« L’Ile Intérieure », une exposition imaginée par Jean-Marie Gallais, met en contexte l’isolement de la Fondation Carmignac à Porquerolles. Du 29 avril au 5 novembre 2023, plus de 80 œuvres d’une cinquantaine d’artistes, issues de collections publiques et privées, de la collection Carmignac mais aussi d’œuvres représentant le pointillé d’une île intérieure où chaque visiteur comblera à sa façon ses propres manques.
Au départ, il y a le paysage et le corps, le paysage dans le corps, puis surgissent des situations chaotiques comme les rêves, des situations vagues, jouissives et parfois dérangeantes. Les yeux errant devant des œuvres comme des mirages… L’île Intérieure explore un élan créatif fondamental aussi commun que puissant : s’éloigner du réel pour révéler l’intériorité.
Si l’art contemporain n’a jamais été aussi politique et connecté au monde, tout le champ de la création, et la peinture en particulier, semble se séparer du monde, offrant des opportunités vertigineuses de plonger dans des mondes intérieurs et de se replier. Que signifie aujourd’hui cet écart par rapport à la réalité ?
De Peter Doig à Anna-Eva Bergman, d’Ali Cherri à Auguste Rodin, l’exposition a pour but de confronter le visiteur à ces mondes flottants au-delà de la géographie et du temps connus. Des archipels se créent dans l’exposition, comme l’installation d’Agnieszka Kurant sculptée par les termites sous le plafond d’eau de la Villa Carmignac.
Des êtres étranges, humains, animaux, hybrides ou surnaturels, apparaîtront à travers les peintures d’Andrew Cranston ou de Verne Dawson et des sculptures de Francis Uprichard ou de Corentin Grossman dans les jardin de ces lieux. Il va falloir lâcher prise, étourdi et bouleversé par ce qui nous attend dans les mondes solaires ou crépusculaires d’Harold Ancart, Marcella Barceló, Tursic & Mille ou Christine Safa.
Si une île fictive, spirituelle et abstraite est en train de se constituer, les véritables îles méditerranéennes rappellent souvent des œuvres créées à Porquerolles il y a plus d’un siècle (Jean-Francis Auburtin, Henri-Edmond Cross), il y a quelques années (Bernard Pesce), Bernard Plossu) ou quelques jours avant l’ouverture (Darren Almond ou Jennifer Douzenel). C’est l’énergie de l’île, sa temporalité suspendue, sa fragilité, qui déclenchent ces conversations aux compositions poétiques contagieuses invitant à changer d’échelle et à questionner les gestes créatifs d’aujourd’hui et leur portée.
Les artistes dans une liste non exhaustive
Caroline Achaintre, Darren Almond, Harold Ancart, Giulia Andreani, Lucas Arruda, Jean-Francis Auburtin, Marcella Barceló, Jean-Michel Basquiat, Anna-Eva Bergman, Ragna Bley, Tim Breuer, Alexander Calder, Ali Cherri, Francesco Clemente, Marcus Cope, Andrew Cranston, Henri-Edmond Cross, Verne Dawson, Jérémy Demester, Peter Doig, Jennifer Douzenel, Antoine Espinasseau, Spencer Finch, Helen Frankenthaler, Rodney Graham, Corentin Grossmann, Simon Hantaï, David Horvitz, Cathy Josefowitz, Pia Krajewski, Agnieszka Kurant, Roy Lichtenstein, Luz Moreno & Anaïs Silvestro, Jill Mulleady, Otobong Nkanga, Albert Oehlen, Bernard Pesce, Bernard Plossu, Sigmar Polke, Auguste Rodin, Christine Safa, Edgar Sarin, Norbert Schwontkowski, Kiki Smith, Léon Spilliaert, Ida Tursic & Wilfried Mille, Francis Upritchard, Adrián Villar Rojas, Frank Walter, Christopher Wool. Et les installations permanentes de : Miquel Barceló, Mark Bradford, Tony Matelli, Janaina Mello Landini, Bruce Nauman, Michel Redolfi.
A propos de Jean-Marie Gallais
Jean-Marie Gallais, concepteur de l’exposition L’île Intérieure n’est pas un inconnu. Historien de l’art et commissaire d’exposition, il est conservateur auprès de la Pinault Collection depuis mai 2022, ayant été précédemment responsable du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz, où il a été commissaire des expositions Peindre la nuit (2018-2019), Lee Ufan, Habiter le temps (2019), Folklore (2020), et Écrire, c’est dessiner (2021).
A propos de la Fondation Carmignac
La Fondation Carmignac a été fondée en 2000 par Édouard Carmignac, entrepreneur et président de Carmignac Gestion. Elle s’articule aujourd’hui autour de trois axes successifs : la Collection Carmignac, le Prix Carmignac du photojournalisme et la Villa Carmignac à Porquerolles (Var).
La Collection Carmignac… La Fondation tire ses racines de la Collection. Compilée au fil des années sans a priori ni restriction, la Collection Carmignac constitue un panorama unique de créations contemporaines, empreinte des coups de cœur d’Édouard Carmignac. Elle abrite aujourd’hui plus de 300 œuvres des XXe et XXIe siècles : des œuvres majeures d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Jean-Michel Basquiat, Gerhard Richter, Marshall El Reiser… et une grande quantité de pièces d’artistes jeunes ou de pays émergents. La Fondation veille à ce que la collection soit préservée et conserve une grande vitalité.
Le Prix Carmignac du Photojournalisme… En 2009, face à une crise sans précédent des médias et du photojournalisme, Édouard Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme pour apporter son soutien aux photographes sur le terrain. Chaque année, le prix récompense la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits de l’homme dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont associés. En consacrant des moyens financiers et humains à la réalisation de ces reportages, et en les diffusant au travers d’une exposition itinérante et d’un catalogue, dans un souci d’intérêt général, le Prix Carmignac met en lumière les crises et les défis que traverse le monde contemporain.
La Villa Carmignac à Porquerolles… Depuis 2018, la Fondation Carmignac développe son offre culturelle dans l’espace de la Villa Carmignac, ouvert au public. Lieu artistique de 2000 m² pour les expositions et 15 hectares de jardins, la Villa accueille les visiteurs au sein d’un site protégé sur l’île de Porquerolles. Chaque année, elle offre une exposition temporaire, accueille des événements culturels et artistiques et présente des œuvres permanentes conçues spécialement pour le lieu. Imaginée pour vivre en symbiose avec la nature lui servant d’écrin, la Villa Camignac se fond et se confond avec les éléments environnants, offrant une expérience de visite unique.
Infos pratiques
Villa Carmignac / Piste de La Courtade – Île de Porquerolles – 83400 Hyères / Du mardi au dimanche (fermé les lundis) / T. 04 65 65 25 50 / Réservation recommandée sur www.villacarmignac.com / 10h – 18h en avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre / 10h – 19h en juillet et août / Nocturnes les jeudis soirs en juillet et août jusqu’à 22h / Tarif plein : 15 € / Tarif réduit : 10 € / Tarif jeunes (12-26 ans) : 5 € / Gratuité : – 12 ans, habitants de Porquerolles, carte de presse, ICOM.
André Tirlet
Légendes photos :
0/ PETER DOIG – 100 Years Ago, 2001 – Huile sur toile – 229 x 359 cm – Centre Pompidou, Paris – Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle © Peter Doig. Tous droits réservés, DACS/Adagp, Paris, 2023. Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais /Audrey Laurans.
1/ ROY LICHTENSTEIN – Landscape, 1977 – Huile et magna sur toile – 101,6 x 152,4 cm – Collection Carmignac © Estate of Roy Lichtenstein – New York / Adagp, Paris, 2023.
2/ AUGUSTE RODIN – La Voix Intérieure ou Méditation sans bras, 1896 – Bronze – 146 x 75 x 55 cm – Musée Rodin – © agence photographique du musée Rodin – Pauline Hisbacq.
3/ HENRI-EDMOND CROSS – Les îles d’Or, îles d’Hyères (Var), 1891-1892 – Huile sur toile – 59,5 × 54 cm – Musée d’Orsay – Photo © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski.
4/ VERNE DAWSON – Macedonia Road, 2013 – Huile sur lin – 182,9 x 4 x 213,4 cm – Courtesy de l’artiste et Victoria Miro – © Verne Dawson.
5/ HAROLD ANCART – Untitled, 2022 – Bâton de peinture à huile et crayon sur toile
112 x 139 cm – Courtesy de l’artiste et Gagosian JSP Art Photography.
6/ NORBERT SCHWONTKOWSKI – Sopot, 2010 – Huile sur toile – 200 x 180 cm – Courtesy Contemporary Fine Arts, Berlin – Photo : Jens Ziehe.
7/ HELEN FRANKENTHALER – Overture, 1992 Acrylique sur toile – 177,8 x 238,7 cm – Helen Frankenthaler Foundation, New York – © 2023 Helen Frankenthaler Foundation, Inc. / Adagp, Paris, 2023.
8/ DARREN ALMOND – Fullmoon@Sarranier, 2022 Tirage photo – Île de Porquerolles – Co-production Fondation Carmignac et l’artiste.
9/ IDA TURSIC & WILFRIED MILLE – The Blue Landscape, 2019 Huile sur bois et cadre en chêne – 246,3 x 373,7 x 5,5 cm – Courtesy de l’artiste et galerie Max Hetzler, Berlin – Paris – Londres.
10/ JEAN-MICHEL BASQUIAT – Untitled, 1985 – Acrylique et papiers imprimés collés sur toile – 218,3 x 172,7 cm – © Estate of Jean-Michel Basquiat / Adagp, Paris, 2023 – Collection Carmignac.
11/ CAROLINE ACHAINTRE – Brutus, 2016 – Laine tuftée à la main – 240 x 182 cm – Collection Fondation Villa Datris.