Triangle-Astérides, le Centre national d’Art contemporain de Marseille, présente la première exposition de l’artiste libanais Bassem Saad vivant à Berlin, du 11 février au 21 mai 2023.
La première exposition institutionnelle de Bassem Saad rassemble les trois films que l’artiste berlinois a réalisés jusqu’à présent – Saint Rise (2018), Kink Retrograde (2019) et Congress of Idling Persons (2021) – une collection d’éléments sculpturaux, documentaires et d’œuvres textuelles tournant autour des notions de toxicité, de corps en présence dans les espaces publics, et des récents soulèvements et luttes.
Les deux nouvelles œuvres, dont une in situ, à partir d’objets saisis aux détenus de la prison des Baumettes et déposés dans la collection du Mucem, interrogent le rapport entre prison et postcolonialisme dans le contexte français.
Bassem Saad (LB) est un artiste et écrivain né le 11 septembre à Beyrouth. Son travail explore les ruptures historiques, les infrastructures, la spontanéité et la différence à travers le cinéma, la performance et la sculpture, ainsi que les essais et la fiction.
Le travail solo et collaboratif de Bassem Saad a été exposé au MoMA, à CPH:DOX, à la Transmediale, à l’Architectural Association, à l’Harvard University VES, à l’Alserkal Avenue, au Berlin Art Prize, à la Busan Biennale. Ses écrits ont été publiés sur Jadaliyya, FailedArchitecture et The Funambulist. Il fut lauréat des bourses d’Eyebeam, au musée Leslie Lohman et au Home Workspace program d’Ashkal Alwan. Il est actuellement boursier du programme pour les artistes de la ville de Berlin.
L’exposition est conçue et réalisée par Triangle–Astérides en coproduction avec la SCIC Friche Belle de Mai et ayant pour partenaires : les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM, Frac PACA, MOCO, Mucem, Instants vidéo, VDS Bâti Renov et Picto.
Le Centre d’Art Triangle-Astérides
Triangle-Astérides est un centre d’art contemporain d’intérêt national installé depuis 1994, date de sa création, à la coopérative culturelle Friche la Belle de Mai dans l’ancienne fabrique de tabac de Marseille.
Triangle-Astérides articule une programmation exigeante d’expositions (monographies, duos et expositions collectives) à des résidences pour rechercher et expérimenter des artistes de la scène française et internationale (au sein de la programmation principale et des programmes partenariaux), proposant des mises à disposition d’ateliers incluant l’accompagnement artistique et curatorial utiles (artistes et professionnels associés et les Ateliers de la Ville de Marseille), sur ce s’ajoutent des événements, des projets éditoriaux et un travail soucieux dédié à tous les publics. Triangle-Astérides hérite d’un réseau international (avec le Triangle Network, au début de sa création et dont reste la structure membre tout en fonctionnant de manière indépendante), national et local (via la fusion de Triangle France et Astérides en 2018). L’articulation de ces différentes échelles est au cœur de toutes ses activités.
Triangle-Astérides est attentif aux besoins de chacun, en privilégiant au maximum l’accessibilité de sa programmation (PMR, et sur demande accès en LSF, en audiodescription, en parcours FALC – facile à lire et à comprendre), tant pour le public mais aussi pour les artistes invités.
Les supports de communication Triangle-Astérides sont diffusés en français et en anglais (quelque fois traduits par des traducteurs professionnels, souvent par l’équipe elle-même vers un anglais imparfait). De temps en temps, sur demande, nos programmes peuvent également être traduits dans d’autres langues.
Triangle-Astérides est une association à but non lucratif soutenue par la Ville de Marseille, le Ministère de la Culture – DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département des Bouches-du- Rhône.
L’équipe… Victorine Grataloup, directrice ; Florence Gosset, directrice administrative ; Marie de Gaulejac, curatrice et responsable du programme de résidence ; Camille Ramanana Rahary, chargée des résidences et responsable des éditions.
Gouvernance… Marianne Berger-Laleix, directrice exécutive ; Maxime Guitton, responsable de la recherche et de la programmation École des Beaux-arts – INSEAMM ; Christian Sebille, directeur GMEM, Centre national de création musicale de Marseille ; Eva Barto, artiste ; Patrice Carré, artiste.
Infos pratiques
Exposition « Des fumées dans la ville voisine » de Bassem Saad – du 11 février au 21 mai 2023 – tous les après-midi du mercredi au dimanche – Tarif plein 5 euros, tarif réduit 3 euros pour les moins de 26 ans, les plus de 65 ans, les demandeurs d’emploi, les groupes de plus de 10 personnes – Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants, les bénéficiaires du RSA, du minimum vieillesse, les familles nombreuses, les personnes en situation de handicap, les groupes scolaires et les centres sociaux (accompagnés), sur présentation d’un justificatif.
André Tirlet
Crédit images : Bassem Saad, Congress of Idling Persons, vidéo 4K, 36’00 », 2021. Courtesy de l’artiste.