La Galerie Bigaignon accueille du 5 janvier au 4 mars 2023 l’exposition Chair de Temps sous le commissariat d’Amélie Adamo, présentant des regards singuliers sur le travail de ses artistes (Catherine Balet, Renato D’Agostin, Ralph Gibson, Yannig Hedel, Hideyuki Ishibashi, Rémi Noël, Thomas Paquet et Thierry Urbain) ainsi que d’autres créateur invités pour l’occasion (Damien Cadio, Sylvain Ciavaldini, Gregory Derenne, Mathieu Dufois, Youcef Korichi et Axel Roy).
Photographes, peintres, dessinateurs, tous ces artistes partagent la même volonté de repousser sans arrêt les limites de leur médium. Qu’ils utilisent la photographie comme mode d’expression privilégié ou qu’ils la transfèrent à la pratique du dessin et de la peinture, leur travail interroge la fonction de « reproduction » de l’image pour mieux explorer ce qui fait son épaisseur physique et sa mémoire.
Damien Cadio, On résiste ne respire plus, Courtesy Galerie C
Réinventant l’art du portrait et du paysage dans des langages particuliers, les œuvres sélectionnées expérimentent le flou, la rupture, l’effacement, l’obscurcissement, la superposition, l’empreinte, les traces, les apparences d’images. Ainsi, elles réactivent le statut subversif de l’œuvre d’art, dans laquelle elle résiste à la présence du réel pour converser avec l’imaginaire, dans laquelle elle s’ouvre au regard, au questionnement, au dévoilement, à l’émerveillement, à l’inquiétude.
Catherine Balet, Endless, Intersaison 03, Courtesy Bigaignon
La question du temps et de l’incarnation de l’action reste un fil rouge important pour ces artistes qui explorent les possibles divers de la matière et de la lumière. Dans leurs œuvres, la présence du corps se joue à des degrés divers, par des gestes, par des empreintes directes ou indirectes. Une matérialité, par la physique des matériaux, mais aussi par la sensibilité des supports et des textures utilisées.
Hideyuki Ishibashi, Presage 21, Courtesy IBASHO
Tout comme le passage du temps qui se concrétise par la lumière, il confère à l’œuvre une beauté sensuelle, mouvante et fragile.
Dans cette atmosphère de l’œuvre, dans cette poésie incarnée, il y a une force profondément humaine qui résiste au commandement de la machine et à la vaine perfection de la représentation mécanique.
Mathieu Dufois, Masque 07, Courtesy Galerie C
Cette exposition est rendue possible grâce à la collaboration de la Galerie Bertrand Grimont, la Galerie C, la Galerie Sator et la Galerie Suzanne Tarasieve.
Les artistes Catherine Balet, Renato D’Agostin, Ralph Gibson, Yannig Hedel, Hideyuki Ishibashi, Rémi Noël, Thomas Paquet, Thierry Urbain. Les autres créateurs invités Damien Cadio, Sylvain Ciavaldini, Gregory Derenne, Mathieu Dufois, Youcef Korichi et Axel Roy.
Ralph Gibson, Untitled #40, Courtesy Bigaignon
À propos d’Amélie Adamo
Amélie Adamo est critique d’art, auteur et commissaire d’expositions. Depuis l’obtention de sa thèse sur l’histoire de l’Art contemporain (les éditions Klincksieck en ont fait une publication et les éditions Galilée un essai), elle a contribué à la rédaction de nombreux catalogues d’exposition et textes parus dans des revues spécialisées dont le Magazine L’ŒIL. Très attachée à la défense du travail d’artistes émergents mais aussi tournée vers des artistes établis et de renons, elle organise des expositions en galeries ou musées, et s’intéresse principalement à la peinture figurative, interrogeant les questions de mémoire, d’hybridation et de métissage. (Source : Le Journal des Arts / L’oeil).
À propos de Bigaignon
La galerie d’art contemporain photosensible Bigaignon met en lumière des projets internationaux portés par des artistes de premier plan, qu’ils soient émergents, en développement ou internationalement reconnus, dans la mesure où ils captent le médium de la photographie et explorent ses possibilités en une écriture particulière.
Bigaignon Galerie © Courtesy Bigaignon
En 2016, Thierry Bigaignon ouvre sa galerie éponyme rue Charlot avec une exposition consacrée à Ralph Gibson. Cinq ans plus tard, malgré la crise sanitaire, le galeriste parisien relève un nouveau défi, change d’échelle et ouvre un nouvel espace sous une verrière de près de 250 mètres carrés. Située dans le quartier du Marais au 18 rue du Bourg-Tibourg dans le 4e arrondissement de Paris, la galerie, soucieuse de continuer à promouvoir au mieux les artistes qu’elle défend par tous les moyens, dispose désormais d’un magnifique espace d’exposition pour présenter les œuvres de Catherine Ballet, Renato D’Agostin, Harold Feinstein, Vittoria Gerardi, Ralph Gibson, Yannig Hedel, Fernando Marante, Rémy Noël, Movarid K, Denis Malatre et Thomas Paquet. Volumes et surfaces suspendues permettent aux œuvres de s’épanouir pleinement, et permettent également aux visiteurs, amateurs et collectionneurs d’entrer pleinement dans l’univers des artistes exposés.
« Cinq ans ont passé et il me semble qu’il est temps de poursuivre et de passer au deuxième acte de notre histoire. Ce nouvel espace ne se contente pas d’ajouter des mètres carrés, c’est un signe de notre confiance en nos artistes, le marché et notre propre développement. Et cette confiance que nous incarnons, nous la portons aussi sur le livre de photographie, qui est notamment mis en avant à travers notre futur curated (book) store, qui offre à nos collectionneurs des opportunités inédites d’acquérir des pépites à travers les yeux d’experts soigneusement sélectionnés. »
Rémi Noël, Larry, Courtesy Bigaignon
La galerie est également en train de changer de nom pour célébrer son cinquième anniversaire. Aujourd’hui simplement connue sous le nom de Bigaignon, l’établissement qui a commencé comme une galerie de photographies se revendique désormais comme une galerie d’art contemporain photosensible. Mais Thierry Bigaignon ne veut pas en rester là. Continuant à renverser la tradition et à proposer de nouvelles approches, il a donné à la galerie une identité olfactive, ouvrant les reserves au public, offrant ainsi une expérience captivante aux visiteurs, amateurs de beaux livres et collectionneurs, travaillant avec la styliste Agnieska Katarzyna pour créer un workwear pour aller plus loin dans l’expérience client et inventer un nouveau type de concept de librairie où le contenu est organisé sous le commissariat de personnalités invitées. Ainsi, suivant un rythme similaire aux expositions en galerie, et selon le principe de la carte blanche, Thierry Bigaignon invite tour à tour critiques d’art, historiens, journalistes et curateurs à proposer pour son curated (book) store leurs propres sélections et leurs coups de cœur. La galerie est membre du Comité professionnel des Galeries d’Art (CPGA).
Informations pratiques
Bigaignon 18 rue du Bourg-Tibourg 75004 Paris / Ouverture de 11h à 19h du mardi au samedi / www.bigaignon.fr
André Tirlet