Theon Design a dévoilé sa toute dernière création sur mesure, une Porsche 911 (964) entièrement restaurée et améliorée, qui allie un certain nombre de nouveautés passionnantes aux valeurs fondamentales de Theon, à savoir un design et une ingénierie de classe mondiale… Theon Design et la BEL001.
Destinée à un client belge exigeant, la BEL001 est la première commande Theon à être équipée du moteur six cylindres à plat suralimenté de 400 ch et d’une suspension semi-active, ce qui en fait une 911 repensée qui repousse les limites de l’expérience du refroidissement par air vers de nouveaux sommets enthousiasmants.
Comme toutes les Porsche 911 mises en valeur par Theon Design, la BEL001 est définie par une pureté d’objectif totale, associant des techniques de conception, de qualité et de fabrication de niveau OEM à une approche obsessionnelle du détail, le tout dans un ensemble sur mesure adapté aux désirs précis du client. Chaque commande de Theon Design est la concrétisation du rêve d’un individu en matière de Porsche 911.
Le design en tête
Fondée en 2016, la société Theon Design, basée dans l’Oxfordshire, au Royaume-Uni, est dirigée par Adam Hawley, un concepteur automobile ayant plus de 20 ans d’expérience au service de grands équipementiers, tels que BMW, Jaguar, Lotus et Lexus. L’équipe de Theon Design – composée d’experts en conception automobile, en ingénierie, en développement de moteurs et de châssis, ainsi qu’en fabrication de garnitures et de véhicules – est soudée autour d’un objectif unique : créer l’ultime 911 refroidie par air.
La société est née du désir obsessionnel de M. Hawley de construire la 911 parfaite, une voiture qui associe le style et les qualités de conduite d’une voiture classique analogique au confort, à la maniabilité et aux performances modernes.
La BEL001, comme toutes les réalisations méticuleusement développées et améliorées par Theon, a d’abord été démontée jusqu’à la coque métallique nue, puis reconstruit à partir de la base selon les normes « OEM+ » les plus strictes. Faisant une fois de plus honneur au riche héritage de Stuttgart et à son éthique de l’ingénierie, le BEL001 bénéficie d’une attention toute particulière à la conception allégée assistée par CAO. Les résultats sont évidents : La BEL001 distille et améliore les caractéristiques essentielles de la 911 refroidie par air, tout en intégrant des innovations modernes qui font passer les performances à un niveau supérieur.
Une puissance suralimentée
Le premier domaine d’innovation se trouve dans le compartiment moteur de la BEL001 : le six cylindres suralimenté refroidi par air. Le moteur de 3,6 litres a été construit et calibré de main de maître pour s’assurer qu’il répond, et même dépasse, les critères de performance et de maniabilité du client le plus exigeant. Tout en innovant avec la configuration suralimentée du flat-six, l’équipe s’est efforcée de conserver la sensation « Porsche » du moteur. La puissance augmente de manière linéaire à mesure que le régime augmente et que le compresseur tourne plus vite, tirant avec une force toujours plus grande, avec un coup de fouet supplémentaire dans la partie supérieure de la bande de régime.
Avec 400 ch et 367 lb/pi de couple, le moteur suralimenté de la BEL001 offre le meilleur des deux mondes : une tractabilité totale avec un couple suralimenté accessible et sans décalage, tout en conservant l’envoûtante poussée à haut régime de la Porsche flat-six à aspiration naturelle. Respirant à travers un système d’échappement en acier inoxydable commutable sur mesure avec des collecteurs de même longueur, le hurlement distinct du moteur reste au premier plan – avec seulement un soupçon subtil d’induction forcée.
Comme tous les moteurs Theon, le flat-six suralimenté de la BEL001 a été entièrement reconstruit et remanié.
Le BEL001 a été entièrement reconstruit et réétudié, avec des organes d’admission indépendants, des culasses à flux et à porosité multiples, une partie inférieure allégée, des cylindres et des segments Mahle de qualité sport automobile, ainsi que des bielles Carillo et des arbres à cames au profil personnalisé.
Le compresseur compact est emballé avec l’élégance typique de Theon, conformément à ses normes « OEM+ ». Niché juste à droite du moteur rutilant, le compresseur Rotrex est installé à l’emplacement de l’unité de climatisation d’origine, en utilisant les points de fixation existants, qui ont été considérablement renforcés pour garantir l’absence de mouvement ou de flexion, même dans les situations de conduite les plus extrêmes. L’unité centrifuge compacte Rotrex a été développée en étroite collaboration avec la société danoise, qui utilise une technologie brevetée d’entraînement par traction pour offrir un rendement supérieur, des émissions réduites et une réactivité exceptionnelle.
Le BEL001 est également équipé de deux refroidisseurs de charge, montés – avec le souci du détail typique de Theon – sur le côté opposé du moteur par rapport au compresseur de suralimentation, ce qui garantit la symétrie du compartiment moteur. Les unités fonctionnent en tandem avec un système d’injection d’eau et de méthanol soigneusement intégré – une autre solution Theon Design d’une netteté remarquable ; la configuration fournit tout le refroidissement supplémentaire dont la voiture a besoin, tout en augmentant les performances du moteur.
Une telle puissance et un tel couple accessible dans une voiture qui pèse 1265 kg avec tous les fluides et un plein de carburant – grâce au vaste programme d’allègement assisté par CAO – garantissent une conduite délicieusement musclée et des performances extrêmement réactives et intenses.
Grâce à sa boîte de vitesses manuelle à cinq rapports 911 (964) G50 d’origine – entièrement reconstruite par Theon Design pour offrir une qualité de changement de vitesse parfaite – et à un nouveau différentiel à glissement limité, le conducteur bénéficie d’un contrôle total de ce moteur refroidi par air. Theon Design propose également une gamme complète d’options de moteurs atmosphériques hautes performances – des configurations atmosphériques de 3,6 litres, 3,8 litres et 4,0 litres – ainsi que des solutions turbocompressées, offrant ainsi aux clients un choix complet.
Un contrôle total, sur route ou sur piste
Comme on peut s’y attendre, avec une puissance aussi importante et le souci du détail bien connu de Theon, l’équipe s’est donné beaucoup de mal pour offrir un contrôle dynamique absolu. L’innovation significative s’étend ici à la configuration sophistiquée de la suspension : Le BEL001 est équipé d’amortisseurs adaptatifs commutables.
Développé en collaboration avec les experts renommés de TracTive, l’amortissement de la BEL001 a été affiné pendant d’innombrables heures sur les routes sinueuses qui entourent la base de Theon dans l’Oxfordshire, ainsi que sur piste. Le système offre un calme dynamique exemplaire ; les cinq modes commutables offrent une large bande passante, réglable instantanément via un commutateur rotatif métallique sur mesure, magnifiquement intégré, spécialement conçu pour préserver le look minimaliste et épuré de l’intérieur. Les cinq modes d’amortissement du système TracTive, soigneusement définis par les ingénieurs de développement de Theon en collaboration avec les experts en géométrie de Centre Gravity, confèrent à la BEL001 des capacités très étendues, qui lui permettent d’être à l’aise sur n’importe quelle surface de route, qu’il s’agisse d’une rue pavée, d’une route secondaire cahoteuse ou, si le propriétaire le souhaite, du tarmac lisse et plat d’un circuit de course.
La précision au service de la beauté
Les améliorations apportées par Theon se prolongent au niveau de la carrosserie et de la structure. La forme classique de la 911 – pour la BEL001, elle a été peinte dans une superbe teinte « Aquamarine », inspirée d’une couleur historique de la Porsche 356 des années 1950 – est habilement affinée par l’équipe pour obtenir le look désormais caractéristique de Theon Design. La peinture lustrée est complétée par de subtiles rayures ton sur ton, tandis que l’écriture PORSCHE jaune orne les côtés inférieurs des portes et le couvercle du moteur, conférant à l’extérieur un aspect inspiré du sport automobile.
La carrosserie modélisée par CAO – inspirée de l’illustre catalogue de Porsche – associe le « long capot » des premières 911 aux arches plus larges des dernières ST ou G-Series/964, pour une forme de 911 parfaitement proportionnée, à la fois délicate et volontaire.
La carrosserie elle-même fait un usage intensif de la fibre de carbone, qui provient d’un fournisseur de premier plan de la F1, l’un des nombreux partenariats technologiques rendus possibles par l’emplacement privilégié de Theon, au cœur de la « Motorsport Valley » britannique. Les panneaux de carbone, comme tous les composants de la voiture, sont numérisés et modélisés dans un logiciel de conception 3D afin d’offrir un ajustement de qualité OEM, dans le respect des tolérances les plus strictes possibles.
Les améliorations apportées à la voiture se poursuivent sous la couche de fibre de carbone : le faisceau électrique a été remplacé par une solution moderne et simplifiée, tandis que l’unité de climatisation d’origine a été remplacée par une nouvelle unité légère et efficace. Lorsque la voiture a quitté l’usine, ces éléments étaient montés en hauteur à l’arrière du moteur. Theon Design les a remplacés par des unités beaucoup plus efficaces. Ils sont maintenant positionnés plus bas, à l’avant de la voiture, ce qui permet d’obtenir une répartition des masses presque idéale de 50/50. Et avec un plein de carburant, le BEL001 de Theon Design ne pèse que 1265 kg.
Un intérieur personnalisé et optimisé
Le processus de conception et de modélisation numérique permet à Theon d’adapter soigneusement chaque commande unique, en travaillant en collaboration avec le client pour livrer une création entièrement individuelle. Le potentiel de personnalisation offert par Theon s’étend à l’ensemble de chaque création sur mesure, des spécifications mécaniques et des détails extérieurs aux intérieurs magnifiquement aménagés.
La BEL001 est équipée de sièges avant « tourisme », basés sur les châssis et les mécanismes des Porsche Recaro, mais modifiés avec des mousses actualisées et façonnées sur mesure, ce qui améliore le confort et le soutien dans la même mesure. Les sièges sont ensuite impeccablement garnis de cuir souple de couleur fauve. Le reste de l’habitacle est garni de cuir fauve assorti, avec des accents noirs, le tout complété par des éléments de couleur assortie à la carrosserie sur le tableau de bord, les portes et les panneaux de custode.
Devant le conducteur, les indicateurs distinctifs et faciles à lire sont dotés de chiffres de couleur verte classique de Porsche, sur un fond de couleur noire. La console centrale de la voiture est fabriquée en fibre de carbone, puis enveloppée de cuir, alliant légèreté de la construction et luxe des finitions à la main.
Le volant Nardi a été cousu sur mesure par Nardi lui-même pour s’harmoniser avec l’intérieur de la voiture. Même le « coffre » de la voiture est fini avec les mêmes détails exquis que le reste du BEL001, enveloppé de cuir noir, assorti au réservoir de carburant en fibre de carbone gainé de cuir. Theon Design a également installé un support de béquille de 964 RS, également recouvert de cuir, cette fois-ci assorti à l’intérieur beige.
Une fonctionnalité subtilement intégrée
Les éléments de surprise et de plaisir abondent à l’intérieur de la BEL001. Un chargeur magnétique sans fil, monté derrière le tableau de bord, permet de fixer un smartphone de manière transparente, de contrôler le système audio et de fournir la navigation par satellite.
Des commandes de chauffage par câble, qui ont la même sensation tactile manuelle que celles que l’on trouve sur une Porsche 911 des années 1970, sont également installées, tandis que le chauffage est, bien sûr, une unité de chauffage et de climatisation moderne et très efficace.
Les prix des commandes de Theon Design commencent à £380,000. Chaque voiture est une collaboration totalement unique avec le client et sa construction prend 18 mois. Le prix ne comprend pas la voiture du client et les taxes locales applicables.
Erdan Narhé-Telrit