Initialement prévu du 7 au 12 avril, le Festival Namasté annonce les nouvelles dates du 06 au 09 juillet pour commémorer les 25 ans du partenariat stratégique entre l’Inde et la France. Organisé par l’ambassade de l’Inde à Paris, le festival aura lieu au prestigieux « La Seine Musicale ».
Fruit de la déclaration conjointe faite par le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi lors de la visite de Modi en France en août 2019, le Festival Namasté France vise à célébrer les relations amicales de longue date entre l’Inde et la France et le partenariat stratégique multidimensionnel Inde-France. Le festival rassemble une variété d’artistes visuels et du spectacle, et des artisans indiens de premier plan, mettant en valeur la riche diversité culturelle de l’Inde.
Selon un communiqué de presse de l’ambassade de l’Inde à Paris, cet événement est une fête extraordinaire pour les sens et une célébration de ce moment important dans l’histoire des relations franco-indiennes. Sous un même toit, le festival rassemble plus de 100 artistes et artisans indiens et plusieurs français qui se réuniront pour des concerts de musique et de danse, un bazar d’artisanat vivant, de la cuisine, des discussions autour de livres, des expositions, du yoga et du bien-être, des ateliers, des ateliers de danse « Bollywood » avec des chorégraphes basés à Mumbai et un dîner de gala, avec un festin culinaire et culturel.
Le festival est conçu pour offrir une expérience immersive du paysage culturel indien. Namasté France reconnaît l’immense potentiel de la culture dans la promotion des liens transfrontaliers et transgénérationnels. L’objectif du festival est de renforcer les liens entre l’Inde et la France au niveau interpersonnel. Le festival sera composé d’événements soigneusement sélectionnés qui offrent un aperçu du meilleur de la culture ancienne de l’Inde tout en reflétant l’Inde contemporaine.
Les concerts comprennent la première représentation européenne de la tournée mondiale du 50e anniversaire du légendaire groupe de fusion « Shakti », Ustad Amjad Ali Khan et ses fils, Ricky Kej, trois fois lauréat du Grammy Award, de la musique bhakti, des chants védiques combinés à des chants grégoriens, ainsi que de la danse et de la musique classiques hindoustani et carnatiques. Une troupe de Singapour fera revivre les temples d’Angkor Wat par la danse, la musique et la reconstitution numérique des temples.
Au programme également, le Marché de l’Artisanat Indien, une véritable pépinière de créativité et de talents exceptionnels. Rassemblant près de 20 maîtres artisans provenant de toute l’Inde, le Marché de l’Artisanat Indien fera non seulement découvrir aux visiteurs leurs plus belles œuvres d’art, mais leur permettra également d’interagir avec ces artistes afin d’apprendre les secrets les mieux gardés de leur artisanat.
Cachemires, châles, étoles du Kutch, lampes en cuir de l’Andhra Pradesh ou encore bijoux du Rajasthan et autres articles ménagers du Nagaland, ce marché regorge de trésors méticuleusement choisis pour leur qualité sans égale et d’une incroyable authenticité. Le travail passionné et maitrisé de chaque artisan est reflété à travers une myriade de produits traditionnels et modernes, entièrement fait main et unique au monde.
Une sélection d’ateliers entièrement gratuits sera à découvrir lors du Festival, offrant une expérience immersive et interactive pour propulser chaque participant au cœur de la culture et les traditions indiennes. Bien-être, danse, musique… le meilleur de la culture indienne sera à disposition de chaque visiteur, qui auront l’opportunité d’apprendre des conseils pratiques pour une vie saine et équilibrée, mais aussi de découvrir les mouvements gracieux et élégants de la danse Odissi, les mouvements vibrants et énergiques de la danse Bollywood, ou encore les sons et rythmes captivants des instruments de musique indiens.
Enfin, un « Food festival » plongera chaque visiteur au cœur d’un voyage culinaire à travers ce pays aux couleurs chamarrés et aux senteurs exotiques qu’est l’Inde. Présentant fièrement la diversité et la richesse gastronomiques de cet immense pays, les stands proposeront une multitude de goûts et de saveurs, que ce soit à travers la street food jusqu’aux plats des plus exotiques. Duo inédit, un chef indien de renommée internationale, ancien élève de Paul Bocuse, unira son talent exceptionnel à ceux des chefs de La Seine Musicale, afin de faire découvrir à chacun une cuisine fusion authentique, originale et inédite.
La renommée et l’ampleur du festival Namasté France est le fruit des généreuses contributions de plusieurs partenaires, français et indiens, tels que Capgemini, LVMH, Saint Gobain, Airbus, Safran, GMR, Naval, Anju et Air India. La culture, l’art, la danse et d’autres formes d’expression indienne trouvent un écho immédiat en France. Si des festivals culturels de ce type ont déjà été organisés en France, Namasté France est inégalé en termes d’ampleur, de portée et de spectacles captivants, le distinguant des initiatives similaires du passé.
Ce sera « La plus grande manifestation jamais organisée par l’Inde en Europe à ce jour » annonce Jawed Ashraf, ambassadeur d’Inde à Paris. Soulignant les liens historiques de longue date entre la France et l’Inde, il a déclaré que les deux pays partagent une « grande amitié », qui se traduit par « d’excellentes relations bilatérales ».
Infos pratiques
Festival Namasté France à La Seine Musicale
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
Métro 9 : Pont de Sèvres – suivre la signalisation et emprunter la passerelle / Tramway T2 : Brimborion – suivre la signalisation et emprunter la passerelle / Bus : Station Pont de Sèvres. Lignes 169, 171, 179, 291, 426, 467 – Station Cours de l’Île Seguin. Lignes 42, 260, 389 / Velib’ : Station Sèvres Général Leclerc / Parkings : P Indigo – Cours de l’Île Seguin (au pied du pont Renault) 53 cours de l’Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt ; P Indigo – Rives de Seine (4 min à pied) 38 quai Georges Gorse, 92100 Boulogne-Billancourt ; P Q-Park – Île de Monsieur Sud (9 min à pied) D7 – Rue de Saint-Cloud, 92310 Sèvres / Taxi / VTC : Dépose-minute sur le parvis de La Seine Musicale.
EmaLynx