Emmanuelle Stolar, céramiste, sculpteure et coloriste du Luberon, est l’une des sélections de Révélations, biennale qui se déroule au Grand Palais Éphémère à Paris du 7 au 11 juin 2023.
Une exposition qui met en lumière l’excellence, l’avant-garde et l’éclectisme, et où cette artiste originale trouve toute sa place.
De Sable et de Couleur
Le sable, ou la sensation que ces terres laissent sous les mains avec leurs grains si particuliers, est choisi par Emmanuelle Stolar pour créer ses sculptures en céramique : terres primordiales qu’il faut caresser, et que l’on a le droit de toucher !
Le sable est aussi le sable des dunes, et le vent caresse ces montagnes mouvantes. La comparaison est justifiée, tant la magicienne de la terre donne vie à des œuvres aux dimensions étonnantes, comme cet « Arbre Diabolique » en grès noir, haut de près de 2 mètres, ou aux formes douces comme polies par le Mistral de sa Provence d’adoption.
La couleur est omniprésente dans son travail. Ces couleurs naturelles que nous connaissons déjà proviennent du terroir du Luberon où elle vit et travaille. Et celles que cette disciple de Marc Uzan crée dans son four (comme sa série « Dark Dahlias »), issues de son travail avec les émaux qu’elle crée à partir des fragments et des roches prélevés dans la nature. Dans sa carte de couleurs, il n’y a pas de pigments, uniquement du cobalt, du fer ou du manganèse !
Des émotions qui émergent
Les études créatives d’Emmanuelle Stolar sont sensuelles, surprenantes et évocatrices de paysages imaginaires ou de courbes féminines, célébrant une fertilité multiple et une harmonie surprenante.
Ses œuvres pleines de poésie (« Fly me to the moon », « Dans le vent des dunes », …) nous entraînent dans des univers à la fois intimistes et oniriques, où se mêlent force et douceur, intensité et légèreté.
Loin des recherches conceptuelles, son art s’inspire de la dynamique impénétrable et toujours renouvelée de la vie. Ses pièces ont un sens pour tous, elles évoquent l’émotion et trouvent une résonance particulière auprès du public d’aujourd’hui qui ne demande qu’à être libéré des années de crise et de contrainte qu’il vient de vivre.
Un chemin atypique
Des études littéraires et musicales, une carrière dans les ressources humaines, l’enseignement du piano, puis un jour, le coup de foudre pour l’art du feu pendant une mission effectuée pour baccarat. Emmanuelle Stolar n’a pas choisi la ligne droite ou le parcours classique d’une étudiante en arts plastiques pour s’affirmer, même si elle a toujours eu une pratique artistique professionnelle.
Son parcours créatif suit sa vie, ses accidents et ses rencontres et se nourrit de son histoire familiale et de son héritage culturel ashkénaze ainsi que de ses coups de cœur contemporains de prédilection. Une synthèse résolument moderne de l’art, un voyage inspirant pour tous ceux qui refusent les sentiers battues et les chemins en linéaire.
Après des expositions à succès en 2022 au Musée Baccarat et dans les nombreuses galeries du Luberon, Emmanuelle Stolar rencontre désormais un public international à la Chapelle des Pénitents Blancs de Gordes (Pâques 2023) puis à la prochaine biennale Révélations au Grand Palais Éphémère à Paris du 7 au 11 juin 2023.
A propos de Révélation 2023
Excellence, avant-garde et éclectisme sont les valeurs portées par la Biennale Révélations. Place désormais aux échanges privilégiés et à la découverte des tendances de demain dans un lieu hors du commun, le Grand Palais Éphémère.
Créée et organisée par les Ateliers d’Art de France depuis 2013, Révélations affirme l’identité et la place des créateurs dans la société et dans l’économie créative mondiale. Elle offre aux professionnels des métiers d’art une occasion unique de rencontrer leur public, de célébrer leur audace à travers des œuvres inédites et de promouvoir leurs engagements quotidiens.
Révélations représente le grand rendez-vous économique de la création contemporaine en France et à l’étranger. Prestigieuse et représentative de la diversité du secteur, la Biennale Révélations assure aux créateurs la présence de prescripteurs et de décideurs clés pour enrichir leurs réseaux et initier de nouvelles commandes.
Grâce à la scénographie unique d’Adrien Gardère, 3000 œuvres sont présentées au public sur un pied d’égalité. Une invitation à pénétrer les ateliers d’art de façon intimiste pour se rapprocher du créateur.
Gage de l’exigence et de la qualité des œuvres, Révélations met en place tous les deux ans un Comité d’Orientation Artistique chargé de sélectionner les créateurs pour l’exposition. Le comité est composé de 9 participants représentant l’ensemble du champ de la création contemporaine comme des créateurs, des galeristes, des directeurs d’écoles d’art, des prescripteurs (designers, architectes, …) ou des collectionneurs. Il se réunit en trois jurys pour étudier toutes les candidatures.
Infos pratiques
Biennale Révélations (Biennale Internationale Métiers d’Art et Création) du 7 au 11 juin 2023 / Grand Palais Ephémère de Paris. La Biennale Révélations est créée et organisée par Ateliers d’Art de France depuis 2013 : www.revelations-grandpalais.com / Emmanuelle Stolar : emma@emmanuellestolarvelon.com / www.emmanuellestolarvelon.com
André Tirlet