La nouvelle scène Rolling Stone Conversations a fait son entrée dans la programmation du festival Cognac Blues Passions pendant l’édition 2024. Un concept unique : inviter les artistes des scènes principales pour des interviews et des showcases en toute intimité, au plus près du public, en pleine journée.
Pour la première édition, les festivaliers ont pu découvrir sur la scène Rolling Stone Conversations les Anglais de Rival Sons, le duo farmer The Inspector Cluzo, Cedric Burnside, Théo Charaf, Delgrès, la création exclusive « Tribute to Calvin Russell » orchestrée par Manu Lanvin, le grand prix Cognac Blues Passions 2024 Jessie Lee & the Alchemists, Harlem Lake, Little Odetta et Ghalia Volt. Le concept des interviews menées en direct par Xavier Bonnet et Alma Rota est expliqué par l’éditrice de Rolling Stone Magazine lors de la conférence de presse du 10 décembre effectuée au chai des Cognacs Meukow :
« J’ai repris la direction du magazine il y a 7 ans et nous avons une passion commune avec le Cognac Blues Passions. Naturellement, notre équipe a eu un coup de cœur pour l’équipe dirigeante du festival et ce lieu particulier que je connaissais lors des vacances d’été de mon enfance. Je visitais les caves de Cognac avec mon grand-père (pas pour boire !) et mon père était bassiste de jazz et de blues. Toutes ces bonnes raisons m’ont rapproché de ce festival et les artistes que nous rencontrons dans le cadre du travail habituel soulignent la qualité de l’accueil du Cognac Blues Passions. Le chanteur des Rival Sons m’a récemment dit à Londres que leur plus belle date française était celle de Cognac en juillet 2024.
Le principe des Rolling Stone Conversations vient du fait que les artistes affectionnent les entretiens privilégiés notamment s’ils sont diligentés par notre enseigne qui est mondialement reconnue. Lorsque j’ai préparé le numéro 100 du magazine, Sting m’a dit qu’il avait réussi sa carrière de musicien lorsqu’il s’est vu en couverture de Rolling Stone ! Cette reconnaissance de nos journalistes passionnés est très appréciable et les artistes rencontrés sont parfois surpris que nos journalistes soient également des musiciens avertis. J’ai également une anecdote avec Graham Nash que j’ai dû interviewer au pied levé car il ne souhaitait parler qu’à Rolling Stone Magazine ! Notre valeur ajoutée est là et j’ai passé deux heures avec ce musicien incroyable. Outre une promo, un album et une tournée, nous rentrons dans l’intimité des artistes qui sont demandeurs après cette difficile période de Covid. A l’heure des stades et des tournées gigantesques, Cognac propose un festival à taille humaine très apprécié du public. »
Le disque vinyle qui comprend des titres de Rival Sons, The Inspector Cluzo, Jessie & The Alchemists, Cedric Burnside et Théo Charaf est composé de versions inédites spécialement enregistrées pour Rolling Stone Magazine. Alma souligne que les artistes étaient très enthousiastes et qu’il y a eu un travail d’autorisation des maisons de disques, de pressage, de droits d’auteur et que l’organisation fut un long fleuve loin d’ être tranquille mais dont le résultat est exaltant. Elle conclut en souhaitant qu’un volume 2 voit le jour lors de la 32ème édition du festival qui se déroulera du 2 au 5 juillet 2025.
L’affiche officielle de la nouvelle édition a été dévoilée et rend hommage aux visuels psychédéliques des années 60-70 avec un coucher de soleil éclatant dont le nuancier de couleurs s’harmonise autour de la teinte cognac. Au-delà de sa portée symbolique liée à la conscience et à l’ouverture sur le monde, l’œil constitue ici le corps d’une basse, dont la forme évoque également le luth-africain, en rapport aux racines du blues et des musiques afro-américaines mises à l’honneur par le festival. Cette œuvre est signée Hugo Marchais, graphiste indépendant situé en Dordogne.
Pour noël, une offre spéciale est proposée par le festival : le pass 4 jours seul (Jarnac + Cognac) à 140 euros OU le pass 4 jours + vinyle inédit Rolling Stone Magazine + le magazine numéro 163 pour 150 euros. L’offre globale est très limitée et sera envoyée aux acheteurs courant janvier.
Diego OnTheRocks