La maison Rolls-Royce est ravie de présenter le Roadster Droptail Coachbuild dont sa première expression est La Rose Noire Droptail, réalisant ainsi le troisième chapitre de son histoire contemporaine en matière de carrosserie. L’Art est en mouvement !
Fruit d’une collaboration de quatre ans avec une constellation très sélective des clients les plus visionnaires de la marque, Droptail représente une interprétation moderne du type de carrosserie roadster pour la première fois dans l’ère contemporaine de la marque. Défini par son intérieur intime et douillet, Droptail célèbre le romantisme de la conduite à deux places. Seuls quatre Droptail seront construits au total, chacun étant l’expression unique du caractère du client qui l’a commandé.
Droptail est radicalement unique dans ses proportions : une position basse et affirmée, un espace cabine confortable et enveloppant, et un revêtement tendu et équilibré soulignent sa nature orientée vers le conducteur. Le profil est défini par les « capots de voile » – des formes anguleuses et tranchantes qui s’élèvent derrière les portes et s’incurvent doucement vers l’intérieur, indiquant qu’il s’agit d’une stricte biplace. La magnifique section du pont arrière, qui se trouve derrière les occupants, remplit une fonction aérodynamique, produisant une force d’appui qui améliore la stabilité du véhicule à moteur lorsqu’il roule à grande vitesse.
Pour Droptail, les designers ont osé une nouvelle interprétation de l’iconographie la plus précieuse de la marque : la calandre Panthéon et le badge d’honneur. Les ailettes de la calandre sont « pliées » vers le haut du radiateur pour créer un surplomb en forme de « front de temple » – une première pour Rolls-Royce. Pour que les surfaces monolithiques du Droptail ne soient pas interrompues, l’insigne d’honneur de Rolls-Royce se résume à un élégant monogramme « Double R » en acier inoxydable.
Un toit rigide amovible a été conçu pour donner à Droptail deux caractères très distincts : sans son toit, Droptail est un roadster léger à toit ouvert ; avec le toit installé, c’est un coupé formidable et spectaculaire. Le toit intègre un verre électrochrome qui modifie la quantité de lumière pénétrant dans l’habitacle sur simple pression d’un bouton.
Droptail célèbre l’intimité d’un roadster à deux places avec un intérieur cocooning, qui protège les occupants grâce à une ceinture de sécurité haute et une position assise basse. L’habitacle sert de toile sans précédent pour un travail du bois hautement personnalisé. La surface la plus visible est le panneau en forme de châle incurvé – une vaste section de bois ininterrompue qui entoure le conducteur et son compagnon.
L’intérieur est défini par le minimalisme et la tactilité analogique – seuls trois boutons principaux sont visibles, mais toutes les fonctionnalités contemporaines sont conservées. Un accoudoir théâtral en porte-à-faux, semblable à un socle, situé entre les deux sièges, dissimule élégamment les informations rotatives. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le socle glisse d’avant en arrière et permette d’accéder sans effort au contrôleur du système de divertissement.
La Rose Noire Droptail : le glamour distillé
La marque présente aujourd’hui la première commande individuelle de Droptail – Rolls-Royce La Rose Noire Droptail : un chef-d’œuvre de carrosserie sombre, audacieux et dramatique, commandé par une famille internationale qui incarne le raffinement. La Rose Noire Droptail s’inspire de la nature romantique des voyages en deux places et de l’attrait de la rose Black Baccara, chère à la mère de la famille commanditaire.
La couleur grenade foncée de ses pétales semble presque noire, mais à la lumière directe, un chatoiement rouge et nacré se révèle sur la surface foncée. Ces deux couleurs constituent la palette primaire de La Rose Noire Droptail.
La carrosserie supérieure est finie dans un ton rouge séduisant et lustré avec une base noire profonde, appelée « True Love », qui imite la coloration infiniment changeante de la rose Black Baccara, résultat de plus de 150 itérations.
Le travail de brillance est recouvert d’une finition foncée unique, appelée Hydroshade en raison de sa qualité liquide, qui a été développée spécifiquement pour ce projet. La peinture « True Love » est subtilement appliquée à la main sur l’envers des ailettes de la calandre Pantheon. Les remarquables jantes en alliage arborent la peinture dark Mystery : comme la fleur elle-même, de loin la peinture semble être noire, mais la lumière du soleil révèle des nuances rouge foncé chatoyantes.
Le toit rigide amovible de La Rose Noire Droptail a été conçu avec une forme tout à fait unique : son apparence basse est encore exagérée par une inclinaison plus rapide et plus longue, ce qui souligne son caractère affirmé et glamour. Pour la première fois chez Rolls-Royce, le nom de la voiture est subtilement visible, gravé sur un lingot soigneusement inséré dans l’arête du toit.
L’intérieur de La Rose Noir Droptail présente la marqueterie la plus complexe jamais créée par Rolls-Royce. Un rendu abstrait de pétales de rose en chute libre est formé à l’aide de 1 600 pièces de placage en sycomore noir, chacune étant découpée, poncée et positionnée à la main. 1 070 éléments symétriques, fabriqués à partir de bois aux motifs naturels différents, forment l’arrière-plan, et 533 pièces asymétriques, peintes en rouge à la main, représentent les pétales de rose. Il a fallu plus d’un an pour mettre au point la formule de laque utilisée pour créer les pièces rouges, qui garantit que la peinture ne s’estompe pas avec le temps.
Le motif est repris dans les œuvres d’art du pont arrière et apparaît également sur les côtés du coffre à champagne sur mesure, qui contient du champagne provenant de l’une des propriétés viticoles préférées du client en France. Le thème de la rose se poursuit avec les garnitures des sièges, qui combinent le cuir rouge foncé « Mystery » et le cuir rouge clair « True Love », tous deux finis avec un subtil reflet cuivré, évoquant la texture nacrée des pétales de la rose Black Baccara.
La planche de bord comprend un garde-temps intégré d’Audemars Piguet, spécialement commandé par le client. Conçue pour être amovible, afin de pouvoir être portée, la montre est présentée en douceur sur simple pression d’un bouton, grâce au mécanisme de fermoir motorisé spécialement conçu, tandis qu’une pochette en cuir souple conservée dans la sacoche de la portière abrite le bracelet. Une fois le garde-temps retiré, l’ouverture dans le bandeau est recouverte d’une élégante pièce en or blanc gravée d’une rose.
Rolls-Royce Coachbuild
Rolls-Royce Coachbuild est l’équivalent de la Haute Couture pour la marque et représente l’apogée de la marque Rolls-Royce. Créée pour les patrons visionnaires qui souhaitent aller au-delà des modèles Rolls-Royce existants, la division Coachbuild de la marque permet aux clients de créer des expressions puissantes et évocatrices de leur goût personnel.
En collaboration étroite et constante avec les principaux experts et artisans de Rolls-Royce, Coachbuild offre à ses clients des possibilités presque illimitées d’expérimentation créative.
André Tirlet