Menu & Search
Cognac Blues Passions 3 juillet : leaders féminins

Cognac Blues Passions 3 juillet : leaders féminins

Pour cette 31ème édition, le Cognac Blues Passions innove en proposant une journée 100 % leaders féminins le mercredi 3 juillet 2024. Sur toutes les scènes du festival, il sera possible de (re)découvrir des artistes de renommée internationale ou émergents au rythme des voix féminines et des riffs de musiciennes dans les rues de Cognac.

Du blues au funk en passant par la soul et la pop, cette journée permettra de mettre en lumière la diversité des talents qui enrichissent l’histoire de ces genres musicaux emblématiques. Chanteuses, conteuses et poétesses, ces femmes vont vous transporter dans un voyage sonore inédit pour faire vibrer l’âme du blues comme jamais auparavant. Une sélection réalisée par Michel Rolland et son équipe du Cognac Blues Passions, toujours désireuse de surprendre l’auditeur.
De Ghalia Volt à Harlem Lake…
Les « Drum de Dames » mélange sensualité et charme au rythme des batteries percutantes et de sonorités inattendues. Nul doute que ce combo nous mènera à la baguette telle une fanfare cosmique faisant un clin d’œil aux séries des années 60/70 ! Ce « crazy brasse band » animera les rues de la ville plusieurs fois par jour ainsi que la scène du 1715 avenue du blues.
Au groove du château, il sera possible de découvrir la Belge Ghalia Volt qui mélange talent et personnalité magnétique. Sa voix transporte l’auditeur dans un voyage émotionnel et ses performances lui permettront de défendre l’album « Shout Sister Shout » publié en octobre dernier. L’artiste s’est nourrie de ses voyages à Chicago, Nashville et Memphis puis a collaboré avec Johnny Mastro & Mama’s Boys, groupe originaire de la Nouvelle-Orléans.

Les Néerlandais Harlem Lake emmenés par la chanteuse Janne Timmer proposeront un rock sudiste marécageux qui amène l’Americana comme jamais auparavant. Le groupe du claviériste Dave Warmerdam traverse les contrées blues, rock et soul avec une aisance désarmante et un feeling incroyable.
Bercée par Janis Joplin et les Stray Cats, Ady One Woman Band est une musicienne Marseillaise à l’énergie rock n’roll. Activement engagée dans des projets artistiques et sociaux, Ady incarne la passion et l’authenticité qui lui permettent d’obtenir le premier prix France Blues dans la catégorie solo/duo en 2024. A retrouver durant tout le festival dans les bars de la ville partenaires du Cognac Blues Passions. Sur les mêmes scènes il sera possible d’applaudir Jenny With The Band (qui mélange Rival Sons et Foo Fighters) ainsi que Deep Shy, duo composé de Laure Wong et Thom Carlton.

Sur la scène Experience, le groupe Little Odetta avec la charmante Audrey Lurie préparent l’auditeur à découvrir l’un des futurs acteurs majeurs de la musique contemporaine. Fondé en 2019, ce quintet de passionnés émerge comme un ouragan rock déchaîné sur la scène musicale. Sans aucun doute, ils défendront avec ferveur leur album éponyme et le récent single « Struck » publié en février 2024.
… En passant par Brittany Davis, Fatoumata Diawara et les Pretenders !
En partenariat avec la maison Martell & Co, la Nigériane Justina Lee Brown va fusionner sa culture et la résilience artistique pour créer une musique émouvante et authentique. Auteure-compositrice-interprète, son vécu et ses messages d’espoir vont résonner au 1715 avenue du blues pour le plus grand plaisir du public Cognaçais. Une artiste complète et inspirante qui a publié deux albums de rythm n’ blues / soul tout en s’engageant dans sa fondation JLB Care qui soutient 30 enfants.
Ce mercredi 3 juillet à Cognac sera également l’occasion de découvrir Brittany Davis, artiste Américaine non voyante qui se produira sur la scène Expérience après une interview avec nos amis de Rolling Stone Magazine. Malgré une enfance difficile, la claviériste-chanteuse a travaillé avec le guitariste de Pearl Jam et s’est produite aux Transmusicales de Rennes en 2023 dont la performance est disponible sur CultureBox. Elle défendra son premier album intitulé « Image Issues » dont le single « Sepricon » flirte avec le rap.  En parallèle, Sophia Tahi et Ronan du groupe Two Roots feront patienter le public en début de soirée dans le cadre des « mélodies autour de vos balcons » en révélant des racines Africaines et la transe des « Delta Juke Joints ». Une musique pleine de joie, d’espoirs et de générosité en parfaite adéquation avec l’ambiance bluesy du festival.

Les têtes d’affiche de cette journée féminine sont tout d’abord Fatoumata Diawara, artiste Malienne nominée aux Grammy Awards. Ses collaborations sont à l’image de son talent : Damon Albarn, Amadou & Mariam, Tiken Jah Fakoly et bien entendu Mathieu Chedid qui l’accompagne dans son nouvel album sur le titre « Massa Den ». Celle qui est montée sur scène avec Paul McCartney en 2012 explore un éventail musical allant du jazz à l’afrobeat en passant par la pop et l’électro pour être actrice de sa propre vie. La quadragénaire qui vit entre Bamako et Milan va illuminer la scène Blues Paradise avant la star du jour, Chrissie Hynde !

Après 6 ans d’absence, c’est un événement de voir les Pretenders à Cognac qui n’ont prévu que deux dates en France cet été. Le groupe Anglo-Américain a publié un quatorzième album très efficace (le single « A Love » en est le plus bel exemple !) qui est sans conteste l’une des plus belles surprises de cette nouvelle édition !
Plus de 45 ans de carrière pour la charismatique Chrissie qui cotoya Nick Kent, Paul Simonon et Jim Kerr. En attendant « Smoke On The Water » de Deep Purple qui résonnera dans les jardins de la ville le lendemain, les festivaliers vont entendre « Brass In Pocket » et « Middle Of The Road », grands classiques du rock /new-wave des années 80.
Après Joan Baez, Garbage, Barbara Hendricks, Beth Ditto, Morcheeba, Dee Dee Bridgewater et Imany, le Cognac Blues Passions frappe très fort en rendant hommage à la créativité et à l’audace de ces femmes d’exception. Je rêve d’y voir Beth Gibbons en 2025… L’un des plus beaux festivals de France, qu’on se le dise !
Diego OnTheRocks