Après 6 ans de rénovation l‘Hôtel de la Marine, situé sur la place de la Concorde, a rouvert ses portes l’année dernière. Lieu emblématique du patrimoine français, cet écrin majestueux de 8 000 m² redonne l’histoire maritime française en invitant ses visiteurs à un merveilleux voyage à travers les âges…
Les visiteurs de la Ville Lumière cochent invariablement une série de cases lors de leur séjour… le Louvre, le jardin du Luxembourg, voire une journée à Versailles. Chacun d’entre eux est une relique de l’ancien régime prérévolutionnaire de la France et chacun, à sa manière, a été reconstruit ou reconstitué au cours des derniers siècles pour se rapprocher de ce qu’il était avant que la France ne renverse la monarchie des Bourbons en 1789. Un autre bâtiment se démarque parmi ces classiques… l’Hôtel de la Marine, restauré après plus de 200 ans, devient le nouvel incontournable de Paris.
Résolument contemporain, l’Hôtel de la Marine se veut le nouveau lieu de vie incontournable puisqu’il réunit culture, littérature, mode et gastronomie. Sans aucun doute la représentation la plus complète du design du XVIIIe siècle à Paris, l’Hôtel de la Marine, en plus d’être un emblème parisien gorgé d’histoires, se révèle être un musée d’arts décoratifs complètement immersif, que les amateurs de design du monde entier souhaitent visiter.
L’Hôtel de la Marine a été méticuleusement restauré pour offrir une vue singulière de la vie royale à cette époque. Une expérience rendue possible grâce à une pléiade d’artisans et de compagnons. Ils ont reproduit à l’identique papiers peints, parquets, velours et autres rideaux. Dans cette ambiance parfaite du XVIIe siècle, l’Hôtel de la Marine s’offre un nouvel élan qui permet au bâtiment royal de s’ériger en haut lieu du chic parisien.
Un monument porteur d’Histoire
L’Hôtel de la Marine, situé à l’extrémité nord de la place historique de la Concorde, a été construit en 1757, sur ordre du roi Louis XV, qui a donné son nom à la place. Achevé en 1775 d’après les plans d’Ange-Jacques Gabriel, architecte officiel du roi Louis XV, le bâtiment était destiné à abriter les trésors de l’État. Après la Révolution française, il est devenu le siège de la Marine nationale, une transition qui a directement impacté la préservation de son intérieur d’origine. À partir de 1798, la Marine française a occupé le bâtiment pendant deux siècles, au cours desquels des portes ont été repeintes et des murs érigés, mais peu de choses ont été enlevées ou détruites.
Au plus fort de la Révolution française, en 1791, le Garde-Meuble a été repris par les révolutionnaires et transformé en académie navale de France, et ce pendant plus de 200 ans. L’académie navale a déménagé dans un autre quartier de Paris en 2015 et le bâtiment a été relégué au Centre des Monuments Nationaux, une organisation gouvernementale qui restaure, préserve et gère plus de 150 propriétés historiques à travers la France, y compris des châteaux, des églises, des forteresses et des jardins.
« C’est extrêmement rare en France, car la plupart des propriétés royales ont été gravement endommagées, voire détruites, pendant et après la Révolution française. C’est peut-être le seul témoignage de cette ampleur qui nous reste des arts décoratifs royaux du XVIIIe siècle », explique Jérôme Hanover, dont le nouveau livre, The French Royal Wardrobe : L’Hôtel de la Marine restauré (Flammarion), retrace l’histoire de cette structure remarquable et son évolution vers la nouvelle destination culturelle passionnante qu’elle est aujourd’hui.
Un chef-d’œuvre d’une splendeur infinie…
Superbe joyau en pierre calcaire, ce bâtiment de style néoclassique possède une douzaine de colonnes flamboyantes au deuxième étage et une impressionnante cour intérieure. Il s’appelait Garde de Meuble et avait pour seul but de stocker et d’exposer la vaste collection de meubles du roi. Plus de 500 meubles étaient exposés et une partie du bâtiment a été ouverte comme musée, ainsi qu’une bibliothèque, des écuries et une chapelle.
Construit comme une vitrine des arts décoratifs de la France, l’Hôtel de la Marine arborait une décoration qui était à la hauteur de celle de Versailles, voire la surpassait.
…magnifié par une rénovation de haut vol
Grâce à une injection de 130 millions d’euros (146 millions de dollars), le Centre des monuments nationaux français a pu mettre au jour et restaurer le somptueux intérieur du XVIIIe siècle du bâtiment. La restauration des principaux espaces a débuté en 2017. Les 80 millions d’euros du projet proviennent d’un prêt bancaire, qui sera remboursé grâce aux loyers perçus par les bureaux des étages supérieurs et du rez-de-chaussée du bâtiment. Dix millions d’euros ont été donnés par l’État, 20 millions d’euros proviennent de dons et autres subventions, et 20 millions d’euros proviennent de la publicité sur la façade du bâtiment pendant sa restauration.
Chargés de redonner vie aux pièces, les designers Joseph Achkar et Michel Charrière se sont procuré des pièces d’époque auprès du Mobilier national, du Palais de l’Élysée, du Louvre et de Versailles, entre autres. Cependant, l’un des ajouts les plus remarquables de l’Hôtel de la Marine est un toit en acier poli et en verre du XXIe siècle, conçu par Hugh Dutton et l’architecte Christophe Bottineau et inspiré des lustres du XVIIIe siècle.
Les visiteurs de l’édifice passent par un extraordinaire escalier en colimaçon pour entrer dans les appartements ressuscités de Marc Antoine Thierry de Ville-d’Avray, intendant général de la garde-robe jusqu’à son violent assassinat en 1792. Les pièces ont été mises en scène comme si les habitants étaient toujours là – ou juste partis pour la soirée.
Un monde fabuleux accessible à tous
Ouvert toute l’année, tous les jours de la semaine de 10h30 à 19h et jusqu’à 21h30 le vendredi, l’Hôtel de la Marine offre un accès gratuit aux moins de 26 ans. En arrivant au musée, les visiteurs devront choisir entre deux parcours : une courte randonnée à travers les salles d’apparat jusqu’à la loggia surplombant la place de la Concorde, ou un long voyage à travers les appartements des intendants et les expositions temporaires. La visite des appartements – qui dure 45 minutes pour les salons, 1h30 pour le grand tour – plonge les visiteurs dans un univers unique, tout en restant très réaliste.
Équipés d’un casque offrant un son 3D spatialisé appelé « Le Confident », ils découvrent en immersion totale de somptueux appartements entièrement remeublés dans le style du château de Versailles, des salons d’apparat, une somptueuse verrière signée par l’architecte star Hugh Dutton (et dont la forme rappelle celle d’un diamant) sans oublier la vue imprenable sur la place de la Concorde… Par la magie du son binaural (3D) et d’incroyables dispositifs visuels, le fabuleux décor s’animera sur plusieurs niveaux de narration.
Le clou du spectacle ? La salle à manger, reconstituée « telle quelle » avec verres de vin, assiettes d’huîtres et autres plats préférés de l’époque. Les murs et les objets ne sont pas seulement les témoins de l’histoire de France, de l’exécution du roi Louis XVI à l’arrivée de l’obélisque, mais sont aussi les vestiges de première main de « l’histoire d’un pays qui a inventé un goût et une esthétique ».
Bien plus qu’un simple monument, l’Hôtel de la Marine renoue avec l’esprit de la place de la Concorde d’antan : un lieu de rencontre mondain très prisé par la faune parisienne. Outre le musée, dans la cour intérieure, près de l’entrée, se trouvent deux restaurants. Le Café Laperouse Concorde est une antenne du restaurant Laperouse de la rive gauche, célèbre pour ses salons privés. Combinant café et salon de thé, le Café Laperouse propose un menu décontracté composé de salades, de croques, de quiches, de hamburgers, de pâtisseries et de desserts dans un cadre élégant. Il y a également un menu petit-déjeuner avec un panier de pâtisseries, des granolas faits maison et des plats d’œufs.
De l’autre côté de la cour se trouve le restaurant plus formel, le Mimosa. Le chef multi-michelin Jean-François Piège a créé un menu inspiré de la cuisine méditerranéenne. Récemment inaugurée, cette incroyable brasserie allie parfaitement glamour contemporain et charme vintage. Le somptueux décor du siècle des rois a été laissé aux mains de l’architecte Dorothée Delahaye. Pour les amoureux de lecture et d’objets souvenirs, la librairie-boutique est idéal pour trouver son coup de cœur… cartes postales, marque-pages, aimants, stylo…mais également une vaste sélection d’ouvrages couvrant les différentes thématiques liées à l’Hôtel de la Marine (histoire, architecture, arts décoratifs, gastronomie, marine…) Une visite s’impose !
Informations pratiques
Hôtel de la Marine / 2 Place de la Concorde 75008 Paris / Réservation conseillée sur le site www.hotel-de-la-marine.paris / hoteldelamarine@monuments-nationaux.fr / facebook @hoteldelamarineparis / twitter @hoteldelamarine / instagram @hoteldelamarine
Patrick Koune