Le LAAC (Lieu d’Art et d’Action Contemporaine) de Dunkerque souffle ses 40 bougies en présentant une exposition aux dimensions exceptionnelles « Comme de longs échos qui de loin se confondent » jusqu’au 7 mai 2023.
A l’occasion de cet anniversaire, le Musée revient à ses principes de création en honorant les artistes de la collection et en invitant 13 artistes qui dialogueront chacun avec une œuvre historique de leur choix. Parallèlement, l’association l’Art Contemporain fondée par Gilbert Delaine à l’origine du LAAC, a reçu carte blanche pour sélectionner les œuvres exposées dans la dernière salle. Une reconnaissance spéciale aux artistes majeurs qui ont fait des dons au musée, ainsi qu’un ensemble représentatif de la première donation en 1981.
Les anniversaires sont souvent l’occasion de réfléchir sur les années passées et d’envisager de nouvelles perspectives pour les années à venir.
Quarante ans, c’est l’apogée de la jeunesse pour une institution muséale. Pourtant, en quelques décennies, le LAAC a réussi à se forger une identité distincte. Son histoire atypique tient à la personnalité du fondateur du musée, Gilbert Delaine, ainsi qu’à la constitution de sa collection, grâce au mécénat et au fort soutien des artistes. L’association L’Art contemporain, fondée par Delaine, est à la fois généreuse et tenace, rassemblant quelque 932 œuvres.
Depuis sa réouverture en 2005, le musée abrite également plus de 700 œuvres acquises par la ville, très consciente du bijou dont elle a la garde, dans le prolongement de la « Collection Delaine ». La qualité de la collection est établie, et son originalité s’exprime à travers la spécialisation autour des courants artistiques (principalement la peinture) des années 1950 aux années 1980.
Aujourd’hui, une question plus actuelle que jamais se pose pour le musée. Gilbert Delaine souhaitait en faire un musée d’art vivant en invitant des artistes contemporains. L’enjeu aujourd’hui est de réaffirmer l’actualité de cette collection alors que de nombreux artistes qui la composent sont entrés dans l’histoire.
Pour célébrer le quarantième anniversaire du LAAC, l’équipe curatoriale du musée, en collaboration avec les membres de l’association L’Art contemporain, a invité 13 artistes à explorer la collection et à faire dialoguer leur travail et des œuvres qui ont été choisies. L’exposition « Comme de longs échos qui de loin se confondent » rompt avec la manière conventionnelle de présenter les œuvres dans l’espace muséal, qui sépare la collection des œuvres temporairement empruntées en leur permettant de dialoguer dans les mêmes espaces.
Les sélection par les artistes dans la collection et la manière dont ces œuvres sont agencées avec leurs propres créations offrent de nouvelles pistes de lecture en réaffirmant leur actualité. Nul doute que le public va (re)découvrir les habitués du LAAC. Certaines pièces de la collection ayant parfois du mal à trouver leur place sur les murs du musée, une visite de la collection permanente doit être un délicat exercice d’équilibre articulant avec logique et pédagogie les pièces fondamentales – les « chefs-d’œuvre » – œuvres représentant les thèmes forts de la collection, œuvres de délectation, œuvres d’apprentissage ou illustrant des thèmes communs, etc. L’invitation aux artistes offre une toute autre liberté. Leurs personnalité résonne directement avec celles des artistes de la collection. Tout comme le poème de Baudelaire a été choisi comme titre de l’exposition, évoquant l’effet de correspondance entre différents sens et perceptions, ces « dialogues » intergénérationnels ont des effets d’échos, de parenté, de filiation… Ils interrogent l’héritage artistique, la transmission dans l’opposition ou la continuité, les communautés de pensée ou les écarts de génération…
Carte blanche est donnée à l’association L’Art contemporain dans une des salles du parcours, en parallèle de ce dialogue entre les artistes. Cet accrochage met en lumière les artistes qui ont joué un rôle extraordinaire dans la constitution de ces collections dans les années 1970 et 1980. Ils ont été généreux et ont cru dans le projet de Gilbert Delaine, le soutenant en faisant don d’une ou plusieurs œuvres au musée. Un hommage leur est rendu ici, accompagné d’une présentation d’une partie de la première donation de 1981 à l’Association du musée, démontrant la diversité et la qualité des premières œuvres acquises.
Quelque 70 artistes
Karel AppelPierre Alechinsky / Arman / Jean Arp / Atila / Jean-Michel Atlan / Anna-Eva Bergman / Pierre-Yves Brest / Camille Bryen / Marcelle Cahn / Alexander Calder / César / Jean Christoforou / Chu Teh-Chun / Dominique De BeirOlivier Debré / Decock / Christine Deknuydt / Sonia Delaunay / Charlotte Denamur / Jean Dewasne / Eugène Dodeigne / Noël Dolla / Jacques Doucet / Gérard DuchêneNatalia Dumitresco / Erró / Maurice Estève / Henri Goetz / Cecilia Granara / James Guitet / Hans Hartung / Maya Hayuk / Auguste Herbin / Toshimitsu Imaï / Joëlle Jakubiak / Paul Jenkins / Michèle Katz / Farah Khelil / Ladislas Kijno / Louis Latapie / Eugène Leroy / Aglaé Liberaki / Ludovic Linard / Béatrice Lussol / Alberto Magnelli / Gottfried Mairwöger / Robert Malaval / Alfred Manessier / Maurice Marinot / Natacha Mercier / Jean Messagier / Jean-Michel Meurice / Joan Miró / Marianne / Mispelaëre / Jürgen Nefzger / Bernard Pagès / Édouard Pignon / Diogo Pimentão / Serge Poliakoff / Georges Rouault / Gérard Schneider / Gustave Singier / Pierre Soulages / Pierre Theunissen / Maxime Thieffine / Raoul Ubac / Arthur Van Hecke / Victor Vasarely / Maria Helena Vieira Da Silva / Hugh Weiss.
Informations pratiques
« Comme de longs échos qui de loin se confondent » – Exposition jusqu’au 7 mai 2023.
LAAC, Lieu d’Art et d’Action Contemporaine / 302 avenue des Bordées 59140 Dunkerque / https://www/musees-dunkerque.eu/laac/histoire-du-laac
André Tirlet