Inside Out Art Center ouvrira ses portes à Johannesburg le mardi 28 mars 2023 avec une exposition mettant en lumière la crise écologique du continent africain… End of the Game.
Fondé par l’artiste et photographe de renommée internationale Roger Ballen, Inside Out Centre est en passe de devenir un point de repère important sur la très animée Jan Smuts Avenue. C’est l’un des trois centres culturels à la périphérie centrale de Forest Town, avec le Johannesburg Museum of the Holocaust and Genocide et la Johannesburg Foundation for Contemporary Art. Le quartier est proche du site historique de Constitutional Hill et du quartier de Rosebank, qui regorge de restaurants et de galeries.
Le Inside Out Art Centre se concentre sur deux objectifs… être un espace d’exposition d’art et un centre éducatif. Il doit accueillir des expositions explorant les problématiques liées au continent africain d’un point de vue purement esthétique et psychologique. Le Inside Out Centre va également animer un programme dynamique de conférences éducatives, de tables rondes, de masterclasses et de présentations autour d’expositions en cours ainsi que des thèmes artistiques et culturels.
Le Inside Out Art Centre est le résultat de plusieurs années de travail. La Fondation Roger Ballen, créée en 2007 et rebaptisée Inside Out Trust Foundation, est dédiée à l’éducation par les arts en Afrique du Sud. La fondation parraine des expositions d’artistes internationaux à Johannesburg et invite des conférenciers à s’adresser aux étudiants de la ville. Au bout d’un moment, Ballen a estimé que la Fondation avait besoin d’un lieu pour poursuivre ses expositions et ses programmes. En janvier 2018, il trouve enfin une propriété dans un emplacement idéal pour démarrer son projet. Le centre Inside Out a été bâti sur ce terrain.
Le nom Inside Out (à l’envers) reflète l’idée que les expositions du Inside Out Centre encourageront l’introspection, et la conception du bâtiment a été inspirée par le même objectif. Le béton brut est utilisé à la fois pour les surfaces intérieures et extérieures du bâtiment, cette dernière dissimulant l’entrée qui mène à un magnifique espace à double volume baigné de lumière naturelle.
« Je pense parfois que le bâtiment a l’air d’avoir été construit ‘à l’envers’ », commente Roger Ballen, qui a travaillé en étroite liaison avec l’architecte local Joe van Rooyen du cabinet d’architecture JVR pour créer un bâtiment iconique. L’exposition inaugurale, « End of the Game« , aborde la question de l’extinction de la faune sauvage à travers les prismes de l’histoire et de l’art.
En utilisant des photographies documentaires, des objets anciens et des extraits de films aux côtés des photographies et des installations de Ballen, l’exposition met en évidence la signification historique et le contexte de « l’âge d’or » des expéditions de safari en Afrique dirigées par les colonialistes et les figures de proue de l’Occident – telles que Churchill, Theodore Roosevelt, le roi Édouard VIII et Hemingway – qui se sont déroulées au milieu du XIXe siècle. L’approche de Ballen explore la relation psychologique profonde entre les humains et le monde naturel.
L’exposition documente la chasse effrénée qui a conduit à la dévastation écologique à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés. Le braconnage reste une menace importante pour de nombreuses espèces africaines, en particulier les éléphants, les rhinocéros et les grands félins.
Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), environ 20 000 éléphants par an ont été tués pour leur ivoire ces dernières années, et 1 000 rhinocéros ont été abattus rien qu’en 2020.Des pays comme l’Afrique du Sud, la Namibie, le Zimbabwe et la Tanzanie continuent d’attirer les chasseurs de trophées internationaux malgré les préoccupations concernant le bien-être animal, la durabilité et les problèmes éthiques liés à la pratique. Le commerce illégal d’espèces sauvages se poursuit encore.
Selon Ballen, « cette exposition encourage des discussions essentielles sur la façon dont nous traitons les animaux dans le monde aujourd’hui, sur la gestion de la faune, sur le tourisme responsable et la gérance de l’environnement. » Les animaux sont un symbole important dans l’œuvre de Ballen depuis le début de sa carrière artistique. Les œuvres présentée dans End of the Game proviennent de différentes séries du milieu des années 1980 et font appel aux photographies, aux installations, aux peintures et aux dessins. Les portraits d’hommes armés proviennent de l’une des premières séries photographiques de Ballen en Afrique du Sud rurale, intitulée Platteland… Images de l’Afrique du Sud Rurale South de 1994. Quelques années après avoir terminé la série, Ballen a commencé à photographier la banlieue de Johannesburg. La disparition du sujet humain, l’apparition de diverses formes d’animaux, de figures linéaires et de dessins caractérisent ses séries ultérieures, dont la plupart ont été publiées sous forme de livres. Ces séries incluent Outland (2001), Shadow Chamber (2005), Boarding House (2009), Asylum of the Birds (2014) et Roger’s Rat (2017), montrant le style signature de Ballen, décrit comme théâtrale, sombre, onirique et absurde.
Sont également incluses des boîtes à lumière réalisées à partir d’images du Théâtre des Apparitions (2016) présentées à la Biennale de Venise 2022. Avant ces travaux, Roger Ballen et Marguerite Rossouw ont dessiné et peint des figures fantomatiques sur les vitres d’un entrepôt à Johannesburg avant de les photographier.
L’exposition comprend certaines des photographies couleur les plus récentes de l’artiste (dès 2017), marquant son passage à la photographie couleur après 50 ans à se concentrer exclusivement au noir et blanc. Au cours de la dernière décennie, Roger Ballen a créé des installations pour accompagner ses photographies dans diverses expositions. La plupart de ces installations sont réalisées à partir d’objets trouvés que l’artiste a collectés au cours des 40 dernières années. Dans cette exposition, des photographies et des œuvres d’art en trois dimensions enrichissent l’expérience de ce qui est maintenant considéré comme le style unique de Ballen, appelé « le Ballenesque ».
Ce travail de Ballen explore la relation complexe entre les humains et les animaux à travers l’esthétique de l’artiste. Ballen explique : « L’un des principaux défis de ma carrière est de trouver l’animal dans l’humain et l’homme dans l’animal. Les pièces que je photographie sont la représentation de la relation conflictuelle entre la civilisation et la nature, où les contraires s’attirent et se brisent dans un monde fondé non sur la logique mais sur l’irrationalité. Les délires, les mirages, les rêves et les cauchemars coexistent et ne peuvent être classés comme clairs ou obscurs. »
Infos pratiques
Exposition inaugurale « End of the Game » de Roger Gallen à partir du 28 mars 2023 a l’Inside Out Centre for the Arts.
Visite uniquement sur rendez-vous / Réservations sur le site du Inside Out Centre for the Arts / Tarifs : R 150 et R 100 pour le étudiants, incluant le catalogue de l’exposition.
Pour plus informations : www.insideoutcenterforthearts.com / Instagram: @insideoutcentre / Facebook : Inside Out Centre for the Arts.
André Tirlet