Si vous êtes un amateur d’art, vous allez certainement apprécier les créations artistiques et originales de Myriam Ghilan, se présentant comme de véritables bijoux d’exception. Cette artiste peintre franco-marocaine exploite merveilleusement sa double culture européenne et africaine à travers ses œuvres. Pleine de talent et de créativité, elle puise son inspiration sur la Nature et la femme, mais également de la photographie et du Pop Art. Ses créations sont surtout faites de minéraux, de cristaux, de perles et de pierres précieuses. Focus sur cette artiste exceptionnelle !
Le parcours de Myriam Ghilan
Jeune femme âgée de 27 ans, Myriam Ghilan est née à Guebwillr en Alsace. Et ayant grandi au Maroc, l’artiste se nourrit de ses deux cultures en les faisant vivre dans ses arts. Après avoir décroché son baccalauréat en 2010, la jeune femme a opté pour une école de commerce, à Paris. Elle y a obtenu son diplôme Master en Marketing et un MBA International en management du Luxe. Suite à ses études supérieures, il a été très naturel pour Myriam Ghilan de vivre de sa passion et de continuer son chemin dans le monde artistique. Aujourd’hui, elle se concentre principalement dans la peinture et le design.
La jeune artiste peintre utilise ses chefs d’œuvres pour évoquer son attachement à sa culture et sa vision du monde actuel. En effet, ses tableaux les représentent à la perfection, avec des couleurs vives et des perles éclatantes reflétant directement sa culture orientale et son intérêt pour la préservation de la nature.
L’artiste aime exploiter et retravailler la beauté des minéraux, tant au niveau relief qu’au niveau texture. Elle maîtrise l’art de les transformer sur chacune de ses peintures pour créer des tableaux exceptionnels.
Myriam Ghilan travaille depuis son atelier personnel sis dans le 9ème arrondissement de Paris. Ses œuvres sont actuellement exposés à Rabat, Marrakech et St-Barth. Le travail de Myriam ne se limite pas uniquement sur les toiles. En effet, elle travaille aussi sur de plus grandes surfaces, notamment sur des projets en décoration d’intérieur. Une vraie passionnée d’art et de design d’intérieur, l’artiste a eu l’occasion de participer à de nombreux projets en décoration. Elle a déjà créé des toiles personnalisées sur mesure et divers objets décoratifs.
Un talent exceptionnel
Myriam utilise les perles de verres de diverses manières. Elle les pose une à une sur différents supports ou de manière dispersées. L’artiste travaille surtout la peinture acrylique et les pigments naturels sur de la toile de lin.
Puisant son inspiration dans son thème de prédilection qu’est la Nature, l’artiste utilise surtout l’abstraction, la meilleure méthode qu’elle juge idéale pour rendre hommage à la nature et tous ses éléments dont l’océan, les coraux, les dunes de sable, et la terre. Grâce à son talent, elle a réussi à donner vie à ses souvenirs et à les partager à travers ses œuvres d’art. Elle aime surtout travailler dans un geste libre sur ses toiles pour téléporter le spectateur face à la beauté et la richesse de la nature.
Mais il faut savoir que Myriam ne travaille pas seulement sur toiles. Elle créer également des sculptures entièrement serties de perles et habillées de bandes de cuir, ou de chaine de pierres de strass. Comme si ses peintures étaient de véritables pièces de joaillerie. Les textures qu’elle apporte aux pièces avec les perles, les feuilles d’or, les fils de soie, les anneaux d’argent et différentes sortes de pièces, permettent de faire vivre ses créations.
La polyvalence de Myriam Ghilan fait sa distinction, et son travail qui s’articule autour de la vision idéaliste de la figure féminine est épatant. Ses représentations en buste de corps transformés évoquent par exemple les comportements conditionnés par notre environnement socioculturel.