Menu & Search
Révélation ou la transformation de la matière

Révélation ou la transformation de la matière

Biennale internationale des métiers d’art et de création, Révélations célèbre son dixième anniversaire au Grand Palais Ephémère, face à la tour Eiffel. Chaque édition de ce salon met en lumière la création contemporaine d’un pays ou d’une région du monde. En 2023, c’est le Québec qui est à l’honneur et témoigne de la diversité de son artisanat d’art.

PAR CARINE LŒILLET

L’édition 2023 est la sixième du salon Révélations mais cela fait dix ans que cette biennale – devenue annuelle – célèbre les métiers d’art et la création. Elle a été initiée en 2013 par Ateliers d’Art de France pour mettre en lumière l’ensemble des métiers d’art, représentés par des créateurs, artisans d’art, manufactures, galeries, designers, fondations et écoles. Cette année, 350 créateurs de 28 pays présentent leurs réalisations du 7 au 11 juin au cœur de Paris, au bout du Champ de Mars, entre l’Ecole Militaire et la tour Eiffel. Le Grand Palais Ephémère accueille – le temps des travaux réalisés au Grand Palais jusqu’aux Jeux Olympiques de 2024 – pour la deuxième année consécutive cet événement de renommée internationale qui témoigne de la vitalité du secteur.

 

 

 

ATELIER SUMBIOSIS

 

 

De nouveaux pays sont représentés : Arménie, Egypte, Liban, Danemark, Rwanda, Equateur, Saint-Barthélémy. Et c’est le Québec qui a été choisi comme nation à l’honneur. Portée conjointement par le Conseil des métiers d’art du Québec et la Maison des métiers d’art de Québec, avec le soutien du gouvernement du Québec et de la Délégation Générale du Québec à Paris, cette participation s’illustre à travers l’exposition de pièces d’exception de 34 créateurs québécois et des Premières
Nations, peuples autochtones du Canada. Installée depuis l’origine dans l’allée centrale du salon et scénographiée par Adrien Gardère, l’exposition Le Banquet propose une sélection de pièces spectaculaires de dix régions du monde. Elle illustre les interrogations d’artistes et artisans sur les pratiques les plus contemporaines liées aux métiers d’art. Le Québec et les Premières Nations prennent place dans l’espace Le Banquet, de même que la France et une sélection européenne, le Portugal, l’Ukraine, la Chine, l’Equateur, l’Egypte et le Rwanda.

 

L’ŒUVRE EMBLÉMATIQUE DE RÉVÉLATIONS 2023 A ÉTÉ RÉALISÉE PAR LA CRÉATRICE JAPONAISE KUNIKO MAEDA

Tremplin et révélateur de talents

 

Révélations favorise les rencontres entre les artistes  accomplis, les jeunes créateurs, les professionnels du secteur, les élèves et le public, qui représente 39 000 visiteurs internationaux. L’événement se veut un tremplin pour ceux qui débutent et un révélateur pour les talents de demain. C’est pourquoi, les nouveaux créateurs représentent 65% du total des exposants. Les institutions profitent aussi des cinq jours d’exposition pour présenter leurs lauréats, avec une participation du prix de la jeune création des métiers d’art ; du bureau du design, de la mode et des métiers d’art ; de la Fondation Culture & Diversité ; du Rotary Club de Paris. La biennale Révélations, c’est aussi une programmation de visites guidées, de conférences et symposium autour des enjeux du secteur de la création, une vente aux enchères et un parcours Hors Les Murs, ainsi que des
ateliers réservés aux enfants. Chaque édition met à l’honneur une pièce unique, généralement spectaculaire, qui devient l’emblème de Révélations dans la communication réalisée autour de l’événement. Pour fêter le dixième anniversaire du salon,
l’œuvre sélectionnée a été réalisée par la créatrice japonaise Kuniko Maeda, sculptrice sur papier, basée à Londres. Cette artiste mêle découpe de papier, peinture acrylique et Kakishibu (laque de tanin de kakis non mûrs, utilisée pour la teinture du textile, du papier et du bois au Japon). Kuniko Maeda conçoit des formes aériennes, auxquelles elle apporte une palette de couleurs parfois surprenantes. Elle dessine, puis découpe son œuvre avant de la suspendre grâce à des fils transparents pour lui laisser prendre son envol. La sculpture qu’elle a imaginée pour la biennale et qu’elle a baptisée Columbidae, laisse la lumière la traverser et lui donner des effets inédits. Elle semble flotter dans son cadre, comme en apesanteur.

 

Développement durable

 

La 6e édition de Révélations met à l’honneur des créateurs internationaux dont la démarche durable se traduit d’abord par leur connaissance et leur rapport à la matière, dans le fonctionnement de leurs ateliers et leur production raisonnée.
Les matières premières utilisées pour les créations sont respectées : rien ne se perd, tout se transforme. Si elles viennent parfois de loin lorsqu’elles sont rares, les ateliers d’art les préfèrent locales. Et tout ce qui est rejeté est conservé et réutilisé pour de nouvelles créations. Chaque pièce unique a pour finalité d’être transmise, c’est donc un bien durable. Traçabilité des produits, recyclage et upcycling, utilisation des matériaux non polluants ou locaux… Ces préoccupations s’illustrent à travers l’offre des exposants de la biennale. D’autre part, Révélations propose des courts-métrages sur la thématique du développement durable, proposés dans le cadre du Québec, Nation à l’honneur. Egalement, un cycle de conférences. Au
programme de la première journée d’ouverture le 7 juin, une conférence intitulée “L’enjeu environnemental : l’engagement des métiers d’art”, proposée par Ateliers d’Art de France.