Le musée de Tessé est le musée des beaux-arts de la ville du Mans en France. Il est situé dans un ancien palais épiscopal bâti sur le site de l’ancien hôtel particulier du maréchal de Tessé, dont il tire son nom. Ouvert dès 1799, il est l’un des plus anciens musées de France et propose de nombreuses visites guidées sur divers thèmes.
Le musée de Tessé se compose de deux parties: le parcours permanent et les expositions temporaires. Le parcours permanent présente des œuvres d’art du XIIe au XXe siècle, réparties sur deux niveaux. On y trouve des peintures françaises, italiennes et flamandes, des sculptures, des objets d’art et des arts décoratifs. Parmi les chefs-d’œuvre du musée, on peut citer:
– Le retable du Maître de Moulins, une peinture à l’huile sur bois datant du XVe siècle et représentant la Vierge à l’Enfant entourée de saints et d’anges.
– La Vierge à l’enfant avec saint Jean-Baptiste enfant et sainte Catherine d’Alexandrie, une sculpture en marbre attribuée à Michel-Ange ou à son atelier, réalisée vers 1520.
– Le portrait d’Olivier Le Daim par Jean Fouquet, une peinture à l’huile sur bois datant du XVe siècle et représentant le barbier et favori du roi Louis XI.
– La tentation de saint Antoine par David Teniers le Jeune, une peinture à l’huile sur toile datant du XVIIe siècle et illustrant la scène biblique où le saint ermite est assailli par des démons.
– La mort de Socrate par Jacques-Louis David, une peinture à l’huile sur toile datant du XVIIIe siècle et montrant le philosophe grec buvant la ciguë devant ses disciples.
Mais le clou du musée est sans conteste la galerie égyptienne, qui occupe une aile entière du bâtiment. Cet espace a été créé en 1992 grâce au mécénat de la fondation Singer-Polignac. Il expose des objets rapportés de voyages au bord du Nil depuis le XIXe siècle par des collectionneurs locaux ou nationaux. On y découvre des sarcophages, des momies, des statues, des bijoux, des amulettes et des papyrus.
La galerie égyptienne propose aussi une reconstitution grandeur nature d’une tombe thébaine décorée avec des fresques. Il s’agit d’une copie fidèle du tombeau d’Amenemhat (TT82), un haut fonctionnaire qui vécut sous la XVIIIe dynastie (vers 1400 av. J.-C.). La reproduction a été réalisée par l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) à partir de relevés photographiques et dessinés effectués sur place.
La visite du tombeau permet de plonger dans l’univers funéraire et religieux de l’Égypte ancienne. On y admire les scènes peintes qui illustrent la vie quotidienne et les croyances du défunt: offrandes aux dieux, scènes agricoles, chasse au désert, banquet funéraire… On y voit aussi les textes hiéroglyphiques qui accompagnent les images et qui contiennent des formules magiques destinées à assurer la survie du mort dans l’au-delà.
La reproduction du tombeau d’Amenemhat n’est pas la seule que possède le musée de Tessé. En effet, depuis 2018, le musée accueille également une copie du tombeau d’Akhethetep (Mastaba 5), un noble qui vécut sous la Ve dynastie (vers 2400 av. J.-C.). Ce tombeau se trouve à Saqqarah, près du Caire, et fait partie d’un vaste complexe funéraire appelé « la rue aux mastabas ».
Le mastaba est un type de monument funéraire typique de l’Ancien Empire égyptien. Il s’agit d’une construction rectangulaire en briques ou en pierre qui recouvre une chambre souterraine où repose le corps du défunt. Le mastaba comporte aussi une chapelle décorée où les proches viennent faire des offrandes au mort.
Les expositions temporaires du musée de Tessé sont organisées dans un bâtiment moderne construit en 2006 et relié au palais épiscopal par une passerelle vitrée. Elles permettent d’approfondir certains aspects ou périodes artistiques ou historiques en lien avec les collections permanentes ou non. Par exemple:
– En 2018-2019, le musée a accueilli l’exposition « Lumières ! Le cinéma inventé », qui retraçait les origines du septième art à travers les inventions techniques et artistiques qui ont permis sa naissance.
– En 2019-2020, le musée a présenté l’exposition « La Belle Époque ? Chefs-d’œuvre des collections manceaux », qui mettait en valeur les œuvres acquises ou données au musée entre 1870 et 1914.
– En 2020-2021 (prolongation jusqu’en juin 2022), le musée propose l’exposition « L’Orient express : voyage dans un mythe », qui invite à découvrir l’univers mythique du célèbre train qui reliait Paris à Istanbul.
>> En savoir plus sur le musée Tessé
Article et Photos Patrick Koune