L’exposition End of Matter s’aventure dans l’immensité des cyber-verses, explorant les concepts de simulation et de vie. Elle suscite des questions sur les différentes réalités et sur la signification et l’existence des connaissances matérielles et immatérielles. Elle se déroule jusqu’au 28 octobre 2022 à Augustenborg au Danemark.
Les créations de Flora Miranda examinent comment le rôle d’un créateur de mode se transforme aujourd’hui entre le monde en ligne et le monde physique. Le savoir traditionnel de l’artisanat est-il encore pertinent et que se passerait-il si les créateurs de mode ne travaillaient que de manière numérique ? La mode va-t-elle s’accélérer encore davantage avec les robots de conception automatisée ? Dans le travail de Flora Miranda, la connaissance hybride des deux mondes est pertinente depuis le départ.
« Mon travail aborde le moi numérique, interroge les systèmes du monde virtuel et dépeint l’identité de la génération numérique. En tant qu’artiste, j’ai des visions du monde numérique et je les utilise pour développer de nouveaux processus, matériaux et formes de travail. Les données sont au centre de mon travail depuis 8 ans. Le livre « Le voile d’Einstein » d’Anton Zeilinger (physicien quantique autrichien) a changé ma vision du monde en 2013. J’ai commencé à voir notre réalité construite purement à partir de données. Peu importe ce que les données sont censées être », déclare la créatrice.
A propos de Flora Miranda
Flora Miranda est une artiste visuelle et une créatrice de mode basée à Anvers et à Vienne. Après avoir obtenu un master à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, elle a travaillé en freelance pour Iris Van Herpen. Depuis 2018, Miranda présente ses créations lors de la semaine de la haute couture à Paris. En 2017, elle a fondé ‘IT Pieces’, une entreprise qui aide les entreprises à communiquer et à visualiser leurs données.
Le travail de Miranda est fortement repris par le monde artistique international, ce qui se traduit par des participations à des expositions (HEK Basel, MAK Vienna, PDC Los Angeles), des acquisitions par des musées (MKG Hamburg) et des distinctions (Good Design Award).
Extrait de la chanson ‘Nothing Matters but the End Of Matter’ de Еще Psychic TV.
“And that was your soul
The only thing you’ve got
And your soul, well, it represented the mind
The mind at present without light
And there was nothing to reflect, no mirrors, no shape
Nothing to fix this particular dream
And you’ve got no anchors
You don’t know where you are
You don’t know whether you are really existing
Or whether you’ve blown everything
And you’ve got to become a star
Nothing matters but the end of matter
Nothing matters but the end of matter
Nothing matters but the end of matter
Nothing matters but the end of matter”
Dont la signification est la suivante :
« Et c’était ton âme
La seule chose que tu as
Et ton âme, eh bien, elle représentait l’esprit
L’esprit à présent sans lumière
Et il n’y avait rien à refléter, aucun miroir, aucune forme
Rien pour fixer ce rêve particulier
Et tu n’as pas d’ancrage
Tu ne sais pas où tu es
Tu ne sais pas si tu existes vraiment
Ou si tu as tout gâché
Et tu dois devenir une étoile
Rien ne compte que la fin de la matière
Rien ne compte que la fin de la matière
Rien ne compte que la fin de la matière
Rien ne compte que la fin de la matière »
A propos de Augustenborg_Project
Augustenborg_Project est un espace innovant pour l’art, la cuisine et les créateurs, niché entre les sites historiques du château d’Augustenborg et de l’Augustiana Kunsthal, dans un ancien hôpital psychiatrique.
A_Art_Project est un espace d’exposition contemporain, un parc de sculptures et un lieu de résidence. A_Art_Project accueille des expositions d’art contemporain et des artistes en résidence. Inspiré par son histoire et par la question en constante évolution de ce qui est considéré comme hors norme par le grand public et la société établie – cet espace vise à donner une place à ceux qui ne font pas partie de l’établissement et de la division actuels des pratiques au sein du monde de l’art, ou qui les remettent en question.
A_Food_Project abrite le café et le bistro A_Garden, qui servent des plats à base d’ingrédients locaux, ainsi que des pop-ups gastronomiques. Au cours de l’été 2022, ce lieu accueillera également le bar à vin pop-up A_Terrace. L’éthique de tous les domaines du Augustenborg_Project est de revigorer et de défier, aucune idée n’est trop folle.
Fiche pratique
End of Matter
L’exposition a débuté le 6 août et se termine le 28 octobre 2022.
Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h00 à 16h00.
Austenborg_Project, Palævej 9 DK-6440 Augustenborg Danemark.
André Tirlet