La Maison Hennessy célèbre le Nouvel An lunaire avec une œuvre monumentale de l’artiste sino-français Yan Pei-Ming, l’un des artistes contemporains les plus célèbres et les plus populaires au monde. Unique parmi l’œuvre de l’artiste, la peinture met en évidence le caractère inclusif du Nouvel An chinois et le lien de la créativité culturelle.
En 2023, la Maison Hennessy célèbre pour la première fois le Nouvel An lunaire, honorant non seulement un animal symbolique mais la diversité de tout le zodiaque. Sous le pinceau de Yan Pei-Ming, cette célébration jubilatoire devient un symbole de tolérance et d’espoir, une promesse, un élan vers l’avenir après une période particulièrement difficile. La course effrénée des animaux vers de nouveaux horizons est porteuse d’une vérité unique… « Ensemble, nous allons plus loin ».
Ce projet entame la première collaboration entre Hennessy et Yan Pei-Ming. L’artiste d’origine chinoise naturalisé français a vécu à bien des égards la vie du fondateur du label d’origine irlandaise Richard Hennessy, Maison qui, plus de 250 ans plus tard, porte toujours son nom.
L’histoire de Yan Pei-Ming, c’est aussi l’histoire d’un homme prêt à prendre des risques, qui a fait preuve d’une grande ambition et a su construire sa vie en terre étrangère. Parfaitement intégré à la culture française, l’artiste est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Dijon, ville où il y a installé sa pratique.
« J’aime vraiment la France. Je suis venu ici parce que je voulais peindre. Cela a rapidement dissipé mes doutes et mes hésitations. Je n’arrêtais pas de penser : peux-tu faire ça ? As-tu des choses à raconter ? Comment souhaites-tu l’exprimer ? C’est en France que j’ai développé ma personnalité et façonné ma vision du monde. C’est le pays qui m’a donné une opportunité ».
Si Yan Pei-Ming ne connaissait pas directement la Maison Hennessy, son oncle, revenu un jour à Shanghai pour le nouvel an, apporta une bouteille de Hennessy pour le patriarche de la famille. Longtemps après la disparition du Cognac, la carafe est restée un souvenir précieux.
Ces souvenirs sont revenus son esprit lorsque l’artiste a visité la Maison Hennessy à Cognac. Il a été impressionné par l’architecture des bâtiments historiques et ceux plus récents, tout comme les arômes persistants du cognac et les subtiles différences de couleur dans le Chai des Fondateurs, qu’il a comparé à une capsule temporelle.
Connu pour ses portraits d’animaux et de célébrités, Yan Pei-Ming a rendu hommage à l’Année du Lapin avec une peinture massive de 6 mètres sur 3,5 représentant l’animal parmi la grande famille du zodiaque chinois. La parabole est l’unité dans la diversité : à travers les générations, la géographie et la famille – malgré les différences – la culture nous relie tous.
Le sujet véritable de l’œuvre est donc la lumière. « Quand on prend une bouteille de cognac et qu’on la regarde au soleil, la couleur change radicalement. Je voulais représenter le cognac, et la lumière est naturellement devenue la couleur du tableau », explique l’artiste.
La composition vibrante de La Grande Course s’inspire notamment d’un film épique de l’âge d’or d’Hollywood, montrant le bestiaire du Zodiaque galopant à l’unisson, évoquant un message de liberté et d’interdépendance. Pour la première fois de son extraordinaire carrière, Yan Pei-Ming expérimente une toute nouvelle palette de couleurs : des nuances d’ambre, d’orange, de roux et de bordeaux prennent place dans la composition, rappelant les tons ambrés et acajou de Hennessy X.O. Les larges coups de pinceau du travail de l’artiste transmettent un sentiment d’universalité, d’immédiateté et d’aventure.
La Maison Hennessy est fière de présenter La Grande course, une œuvre que Yan Pei-Ming considère comme essentielle dans son travail. Cette peinture extraordinaire accompagnera les éditions limitées des cognacs Hennessy V.S.O.P, Hennessy X.O et Hennessy Paradis pour le Nouvel An Lunaire, reprenant certains éléments de l’œuvre. L’élément le plus précieux de la collection est la carafe d’un litre Hennessy Paradis, créée en collaboration avec la Maison Bernardaud et décorée à la main dans l’atelier de porcelaine de Limoges, produite et numérotée en série limitée de 888 pièces. La carafe est logée dans un magnifique coffret en bois et vendue exclusivement dans certains points de vente.
À propos de Yan Pei-Ming
Yan Pei-Ming est né à Shanghai en 1960 et s’installe en France en 1979 à l’âge de 19 ans. Il apprend français à Paris avant de s’installer à Dijon pour étudier à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, dont il sort diplômé en 1986. Yan Pei-Ming a acquis une reconnaissance internationale pour son style unique de portraits expressionnistes. Pour exprimer la tension entre les formes traditionnelles et la pertinence contemporaine, ses sujets incluent des personnages publics, des œuvres emblématiques de l’histoire de l’art, des événements actuels, des natures mortes, des objets religieux, ses amis et sa famille ou bien des animaux.
Ses œuvres anthropomorphes traduisent notamment la recherche d’universalité, d’interdépendance et le besoin de vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure. Bien que Yan Pei-Ming se considère comme un peintre européen tant par son style que par les sujets abordés, il s’est de plus en plus inspiré ces dernières années de son héritage culturel chinois et l’a lié aux traditions iconographiques occidentales.
À propos de Hennessy
Leader dans le monde du Cognac, Hennessy rayonne à l’échelle mondiale avec plus de 250 ans d’expertise exceptionnelle. Née de l’esprit conquérant de son fondateur, Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 160 pays. Située au cœur du département de la Charente, Hennessy est également un pilier de l’économie de la région. Le succès et la longévité de la marque s’enracinent dans ses cognacs d’exception, tous issus d’un savoir-faire unique transmis de génération en génération. Hennessy, première marque de spiritueux à obtenir la certification ISO 14001, conjugue ses capacités d’innovation et le soutien de tous ses partenaires pour protéger le terroir d’excellence de Cognac. Hennessy est la marque phare du groupe LVMH et un acteur majeur du commerce international français, exportant 99 % de ses produits et étant un ambassadeur mondial de l’art de vivre à la française.
À propos de Bernardaud
Bernardaud est depuis 1863 maître de l’art de la porcelaine française à Limoges. L’entreprise reste familiale, choisissant toujours l’excellence, la qualité et la précision. Dans un domaine en constante évolution, Bernardaud fait partie d’une élite du design et de l’innovation, développant des techniques et un savoir-faire dans sa manufacture de Limoges pour repousser les limites de l’art de la porcelaine. Depuis 160 ans, cette volonté d’emmener la porcelaine vers des territoires inattendus et inexplorés a offert à l’entreprise la possibilité de collaborer avec les plus grands chefs, artistes, designers et marques de luxe. Chaque collection, chaque bijou, chaque objet estampillé Bernardaud apporte le luxe au quotidien… prouvant que la porcelaine est toujours un objet extraordinaire.
André Tirlet