Cet été, du 1er au 15 juillet, un Festival de musique classique de Chambord très particulier attend le public, puisque pas moins de cinq orchestres sont au programme de cette 12 édition.
Néanmoins, le festival reste fidèle à sa volonté de voyager dans l’histoire de la musique, des accents médiévaux aux créations contemporaines de l’ensemble Cairn, et propose de jeunes formations talentueuses comme le Trio Metral et des personnalité de renommée internationale tel Renaud Capuçon. Cette édition sera à nouveau l’occasion de découvrir différentes parties du domaine, notamment à travers la réédition des performances déambulatoires du Château en musique, ainsi qu’une exposition-concert de Vanessa Wagner parmi les peintures dans Lionel Sabatté, ou encore la Symphonie pastorale avec Beethoven qui se fond dans le cadre idéal au cœur de la forêt de Chambord.
Focus sur quelques temps fort du programme…
Mardi 4 juillet à 20 h avec Vanessa Wagner
Au centre de l’exposition de l’artiste Lionel Sabatté, la directrice artistique du festival Vanessa Wagner se produira pour la première fois en récital dans un cadre vraiment unique. L’exposition est ouverte librement au public en petits groupes. Invité à se rassembler autour du piano ou dans les autres grandes salles surmontées de la splendide voûte à caissons du deuxième étage, le public pourra contempler les œuvres en présence de l’artiste, au gré des compositions choisies par le pianiste pour inspirer un dialogue intime. Bien sûr, ce sera très certainement l’une des soirées les plus mémorables du festival…
Mercredi 5 juillet à 20 h avec le Trio Talweg
Les membres de Talweg sont interprètes, improvisateurs et insatiables voyageurs, et forment un trio avec piano qui renoue les liens entre les cultures et les styles musicaux plus modernes, proposant liberté et fraîcheur aux grands répertoires. Voyage au bout de la nuit est une promenade à travers la musique romantique de trois très importants compositeurs : Schumann et son impétueux Trio n°1, Liszt avec Tristia qui a réussi à arranger en trio l’un de ses propres chefs-d’œuvre pour piano seul, et enfin Schubert, que les romantiques considèrent comme leur précurseur, dont le Trio n°2 marqua une révolution esthétique pour laquelle Schumann a pu déclarer que c’était « une apparition céleste s’abattant avec fureur sur le monde musical ».
Jeudi 6 juillet à 20 h avec Château en musique
Château en musique est une promenade musicale gratuite, durant la visite du château, avec trois récitals de trois artistes différents. Dans des lieux parfois insolites, on retrouvera la flûtiste Marion Ralincourt dans ses adaptations originales d’œuvres de Bach et de Reich, qu’elle croise brillamment ; un artiste complet et distingué comme l’un des futurs grands du piano, Tanguy de Williencourt, agrémentera les lieux des notes d’œuvres de Liszt et de Schubert ; la guitariste virtuose Gaëlle Solal, apportera avec passion et enthousiasme un programme de musique populaire brésilienne. L’occasion de (re)découvrir ce château magique, captivé par les talents de ces trois grands musiciens, loin des foules estivales.
Dimanche 9 juillet à 20 h avec Paris Mozart Orchestra
Cette soirée hors du commun vous invite à vivre plusieurs expériences musicales uniques, portées par la beauté. Le Paris Mozart Orchestra débutera avec Le Jardin en mouvement, un mélologue composé par Alexandra Grimal d’après les pensées du paysagiste-jardinier Gilles Clément incarnées par Suliane Brahim. Puis, du centre de l’escalier à double hélice, s’envoleront les notes de Refuge, pour saxophone solo, à nouveau composé à Chambord par Alessandra Grimal lors de sa résidence. La soirée se déroulera en présence de Gilles Clément, venu découvrir l’œuvre qu’il a inspirée, et se conclura par le Concerto pour piano n°23 de Mozart et son célèbre Adagio réunissant le Paris Mozart Orchestra et Vanessa Wagner.
Mercredi 12 juillet à 20 h avec Renaud Capuçon et Guillaume Bellom
Renaud Capuçon nous fait l’honneur de participer au Festival pour la deuxième fois. Soucieux de la transmission, le violoniste célèbre à l’international défend une nouvelle génération de jeunes interprètes dans laquelle il se reconnaît, tel le pianiste Guillaume Bellom.
Les deux complices se réuniront à Chambord pour interpréter quatre grandes sonates pour violon et piano qui ont profondément marqué l’histoire de la musique : l’une des meilleures sonates du jeune Mozart, alors juste orphelin, qui y infuse toute sa mélancolie ; la pièce la plus populaire et la plus poétique de Beethoven, appelée Le Printemps; la dernière grande œuvre de Debussy considérée comme une « merveille musicale », et pour le grand final, la dernière partition de chambre de Ravel qui fut un tournant important dans son œuvre.
Samedi 15 juillet à 20 h avec l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Presque tous les édition du Festival de musique ont une tradition… le concert de clôture avec talentueux Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours. Grâce à la qualité de ses musiciens, à l’originalité et à la diversité de sa programmation, il a acquis une renommée en France et à l’international et est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs orchestres français. Sous la direction du violoncelliste Sébastien Rouland, il en fera encore la démonstration avec un programme de grande qualité commençant par Siegfried-Idyll de Wagner. Suivront les deux plus grandes symphonies du répertoire, l’une des plus douloureuses de Schubert I’Inachevée, puis la Pastorale de Beethoven, un merveilleux hymne à la nature… qu’on retrouve à Chambord dans son cadre idéal.
Infos pratiques
12e Edition du Festival de Chambord
Du 1er au 15 juillet, de 9h à 18h / Domaine national de Chambord 41250 Chambord / Accessible par l’autoroute A10 ou la gare d’Austerlitz depuis Paris / Plein tarif 16 € / Tarif réduit 13,50 € / Entrée gratuite jusqu’à 25 ans / www.chambord.org
André Tirlet