Les Verrières, nouvel espace des arts africains à Paris
En février 2023, un nouvel espace dédié à l’art africain ouvrira au cœur de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Initié par Charles-Wesley Hourdé, spécialiste de l’art ancien d’Afrique, d’Océanie et des Amériques, ce projet ambitieux vise à asseoir ce nouveau lieu comme une référence importante dans le domaine des arts africains et réunira des expertises, tant en art africain ancien que pour la scène contemporaine du continent.
Trois entités s’associent pour promouvoir l’art africain à Paris
Situé au cœur du quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris, le nouvel espace réunira trois entités aux compétences différentes et complémentaires, qui fonctionneront en synergie. Deux galeries occuperont en permanence le site : la galerie Charles-Wesley Hourdé, dédiée à l’art africain ancien, et la galerie 31 PROJECT, dédiée à la scène africaine contemporaine et à la scène de la diaspora. Il y aura également H+R Art Consult, bureau spécialisé axé sur le domaine des arts africains anciens.
© Nicolas Brasseur
Deux cents mètres carrés d’espace sous verrière et sur cour
La rénovation de ce nouvel espace du 41 rue de Seine à Paris a été confiée à l’agence NeM qui s’est chargée des aménagements de la Bourse de Commerce – Pinault Collection et la Fondation Pernod Ricard, en collaboration avec l’architecte Jean-Baptiste Astru. Composé d’une grande plate-forme rectangulaire d’une superficie de 200 m², le projet a été valorisé grâce à de profondes rénovations et aménagements, offrant une remarquable modularité.
© Nicolas Brasseur
Du 9 février au 11 mars 2023, « Effet de Groupe » par 31 Project
Pour fêter l’ouverture, la galerie 31 Project accueillera une grande exposition collective réunissant tous les artistes de la galerie. Elle réunira des œuvres-textiles de Georgina Maxim, des peintures du zimbabwéen Epheas Maposa ou du sud-africain Mawande Ka Zenzile, des dessins et reliefs du plasticien nigérian Kelani Abass, ou encore des photographies de Charlotte Yonga. Elle présentera pour la première fois le travail de l’artiste plasticien de Cape Town, Katharien de Villers.
Cette exposition inaugurale doit rassembler dix artistes actuellement représentés par la galerie. Les œuvres de Kelani Abass, Epheas Maposa ou Georgina Maxim vont engager un dialogue avec le travail d’artistes nouvellement représentés comme Mawande Ka Zenzile, Léonard Pongo ou Katharien de Villiers.
Epheas Maposa
L’effet de groupe est le moment où l’on se rend compte de la grande énergie catalysée par l’union de plusieurs personnes, ce flux invisible qui porte et guide l’individu seul vers un but commun qui fera que chacun sera meilleur dans son ensemble. S’exprimer et ainsi aller plus loin.
Il faut savoir savourer avec bonheur cet effet collectif que la galerie 31 Project et ses artistes créent depuis 2019, centré sur la scène africaine contemporaine. Une sélection de leurs œuvres récentes respectives dialoguera au sein de ce nouvel espace. L’exposition cherche à témoigner de la ligne artistique de la galerie, patiemment développée avec exigence et enthousiasme à travers l’interaction humaine, les recherches et chaque œuvre qui est exposée.
Collaboration avec les artistes Kelani Abass, M’barka Amor, Hélène Jayet, Epheas Maposa, Georgina Maxim, Aviwe Plaatjie, Léonard Pongo, Charlotte Yonga, Katharien de Villiers, Mawande Ka Zenzile.
Mawande Ka Zenzile / Georgina Maxim
« L’ouverture de ce nouvel espace est une formidable opportunité d’implanter un véritable centre d’art africain au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Pour le Project 31, c’est une étape qui nous permet d’étendre pleinement notre regard avec d’ambitieuses expositions, des artistes nouveaux, des cartes blanches curatoriales, une project room dédiée aux projets émergents… et également le souhait de proposer une vraie programmation d’événements, de conférences, de tables rondes, afin d’offrir une plateforme aux acteurs de la scène contemporaine africaine et de sa diaspora », se félicite Clément Hudart
Du 9 février au 11 mars 2023, « Pièces Choisies » par Charles-Wesley Hourdé
A l’occasion de l’ouverture de ce nouvel espace d’exposition, Charles-Wesley Hourdé présente une collection de sculptures qui représentent son goût et sa passion pour les arts africains : ces pièces ont été patiemment sélectionnées non seulement pour leurs qualités esthétiques et leur rareté, mais aussi pour leur importance historique.
Charles-Wesley Hourdé aime les objets et leurs histoires, et il vérifie scrupuleusement la provenance et le parcours de chaque pièce exposée dans la galerie. Ses activités de chercheur et d’écrivain indépendant, conjuguées à celles d’expert et d’antiquaire, témoignent de la rigueur de sa démarche.
Statue féminine Vili, République Démocratique du Congo, H. 19 cm / © Tous droits réservés
La sélection privilégie donc les ouvrages référencés depuis longtemps, que ce soit au travers de publications scientifiques ou d’expositions muséales. Un exemple entre autre, l’importante statue féminine Vili. Elle faisait partie de la collection du célèbre collectionneur André Lefèvre dans les années 1920, puis a appartenu à l’influent marchand new-yorkais John J. Klejman puis au prince Sadruddin Aga Khan. A cette lignée prestigieuse s’ajoute un élégant piètement en bois précieux, réalisé par l’ébéniste japonais Kichîzo Inagaki, qui a collaboré avec Eileen Gray.
Principalement d’Afrique sub-saharienne, certaines sculptures viennent également d’Océanie et des Amériques, autres domaines de prédilection de la galerie. Cette exposition inaugurale est aussi l’occasion de célébrer le dix-huitième anniversaire de la galerie.
« C’est un véritable exploit. L’aboutissement d’un projet conçu il y a plus de deux ans consistant en la création d’un nouveau type d’espace entièrement dédié à l’art africain de toutes les époques : des œuvres dites « classiques » aux œuvres les plus contemporaines. Rythmée d’expositions et d’une riche programmation culturelle, cette plateforme unique facilitera les échanges et les rencontres », déclare Charles-Wesley Holder.
Informations pratiques
Les Verrières / 41 rue de Seine 75006 Paris, Fond de cour
Du mardi au samedi de 14h30 à 19h / Le matin sur rendez-vous
Patrick Koune