Dans la droite ligne de l’exposition présentée au Palais des Marinas de Cotonou en février dernier, l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation. Volet contemporain » sera présentée au Maroc du 18 janvier au 15 mai 2023 à Rabat au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain.
L’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation. Volet contemporain » est présentée Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, Maroc, du 18 janvier au 15 mai 2023.
Cette exposition vise à faire le point sur la scène créative et artistique contemporaine béninoise à travers une sélection de 34 artistes béninois. Cela s’inscrit dans une dynamique culturelle lancée par la République du Bénin en février 2022 pour promouvoir la diversité de sa scène artistique, qui fait partie intégrante de son histoire et de sa culture.
Les artistes se réunissent pour célébrer la vitalité et le dynamisme de l’art contemporain au Bénin à travers une variété de techniques et de médiums, notamment la sculpture, l’installation, l’art vidéo, les dessins et plus encore. Chaque artiste exprime avec une sensibilité unique, sa perception ontologique du monde, ce qui relie les individus à leurs territoires, leurs histoires et leurs identités. Cette diversité de regards et d’expériences permet de dresser une carte des arts béninois et de son déploiement actuel.
Louis Oké Agbo – « Sun of Africa 1 » (détail), 2020
Le parcours est divisé en trois phases : récurrence-variation, transition(s) et transgression-hybridation. Les thèmes abordés mêlent le visible et l’invisible, les mythes et les légendes, l’introspection, la quête d’identité et les enjeux contemporains. S’inspirant de racines et d’histoires multiples, l’exposition fait le pont entre le passé et le présent, l’individualité et l’universalisme.
La scène artistique béninoise est en pleine mutation et connaît aujourd’hui un impressionnant regain d’attention. Les défis du monde d’aujourd’hui, les angoisses existentielles de la société et l’avenir de l’humanité font partie des préoccupations des artistes béninois.
Le Royaume du Maroc est le premier pays à accueillir le volet contemporain de l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation. Volet contemporain ». Cette coopération culturelle sans précédent contribue à renforcer l’amitié entre le Royaume du Maroc et la République du Bénin et entend lancer des événements dynamiques culturels majeurs dans d’autres parties du continent africain.
Premières présentations au Bénin
Cette présentation à Rabat fait suite aux premières expositions « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation » qui se sont déroulées au Bénin, au Palais de la Marina à Cotonou, du 22 février au 22 mai puis du 16 juillet au 28 août 2022.
« Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation : Trésors royaux et Art contemporain du Bénin » a bénéficié du soutien et de l’engouement d’un public diversifié : professionnels de la culture et du patrimoine, collectionneurs, directeurs de musées, institutionnels, diplomates, journalistes des médias généralistes et spécialisés, professionnels de l’éducation, étudiants, scolaires, jeune public, artisans, artistes, seniors, actifs et retraités, touristes, acteurs du secteur privé, dignitaires, institutions traditionnelles…
Venant de tous les horizons, du Bénin et de l’extérieur, les visiteurs, spécialistes ou amateurs, curieux ou connaisseurs, ont exprimé leur étonnement et leur enthousiasme face à des propositions artistiques qui a révélé la majesté du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, dans une scénographie sobre et élégante, pour un voyage contemplatif et éclairant.
Contenu du programme : visites guidées animées par des médiateurs culturels, ateliers de pratique artistique jeune public animés par des artistes et animateurs, nocturnes événementiels qui ont fait dialoguer les Arts de la paroles et les visuels, pour une expérience qualitative et immersive.
Le Bénin ouvre son art et son patrimoine à la communauté internationale
L’exposition « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation » a lancé avec succès le programme global de construction culturelle, muséale et touristique à rayonnement international initié par le gouvernement béninois.
Ishola Akpo, Trace d’une reine XVI, 2021 – Collage sur papier coton, fil, 60 x 45,5 cm
Il s’inscrit dans une dynamique initiée par le Bénin – tant pour la restitution de son patrimoine que pour valoriser ses créations contemporaines – pour doter son territoire de quatre musées d’importance internationale, notamment : le Musée International de la Mémoire et de l’Esclavage à Ouidah (MIME) ; le Musée de l’Épopée des Amazones et des Rois du Danxomè à Abomey (MEARD) ; le Musée International du Vodou à Porto-Novo (MIV) ; le Musée d’Art Contemporain de Cotonou (MACC).
Les chiffres enregistrés à ce jour renforcent ce dynamisme et témoignent de la volonté du Bénin de construire une proposition culture, artistique et un patrimoniale à haute valeur ajoutée et ouverte sur le monde.
La partie contemporaine de l’exposition « Art du Bénin » est accueillie à partir du 18 janvier par la Fondation des Musées du Maroc au Musée Mohammed IV à Rabat. Le début d’une tournée internationale mettant en lumière la création contemporaine béninoise à travers le continent africain.
Infos pratiques
Exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation. Volet contemporain » : du 18 janvier au 15 mai 2023.
Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain : 2 Avenue Moulay Hassan, Rabat, Maroc.
Patrick Koune