Menu & Search
Ramsès et l’Or des Pharaons, une exposition épique sur les trésors de l’Egypte

Ramsès et l’Or des Pharaons, une exposition épique sur les trésors de l’Egypte

Exposition itinérante mettant en scène les plus grands trésors de l’Égypte Ancienne, « Ramsès et l’Or des Pharaons » est ouvert au public depuis le 07 avril dernier à la Grande Halle de la Villette au cœur de Paris. Avec plus de 180 objets, dont beaucoup n’ont jamais quitté l’Égypte, l’exposition brosse un tableau saisissant de l’ancien âge d’or du pays.

Considéré comme le plus grand roi ayant jamais régné sur l’Égypte, Ramsès revendique un règne long de 67 ans, le deuxième plus long de l’histoire égyptienne. Audacieux en temps de guerre comme en temps de paix, Ramsès a étendu le territoire égyptien et signé le plus ancien traité de paix connu avec les Hittites en 1271 avant J.-C. Cette consolidation a conduit à une construction sans précédent de villes et de monuments, souvent à sa propre gloire.

Il y a peut-être eu 11 autres pharaons du nom de Ramsès, mais « Ramsès et l’or des pharaons », l’exposition inaugurée à Paris, démontre que le pharaon qui a acquis un statut de demi-dieu de son vivant n’a pas besoin d’être identifié. L’exposition est la troisième étape d’une tournée mondiale de cinq ans et de dix villes, qui s’est déjà arrêtée au Musée des sciences naturelles de Houston et au Musée de Young de San Francisco. Elle se poursuit à Paris jusqu’au 17 septembre.

Un plongeon dans l’Egypte antique

Conçue dans le cadre d’une collaboration entre le Conseil suprême des antiquités de la République arabe d’Égypte et les Expositions du patrimoine mondial, l’exposition « Ramsès et l’Or des Pharaons » présente de nombreux trésors directement liés à Ramsès, notamment une statue colossale en granit rouge représentant la tête du pharaon, l’un de ses nombreux anneaux en or et des reliefs peints célébrant ses victoires militaires.

En effet près de 181 objets uniques illustrent cette exposition, dont certains sont issus des collections du musée égyptien de Tahrir datant de l’époque du roi Ramsès II, d’autres provenant des découvertes de la mission égyptienne dans la zone de Bubastion à Saqqara. Ils mettent en évidence les caractéristiques distinctives de la civilisation égyptienne antique, surtout au Moyen Âge, à l’époque moderne et même à l’époque tardive, à travers un ensemble de statues, d’ornements, de cosmétiques, de peintures, de blocs de pierre décorés d’inscriptions et de statues de divinités en forme d’oiseaux et d’animaux, ainsi que quelques cercueils en bois colorés.

Plus largement, l’exposition présente une vue du monde que Ramsès a habité, sculpté et inspiré. Un espace est consacré à la tombe du constructeur de tombes royales Sennedjem, à une collection d’animaux momifiés trouvés dans la nécropole de Saqqara et aux trésors découverts dans les tombes royales de Dahchour et de Tanis. C’est également la première fois que le « Cercueil de la momie du roi Ramsès II » est exposé en dehors de l’Égypte, en reconnaissance du rôle joué par les scientifiques français dans la restauration et le traitement de la momie du roi Ramsès II en 1976.

La collection est l’une des plus impressionnantes présentations de la culture égyptienne ancienne jamais exposées en France, illustrant la grandeur pharaonique de Ramsès II, avec des installations spectaculaires et immersives. Certains objets ont plus de trois mille ans et sont exposés pour la première fois en dehors de l’Égypte.

L’exposition s’appuie également sur les technologies contemporaines pour donner vie aux artefacts et aux événements historiques. Des images de drones et des animations informatiques ont été utilisées pour recréer la splendeur antique du temple commémoratif de Ramsès, des photos-murales sont projetées sur les murs, et il y a une reconstitution multimédia de la bataille de Kadesh, une bataille de chars de 1274 avant notre ère, largement considérée comme le plus grand exploit militaire du pharaon. Une expérience V.R. est également proposée aux visiteurs.

Une collection épique

Parmi les objets exposés jusqu’au 6 septembre figure le masque funéraire restauré du roi égyptien Amenemope. « C’est un objet absolument extraordinaire, extrêmement fragile, extrêmement bien restauré, parce qu’à l’origine ce masque reposait sur un noyau de bois qui a disparu. Il a donc fallu reconstruire le support sans abîmer les feuilles d’or. Et puis c’est un objet absolument extraordinaire. On a même du mal à croire que cet objet est là », a déclaré le conservateur Dominique Farout.

« Nous avons donc ici des exemples assez remarquables de bijoux que l’on pouvait trouver dans la période classique de l’Égypte ancienne. Nous sommes aux alentours de 2000 avant J.-C. et c’est l’âge d’or de ce type de bijoux que l’on appelle le cloisonné. Cela signifie que l’on a tout un réseau de feuilles d’or dans lesquelles sont incluses des pierres précieuses. On a donc, par exemple, de la turquoise, du lapis-lazuli, de l’améthyste, donc des pierres qui étaient considérées par les Egyptiens comme éminemment précieuses », explique Bénédicte Lhoyer, spécialiste de la Vieille Egypte.

Des dizaines de masques royaux, de bijoux, d’amulettes et de sarcophages témoignent de l’excellence du savoir-faire des artisans égyptiens en matière d’art et d’orfèvrerie. Une bague de la XVIIIe dynastie à l’effigie de la reine Néfertiti, un géant de calcaire représentant Ramsès II, un masque en or découvert en 1946 sur le site archéologique de Tanis, un collier d’or et de perles datant de 1550 avant notre ère et un parfum millénaire figurent parmi les objets extrêmement précieux exposés lors de votre visite.

« Cette exposition mettra en lumière les moments cruciaux qui ont valu au grand pharaon sa place dans l’histoire, tout en mettant les visiteurs en présence d’artefacts égyptiens absolument stupéfiants » a déclaré Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d’Égypte. Summum de tous les trésors, le sarcophage du roi Ramsès II y est exposé, dans le cadre d’un prêt rare de l’Égypte à la France… pour la première fois depuis 45 ans, son cercueil en cèdre coloré a quitté l’Égypte pour être exposé à Paris.

Un tremplin pour le tourisme égyptien

Environ 10 000 personnes par jour devraient visiter l’exposition « Ramsès et l’or des pharaons » pour découvrir les 181 objets de l’Égypte Ancienne. Le ministère égyptien du tourisme a déclaré qu’il s’attendait à ce que le nombre de Français visitant l’Égypte augmente de 20 % en raison du regain d’intérêt pour la civilisation antique.

Mohamed Othman, Directeur du comité de marketing du tourisme culturel égyptien, a déclaré que l’exposition utilise la réalité virtuelle pour mettre en valeur les destinations en Égypte, et qu’elle constitue une occasion en or de promouvoir l’Égypte auprès des Européens. Il a précisé que plus de 140 000 billets avaient été vendus avant le lancement de l’exposition.

Lors de la cérémonie d’ouverture, l’exposition a reçu un grand nombre de visiteurs qui souhaitaient la visiter pendant son ouverture. Ahmed Al-Sheikh, responsable d’une grande société de tourisme, a souligné l’importance d’expositions similaires à l’étranger. Selon lui, elles contribuent à jeter des ponts culturels entre l’Égypte et les pays d’accueil, en particulier la France, où les gens apprécient beaucoup la civilisation égyptienne ancienne.

Infos pratiques

RAMSÈS & L’OR DES PHARAONS – Exposition du 7 avril au 6 septembre 2023

Grande Halle de la Villette 211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris – France

Horaires d’ouverture de l’exposition : Tous les jours de 10h à 19h – Dernière séance à 17h30

Billets en vente sur : www.expo-ramses.com – Billetterie sur place uniquement aux guichets dédiés de l’exposition à la billetterie de la Grande Halle située à l’extérieur, à droite des portes d’entrée de l’exposition.

Tarifs Billet daté : Adulte : 24 eurosEnfant de 4 à 14 ans : 20 eurosGratuit pour les enfants de moins de 4 ansGroupes et CSE (supérieur ou égal à 20 personnes) : 22 euros – PSH : 22 euros

Billet open : Adulte/enfant : 32 euros – Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans – Groupes et CSE (supérieur ou égal à 20 personnes) : 30 euros

Visite guidée : Adulte : 38 euros – Enfant de 4 à 14 ans : 34 euros – Groupes (supérieur ou égal à 20 personnes) : 36 euros – CSE : 36 euros – PSH : 36 euros – Expérience en réalité virtuelle : 15 euros – Audioguide : 7 euros.

Patrick Koune

Photos : Patrick Koune