Un peu de Twist, de Swing et de Tango, et voici la Twingo ! Voiture mythique lancée en 1993 par le groupe Renault, la Twingo a défrayé la chronique.
PAR CORRINE DEBROSSIAN
Cette voiture ne ressemblait à aucune autre. Une petite silhouette de 3,43 m, monobloc, avec des phares circulaires qui lui conféraient un air de grenouille, des couleurs pétillantes, des astuces inédites et un prix relativement peu élevé. Ce mélange fut le fruit d’un succès français qui a marqué toute une génération. Il s’agissait pour Renault de créer une petite citadine qui pourrait remplacer la Renault 4. Sa cible ? La jeunesse. Il fallait donc qu’elle soit peu coûteuse, accueillante, pratique et largement aménagée.
Innovation et originalité
Les équipes de la marque aux losanges travaillèrent dès 1973 sur le projet VBG (pour véhicule bas de gamme). Les résultats ne furent pas concluant et le projet fut mis de côté. C’est en 1986, que le programme fut relancé, grâce notamment au directeur du design de l’époque, Patrick Le Quément, qui fut particulièrement séduit par le modèle tout en rondeur dessiné par un jeune designer, Jean-Pierre Ploué. Les lignes de la voiture furent retravaillées et le cahier des charges fut strict. La consigne était simple : réduire les coûts au maximum, tout en apportant une touche d’originalité. C’est ainsi que les ingénieurs et designers de Renault ont imaginé des solutions permettant d’atteindre ces objectifs : un prix unique (55 000 francs, l’équivalent de 8 384 euros), une seule option (un large toit ouvrant en toile), un seul essuie-glace, une antenne sur le rétroviseur gauche pour diminuer la longueur des câbles, une motorisation essence, pas de diesel, pas de direction à droite, une mutualisation du moteur, un seul tissu imprimé pour les sièges intérieurs, un choix de couleur extérieur limité mais pétillant (jaune indien, rouge corail, bleu outremer, vert coriandre)
Avec ces contraintes, le modèle devait apporter une touche d’innovation et d’originalité : on plaça des vitres teintées, un compteur 100% digital, une banquette arrière coulissante et rabattable laissant apparaître ainsi un coffre de 261 litres, des sièges avant inclinables à 180°, ce qui permettait de s’allonger tout du long… Petite de l’extérieur mais grande à l’intérieur, sortie de nulle part et brisant tous les codes. “C’était jeune, c’était frais, c’était nouveau”, précise Hugues Portron, directeur de la collection Renault. La voiture avait tout pour séduire. Pari gagné ! La Twingo était fun, pratique et fonctionnelle. Présentée en 1992 lors du Salon de Paris, le succès fut au rendez-vous avec 10 000 commandes qui furent signées sur place. Au total 2 528 666 exemplaires de la première génération ont été produits à travers le monde. Plus tard, la Twingo offrit quelques améliorations et bénéficia de nouveaux coloris, de nouvelles options comme l’airbag, l’ABS, le verrouillage centralisé, le tout-électrique, etc. Au total, trois générations de Twingo verront le jour et Renault comptabilisera 4 100 724 véhicules vendus, tous modèles confondus.
Rétrospective et campagne participative
Pour fêter ses 30 ans, la marque a voulu rendre hommage à sa petite citadine !
C’est au salon Rétromobile, en février 2023, qu’une rétrospective Twingo est présentée aux visiteurs : du modèle raffiné au plus sage, en passant par la sportive avec l’une des toutes premières Twingo de 1993, la Twingo Lecoq de 1995 (proposée par le célèbre carrossier spécialiste des voitures de collection et haut de gamme, André Lecoq), la Twingo Coupe de 1995, la sportive du modèle, la Twingo Benetton de 1996, en partenariat avec la marque italienne. Elle fut destinée à un public jeune qui ne se prenait pas au sérieux et portait de l’intérêt aux produits simples et astucieux “toujours à la mode”, la Twingo de 2004 et la Twingo rétrofitée. L’électrique s’imposant, Renault s’est associé avec R-Fit pour lancer en France des kits rétrofit électriques sur des modèles iconiques.
Ainsi, après avoir retiré le moteur thermique et le réservoir du véhicule, on le remplace par un moteur électrique et une batterie. Ce qui permettra aux premières générations de Twingo de s’aligner, dans quelques temps, sur les tendances électriques actuelles. Un autre événement, pour fêter les 30 ans de la citadine, embarquera la communauté Twingo à travers une campagne participative. Renault ayant lancé l’opération “Reinvent Twingo”, invite les participants à imaginer leur propre Twingo grâce à l’intelligence artificielle. La marque donnera ensuite naissance à un show-car issu des créations partagées. Si le slogan du lancement de la campagne publicitaire de l’époque proposait d’ “inventer la vie qui va avec”, aujourd’hui, il s’agit d’inventer notre propre vision de la Twingo et de se souvenir de la saga de cette icône automobile.