour toutes les personnes concernées : « Ensemble, nous avons créé une entreprise automobile de haute performance. Nous avons réussi à positionner dans le futur la marque traditionnelle Bugatti et son charisme de sorte que cela crée de la valeur. Bugatti incarne la fascination et la passion, et Rimac possède une grande force d’innovation et une expertise technologique ».
André Tirlet