A partir du samedi 3 septembre, la Speerstra Gallery à Paris accueille une exposition personnelle de l’artiste Le Diamantaire « Precious Time ».
Le Diamantaire, artiste réputé, sera à la Speerstra Gallery pour son exposition personnelle Precious Time, à partir du samedi 3 septembre au 24 rue Saint Claude dans le troisième arrondissement de Paris.
Pour sa première exposition personnelle à la Speerstra Gallery à Paris, l’artiste continue d’explorer les possibilités illimitées que lui offre son support de prédilection. En 2011, « Le Diamantaire » a commencé à créer sur miroir, qu’il propose en déclinaison diamant 2D. Il les a mis aux coins des rues du monde entier.
« Precious Time » est le titre de la nouvelle exposition, clin d’œil à un concept à la fois figé et entièrement cosmique. Ce temps précieux a permis à l’artiste de définir de nouveaux aspects à ses miroirs face aux dimensions complexes de la 3D. Certains des miroirs utilisés avaient déjà eu une vie, une autre vie avant d’être incorporés dans ses sculptures. Ces supports provoquent des jeux de reflets sur le passé, le présent et l’avenir. Au présent, ces œuvres explorent les identités infinies de nos images et de nos environnements quotidiens. Ces jeux de réflexion fascinants s’incarnent dans des formes précieuses, où le temps fait partie du processus, comme les cœurs, les émeraudes, les diamants. Chaque moment de travail contemplatif est aussi un temps précieux pour réfléchir, questionner et projeter un voyage intérieur. Chaque reflet est un chemin d’exploration qui rebondit inévitablement sur une autre partie du travail et nous accompagne sur un chemin à suivre. L’effet de profondeur est si réaliste que vous pouvez vous sentir voyager à travers toute la composition.
Objets de toutes les envies, les œuvres de l’artiste se déclineront en différentes tailles et teintes pour le plaisir de chacun : série limitée, œuvres articulées, pièce lumineuse, décoration murale… Pour aller plus loin dans ces chemins de réflexion, l’exposition accueille le célèbre « Diamantoscope » permettant à chaque visiteur de se prendre en photo tout en explorant les multiples facettes de sa propre personnalité.
A propos de « Le Diamantaire »
Alexis, dit Le Diamantaire, est né le 14 juillet 1987 à Caen en Normandie. Au début des années 2000, il découvre le travail d’Obey qui est pour lui une révélation et lui donne l’envie d’être artiste.
Il a commencé par le graffiti et a couvert toutes les rues de sa ville natale. Ces multiples graffitis lui ont valu une interdiction, mais il n’a pas baissé les bras et s’est lancé dans le pochoir. Parallèlement, le jeune homme étudie la chaudronnerie et la métallerie, ce qui lui permet de d’appréhender de nouvelles techniques.
En 2008, il s’installe à Paris, où il étudie la communication audiovisuelle. Il continue son travail artistique mais change de technique, il utilise des miroirs qu’il trouve dans la rue et les façonne de manière à les transformer en diamants puis les peint. Ses œuvres ont été ensuite collées sur les murs de la capitale, en hauteur. Dans les années qui suivirent, ces diamants ornèrent les murs de nombreuses villes en France et à l’étranger.
« Fais ce que tu aimes pour être heureux. »
Depuis 2012, il expose ses œuvres dans des galeries et participe à de nombreuses expositions. En 2014, Alexis reçoit le soutien d’un mécène qui lui permet de s’installer en atelier. Grâce au nouvel équipement et au vaste lieu, il crée de nouvelles œuvres plus imposantes. Devenu un artiste de premier plan, il réalise également des œuvres pour le restaurant de Philippe Starck, Miss KO. Depuis, l’artiste n’a cessé d’exposer nombre de ses œuvres en France et à l’étranger.
Alexis partage la vie de Marilou Berry depuis juin 2017. En juillet 2018, l’actrice annonce sa première grossesse sur son Instagram et le 14 novembre, elle fait part de la naissance de son fils Andy.
Le Diamantaire laisse une marque brillante partout où il passe. Avez-vous déjà remarqué ces petits diamants incrustés dans les murs des immeubles parisiens ? C’est son travail. Il le distille également dans le monde entier, du Japon aux États-Unis. « Je ne suis pas très bon en dessin mais je voulais donner à la rue quelque chose que l’on puisse comprendre. Je voulais faire don d’un symbole fort : le diamant », expliquait-il à France TV Info en février dernier. Pour créer ces bijoux, Alexis trouve dans la rue de vieux miroirs qu’il taille et peint selon ses humeur, puis les fixe au mur. « Je n’ai jamais voulu être artiste comme je n’ai jamais voulu être chaudronnier, a-t-il expliqué. En fait, je me laisse emporter et je fais tout ce que j’aime faire. »
À propos de la Speerstra Gallery
Speerstra Gallery défend l’art du mouvement graffiti depuis 1984. Galeriste et collectionneur de père en fils, la galerie se trouve incarner de nos jours par la personnalité de William Speerstra. Sa véritable passion pour le mouvement et l’art du graffiti a fait de lui l’un des pionniers dans le domaine. Maintenant, la Speerstra Gallery est une réelle référence de renommée internationale. Willem Speerstra est resté fidèle à sa promesse artistique, soutenant sans relâche les artistes les plus talentueux sur le marché de l’art et dans l’esprit des gens. La Galerie Speerstra est située dans le quartier du Marais à Paris au 24 rue Saint-Claude. Depuis 2007, une deuxième galerie s’est installée en Suisse.
André Tirlet