Pour sa septième édition, la biennale internationale des métiers d’art et de création Révélations sera de retour sous la verrière du Grand Palais en 2025, du 21 au 25 Mai 2025.
L’événement représente une véritable plongée au coeur de la création contemporaine et des tendances de demain.
Le rendez-vous majeur des métiers d’art et de la création revient sous les verrières du Grand Palais. Les deux précédentes éditions avaient dû se tenir au Grand Palais
Ephémère, sur le Champ de Mars, pendant les travaux du bâtiment, de 2021 à 2024, jusqu’aux Jeux Olympiques. La biennale Révélations 2025, du 21 au 25 mai, représente la septième édition de ce salon international, qui avait attiré plus de 36 000 visiteurs en 2023.
Seront présentées 3000 pièces d’exception de plus de 350 créateurs venus d’une trentaine de pays, mettant en avant une diversité de matières, de métiers, de savoir-faire et d’univers artistiques. Un programme de conférences, d’ateliers pour enfants et de visites guidées pour amateurs et initiés complètera l’événement. Depuis 2013, Révélations est organisé par Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’art regroupant 6000 ateliers installés en France et portant des actions majeures pour l’ensemble du secteur. Sa vocation est de représenter et défendre les professionnels des métiers d’art, d’oeuvrer au développement économique des ateliers et à la
structuration du secteur.
“Comment une profession peut-elle exister, dire qui elle est, montrer de quoi elle est capable sans se donner rendez-vous, sans lieu de débat où se montrer collectivement au monde ?”, fait remarquer Stéphane Galerneau, président d’Ateliers d’Art de France. “Notre salon ouvre ainsi le champ de réflexion sur la création par la matière. Il crée cette rencontre à échelle internationale en accueillant ici, à Paris, nos homologues venus du monde entier.
La biennale est devenue incontournable pour les professionnels des métiers d’art, qui peuvent pendant cinq jours aller à larencontre de leurs publics, célébrer leur audace à travers des oeuvres inédites et valoriser leur engagement quotidien. Au-delà de Paris et de la France, Révélations représente aussi un événement économique majeur pour la création contemporaine dans le monde. La scénographie est à nouveau signée Adrien Gardère, qui a imaginé un décor épuré pour sublimer les oeuvres et offrir un parcours aérien à ses visiteurs, parfaitement intégré à l’architecture du Grand Palais.
L’Italie, pays à l’honneur en 2025
Après le Québec, le Luxembourg et le continent africain, c’est l’Italie qui sera le pays mis à l’honneur lors de la prochaine édition. Notre voisin transalpin est depuis des
millénaires le berceau d’un artisanat d’art d’exception, qui attire de nombreux architectes, designers, collectionneurs et maisons de luxe. Ses métiers d’art sont aussi variés que les régions qui composent le pays, chacune possédant ses spécificités et techniques distinctes, reflet de son histoire et de sa culture.
La biennale Révélations a choisi de présenter au public des oeuvres d’exception spécialement façonnées pour l’occasion. Innovantes et étonnantes, les pièces uniques qui seront dévoilées réinventent ces traditions séculaires, alliant savoir-faire ancestral et vision contemporaine. Ce sera ainsi l’occasion pour l’Italie d’éclairer sous un jour nouveau ses métiers d’art, piliers essentiels de son économie, de son image, de son identité et de sonpatrimoine.
L’oeuvre emblème
Pour cette septième édition, Révélations a choisi une oeuvre envoûtante, réalisée par la souffleuse de verre dano-suédoise Maria Bang Espersen, dont l’atelier se trouve dans le comté de Småland, en Suède. Cette oeuvre incarne la création contemporaine internationale au coeur de la biennale. Son approche de la matière est expérimentale et investigatrice, toujours curieuse de trouver de nouvelles façons de l’utiliser. Elle explore et repousse les propriétés du verre grâce à des procédés non conventionnels.
Sa pièce maîtresse est baptisée “Rock Mountain #1”. Elle est réalisée à partir de verre chaud étiré et plié plusieurs fois avant d’être façonné à la main avec des gants en
Kevlar. La sculpture évoque avec poésie le métal brillant et la soie drapée en mouvement, créant une illusion visuelle de la matière. Bien qu’elle soit en verre et immobile, “Rock Mountain #1” joue avec nos perceptions et évoque les apparences parfois trompeuses… Si on perçoit dans les méandres de cette oeuvres en verre du mouvement et de la souplesse, la matière est en fait figée, après que le verre a refroidi.
Pendant les cinq jours de la biennale Révélations, Paris va redevenir l’épicentre mondial de l’univers de la création au sein de ce joyau architectural qu’est le Grand Palais.
Carine Loeillet