Menu & Search
Art Basel est de retour à Hong Kong en 2023

Art Basel est de retour à Hong Kong en 2023

Art Basel doit présenter sa plus grand exposition à Hong Kong. Elle se tiendra en mars 2023 au Hong Kong Convention and Exhibition Centre avec quelque 171 galeries de 32 pays et territoires et le retour de tous les secteurs spéciaux… Encounters, Film, Kabinett et Conversations.

Art Basel a annoncé aujourd’hui la liste des 171 meilleures galeries internationales sélectionnées pour l’exposition Hong Kong 2023. De 32 pays et régions d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Afrique, les galeries participantes présenteront l’art moderne et contemporain de la plus haute qualité.

En plus de la solide liste de galeries qui reviennent, l’exposition de cette année présente également 21 galeries participant à l’édition de Hong Kong pour la première fois – y compris la Galerie Christophe Gaillard et Loevenbruck de Paris ; Jan Kaps de Cologne ; Helly Nahmad Gallery Londres de Londres ; Vénus au-dessus de Manhattan depuis New York ; Denny Dimin Gallery avec des espaces à New York et Hong Kong ; Kosaku Kanechika, Kotaro Nukaga, Takuro Someya Contemporary Art et Yutaka Kikutake de Tokyo ; Yiri Arts de Taipei ; YOD Gallery avec des espaces à Osaka et Tokyo ; Galerie2 de Jeju ; Vida Heydari Contemporary de Pune ; Au lieu de Los Angeles ; Umberto di Marino de Naples ; moniquemeloche de Chicago ; Retro Africa d’Abuja ; SMAC Art Gallery avec des espaces à Johannesburg, Cape Town et Stellenbosch ; Galerie Vacance de Shanghai ; et Whistle de Séoul.

De nombreux exposants internationaux sont de retour après une pause pendant la pandémie, entre autres Sabrina Amrani de Madrid ; Alfonso Artiaco de Naples ; Cardi Gallery avec des espaces à Milan et à Londres ; Galerie Eigen + Art avec des espaces à Berlin et Leipzig ; Galerie Max Hetzler avec des espaces à Paris, Berlin, Londres et Marfa ; Xavier Hufkens et la Galerie Greta Meert de Bruxelles ; Simon Lee Gallery avec des espaces à Londres et à Hong Kong; Mazzoleni avec des espaces à Turin et à Londres ; Fergus McCaffrey avec des espaces à New York, Tokyo et St Barthélemy ; Victoria Miro et Waddington Custot de Londres ; Petzel de New York; Polígrafa Obra Gràfica de Barcelone ; Thaddaeus Ropac avec des espaces à Salzbourg, Paris, Paris-Pantin, Séoul et Londres ; Timothy Taylor avec des espaces à Londres et à New York ; Galerie Jocelyn Wolff de Paris; et Zilberman Gallery avec des espaces à Istanbul et Berlin.

Art Basel renforce son engagement à présenter des œuvres d’art exceptionnelles d’Asie et de la région Asie-Pacifique, avec plus des deux tiers des galeries participantes ayant un espace d’exposition dans la région. Hong Kong brillera à nouveau lors de la foire, avec 32 galeries ayant des espaces d’exposition à Hong Kong. Alors que les galeries de Chine continentale, du Japon, de Corée et de Taïwan continueront de faire sensation à la foire, l’édition de cette année proposera également des présentations exceptionnelles de galeries d’Asie du Sud-Est et d’Inde et du monde entier… ROH Projects de Jakarta ; Richard Koh Fine Art avec des espaces à Kuala Lumpur, Singapour et Bangkok ; Gajah Gallery, avec des espaces à Singapour, Jakarta et Yogyakarta ; Galerie d’art Vadehra de New Delhi; et Yavuz Gallery, avec des espaces à Sydney et à Singapour ; et dans Discoveries, Vin Gallery de Ho Chi Minh-Ville ; Nova Contemporary de Bangkok et la nouvelle venue Vida Heydari Contemporary de Pune.

Li Zhenhua et Stephanie Bailey
Li Zhenhua et Stephanie Bailey

La prochaine édition marque également le retour de la section Encounters de la foire, dédié aux œuvres de grande envergure, dirigée par Alexie Glass-Kan, directrice exécutive d’Art Space Sydney et commissaire du pavillon australien de la 59e Biennale de Venise avec le projet de Marco Fusinato. Organisée par l’artiste multimédia et producteur Li Zhenhua, en plus de Conversations, la division cinématographique revient avec le programme de conférences de la foire sur l’évolution de la scène artistique internationale, animé par l’auteure et éditrice Stephanie Bailey. De plus grands renseignements sur Encounter, Kabinett, Film et Conversations seront dévoilés dans les mois prochains.

Dans la perspective de l’exposition à venir à Hong Kong, Angelle Siyang-Le a été nommée directrice d’Art Basel Hong Kong, à compter de novembre 2022. S’appuyant sur ses 10 années d’expérience comme responsable régionale des relations avec les galeries Asie et responsable du développement Grande Chine, Si Yang-Le sera chargée de diriger l’exposition phare d’Art Basel en Asie et de guider son futur développement.

Adeline Ooi, directrice Asie, doit se concentrer sur la conduite du développement stratégique des initiative d’Art Basel en Asie. Elle poursuivra l’engagement plus large de la foire dans la région, comme le récent partenariat d’Art Basel avec la Tokyo Art Week, et à étendre les activités d’Art Basel pour soutenir le développement de la scène culturelle de Hong Kong et d’Asie.

Galeries

La zone d’exposition principale Galeries comprend 129 galeries de renommée mondiale présentant l’art de la plus haute qualité dans leurs programmes. Une fois de plus, les galeries présenteront un aperçu unique de la diversité de la scène artistique en Asie et au-delà. Voici quelques faits saillants…

Première performance solo de Peter Saul en Asie de l’Est dans le nouveau venu Venus Over Manhattan ; une nouvelle série d’œuvres de Rao Fu au Mind Set Art Center présente ses recherches de toute une vie sur l’interculturalisme ; l’enquête de Rossi & Rossi sur Rasheed Araeen, examinant la pratique complexe de l’artiste, de ses premiers portraits à ses célèbres sculptures minimalistes ; l’installation de Danh Võ au Vitamin Creative Space, tirée des pratiques de l’artiste à Güldenhof, un jardin agricole établi par un petit groupe de collaborateurs dans la campagne du nord de Berlin ; et la présentation collective par Shibunkaku des principaux artistes du mouvement calligraphique d’avant-garde japonais d’après-guerre, dont Morita Shiryū, Inoue Yūichi, Hidai Nankoku et Shinoda Tōkō.

Idées

Insights  se concentre sur les artistes d’Asie et de la région Asie-Pacifique et présentera cette année 19 galeries. Les points forts incluent : la sculpture en relief elliptique emblématique des années 1970 de Yoshishige Saito, fondateur du mouvement d’avant-garde japonais d’avant-guerre, par Takuro Someya Contemporary Art ; la galerie Vazieux et dix œuvres des années 60 de Huang Che, pionnier de l’art abstrait chinois ; les quatre nouvelles peintures et une fresque d’Amir H. Fallah à la nouvelle galerie Denny Dimin racontant comment l’héritage iranien et l’histoire culturelle de l’artiste se croisent avec la Chine, faisant référence au partenariat culturel de longue date entre les deux pays ; une sélection d’œuvres de Wu Jian’an à la galerie Pifo ; la nouvelle gallerie YOD présentant un ensemble de sculptures du célèbre artiste Mono-ha Susumu Koshimizu ; la Flowers Gallery présentant une installation de Jakkai Siributr composée de 21 drapeaux imaginaires grossièrement brodés de coquillages et de perles, collectés à Sittwe, ville de l’État de Rakhine au Myanmar, où de nombreux Rohingyas, une nation musulmane minoritaire, ont fui la persécution.

Découvertes

Découvertes, vitrine personnelle des artistes émergents, réunira 23 galeries. Les faits saillants incluent le tout nouveau travail de Victor Ehikhamenor au nouveau venu Retro Africa, y compris les créations de perles de chapelet de l’artiste, les œuvres de « perforation » sur papier et les peintures inspirées de la culture béninoise ; Commonwealth et Council de Los Angeles reviennent en personne pour la première fois depuis 2019, apportant le projet de Kenneth Tam « Silent Spikes », explorant le genre de la culture occidentale des cow-boys et interrogeant la construction homogène de la masculinité américano asiatique ; la nouvelle venue Gallery Vacancy, avec le nouveau projet de Sydney Shen, dont les sculptures et les installations utilisent les formes récréatives d’un parc d’attractions avec des chaises, approfondissant l’examen du carnaval comme un équilibre entre les hiérarchies de pouvoir et les idéaux utopiques de liberté individuelle ; Nova Contemporary à Bangkok et la série « Fieldwork » de l’artiste thaï Kawita Vatanajyankur, une installation vidéo à cinq canaux explorant le sort des agriculteurs modernes, les conflits de travail et l’avenir de l’agriculture industrielle ; et la nouvelle venue Vida Heydari Contemporary présentant l’artiste indien M. Prava, explorant différentes manifestations d’une ville en construction.

Erdan Naréh-Telrit

Photos : Art Basel 2019