Après Michel Jonasz pour la 30ème édition, c’est l’excellent groupe Caravan Palace qui ouvrira le Cognac Blues Passions, festival incontournable de l’été qui se déroulera dans les jardins de la ville du 2 au 6 juillet 2024.
La prestation des pionniers de l’électro-swing aura lieu sur le site de l’île Madame à Jarnac le mardi 2 juillet à 22 heures 45 après l’incontournable groupe Nantais Malted Milk.
Pour Luxe Infinity, notre chroniqueur Diego a pu s’entretenir avec Charles Delaporte, membre fondateur du trio qu’il forme avec Arnaud de Bosredon et Zoé Colotis.
Diego : Avant d’entamer les festivals et de passer par Jarnac le 2 juillet, comment s’est passée la tournée de printemps ?
Charles : Il s’agit d’un nouveau spectacle que nous avons testé sur 12 dates en salles dont la plupart étaient sold-out et c’était très plaisant ! La scénographie et la setlist sont novatrices.
Diego : Une petite pause avant l’agitation estivale !
Charles : Oui nous sortons d’une tournée des clubs en France en incluant Bruxelles et Londres. Le planning tombe bien, cela permet de profiter de la famille avant un été qui s’annonce chargé ! Néanmoins la préparation des concerts a duré 3/4 mois avant le premier concert donné à Rouen le 8 mars dernier.
Diego : Ce 5ème album sorti début 2024 baptisé « Gangbusters Melody Club » est-il un nouveau point de départ ou un aboutissement ?
Charles : Un aboutissement serait prétentieux ! C’est une nouvelle étape dans la discographie de Caravan Palace avec un disque plus rugueux et plus complexe que « Chronologic » sorti en 2019. Ce nouvel opus est plus jazzy avec des harmonies et des chœurs différents de nos précédentes productions.
Diego : Moins House que les autres ?
Charles : Peut-être mais « Mirrors » et « Raccoons » sont très dancefloors ! Il s’agit d’un album libéré ni trop pop ni trop calibré avec des passages inattendus incluant quelques pointes de synthétiseurs et de saxophones que nos fans aiment entendre. Une musique décomplexée !
Diego : Après 15 années d’existence, un cap est passé ! Vous n’êtes plus adolescents et enfin devenus adultes ! (rires)
Charles : Je crois que cela fait longtemps que nous sommes adultes ! Nous avons changé quelques membres de l’équipe et nous sommes recentrés sur l’écriture avec Arnaud et Zoé.
Diego : Si on écoute le titre « Fool » du dernier album, il est musicalement différent d’autres compositions comme « 81 Special » ou « City Cook » ?
Charles : Oui « Fool » est l’OVNI de cet album. L’unique morceau où ce n’est pas Zoé qui chante mais la voix d’Ella Washington, une chanteuse Américaine gospel des années 50 qui a aujourd’hui 80 ans. Nous avons eu l’accord du label pour utiliser sa voix en lead vocal.
Diego : Ce côté swing est une partie de votre inspiration ?
Charles : Entre autres car on s’ouvre également à d’autres genres musicaux comme le rockabilly, le rock ou la soul. Le swing et tout ce qui découle de ce type de musique comportent énormément d’influences.
Diego : Peux-tu me parler du clip de « Mirrors » réalisé par Everfresh ?
Charles : Oui, il avait déjà bossé avec nous sur « Mad », notre premier clip. Nous laissons carte blanche aux réalisateurs car nous aimons la surprise et je pense sincèrement que nos fans aiment cette démarche. Évidemment, nous faisons un petit brainstorming mais l’artiste a toute latitude dans son domaine.
Everfresh est un geek Allemand rempli d’idées folles qui passe ses journées entières sur l’ordinateur. Nous avons été mis en relation par notre management via Instagram. Il est techniquement très fort et crée des dessins complexes en 3D. Dans « Mirrors », son côté loufoque est probant.
Diego : En concert votre but est de faire danser le public ?
Charles : Danser, bouger et nous puisons dans nos 5 albums un set très entraînant. Beaucoup de mixes comme un DJset.
Diego : Dans le même esprit que Parov Stelar ?
Charles : Exactement, nous sommes les deux entités de cette musique électro-jazz et électro-swing.
Diego : D’ailleurs j’ai eu la chance de voir Parov Stelar au Cognac Blues Passions et cette année c’est vous qui faites l’inauguration du festival le 2 juillet à Jarnac !
Charles : Quel plaisir ! Nous avons déjà joué à Cognac et Jonzac (sans certitude que c’était au Cognac Blues Passions) lors d’une journée magnifique et nous sommes très heureux d’inaugurer ce festival de renom. Nous avons une belle tournée d’été et sur les 25 concerts à venir, c’est l’une des plus belles dates !
Diego : Constater que votre clip « Lone Digger » de 2015 a plus de 400 millions de vues sur YouTube… c’est incroyable !
Charles : C’est fou ! Le clip était réalisé par Double Ninja et il a eu l »idée du concept. Nous souhaitions une vidéo impactante pour marquer ce troisième album « Robot Face » et l’image a contribué au succès de la chanson.
Diego : Avec Arnaud et Zoé, avez-vous un rituel avant de monter sur scène ?
Charles : La chanteuse fait des vocalises mais à part déconner, on a pas de rituel particulier. Nous sommes « légers » pour entrer sur scène et avons une explosion d’énergie dès le départ.
Diego : Imaginons qu’en novembre 2024 le groupe Caravan Palace est désigné pour la mi-temps du Superbowl ! Quelles sont les 3 chansons de votre répertoire que tu choisis pour animer les 12 minutes allouées devant 100 000 personnes et quelques milliards de téléspectateurs ?
Charles : Je réduirais les morceaux afin de pouvoir faire un mix de 5 ou 6 titres ! Tu me prends de court mais l’exercice contiendrait des extraits de « Lone Digger », « Wonderland », « Comics », « Miracle », « Clash » et « Mirrors ». Beaucoup du troisième album !
Diego : Et pour finir quels sont les meilleurs concerts que tu as vécus en tant que spectateur ?
Charles : Sans hésiter le concert de Massive Attack au zénith de Paris en 2003. Sinon Gorillaz au même endroit ! Je suis un fan de Damon Albarn. Enfin, mon premier concert des Red Hot Chili Peppers pour la tournée « One Hot Minute » en 1995 ou 1996.
D’ailleurs si tu me demandais mes meilleurs albums, je répondrais « Blood Sugar Sex Magik » des Red Hot, « Mezzanine » de Massive Attack, « Dummy » de Portishead, l’album d’Herbie Hancock avec « Chameleon » qui s’appelle « Head Hunters » et enfin un album de Django Reinhardt.
Diego : Merci Charles et on se retrouve à Jonzac début juillet avec les amis du festival !
Charles : Merci à toi, on pourra également se croiser au Rocher de Palmer en novembre ! J’en profite pour féliciter les cuisiniers du Krakatoa où nous sommes passés récemment !
Diego : Le message sera passé à Mérignac ! A bientôt.