Le Prix du Design est destiné à promouvoir le projet d’un jeune designer et d’une entreprise de design de la Ligue arabe ou dont la production est développée dans l’un des pays de la Ligue arabe, créés entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2023. Un Grand Prix souligne le travail d’un créateur sur proposition du jury et de la gouvernance, et distingue également une carrière et/ou un projet exceptionnel.
Présidé par Jack Lang depuis 2013, l’Institut du monde arabe a pour mission de mettre en valeur la richesse et la diversité de la culture arabe. Le patrimoine, les arts visuels, les arts de vivre, la littérature, les langues, les sciences humaines… sont autant de domaines que l’IMA explore et rend accessibles au plus grand nombre. C’est donc tout naturellement qu’il a souhaité créer le premier « Prix du Design » en France dédié à la création design dans le monde arabe.
Ambition du Prix
Le Prix du design de l’Institut du monde arabe vise à mettre en valeur les designers établis et émergents du monde arabe afin de démontrer leur savoir-faire, leur ingénierie productive et leur création à partir nouveaux matériaux. Ils proposent une interprétation contemporaine de l’extraordinaire art de vivre dans le monde arabe à travers le prisme du design.
Deux axes (tradition et transmission, identités et futurs) sont centraux pour comprendre les mondes arabes contemporains, et ils révèlent des valeurs inhérentes à la création… la tradition et sa transmission comme source d’inspiration et d’imagination des futurs possibles.
Le Prix de design de l’Institut du monde arabe met en valeur la riche scène du design de la région auprès du public français, européen et international.
Les événements entourant le prix (rencontres entre professionnels) seront l’occasion pour les professionnels arabes, français et internationaux de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs projets pendant la Paris Design Week : la promesse de l’identité et l’impact des marques.
Présentation des Prix
L’Institut du monde arabe distingue les designers du monde arabe en décernant des prix dans trois catégories : le « Prix Talent émergent » récompense les travaux de conception réalisés par un designer ou un architecte de moins de 34 ans, un étudiant d’école de design ou d’architecture, éventuellement en collaboration avec des partenaires, artisans ou entreprises ; le « Prix Talent Entrepreneurial » distingue un studio de design, un cabinet d’architectes, une entreprise ou une société du secteur du design dûment enregistrée dans son pays avec la possibilité de collaborer avec des partenaires, artisans ou entreprises. Pour ces deux premiers prix, une candidature en équipe est possible ; sur la base de la proposition du jury et de la gouvernance de l’Institut du Monde Arabe, un « Grand Prix » va distinguer une personnalité et/ou un projet exceptionnel dont les valeurs sont fondamentales pour la transmission des savoir-faire, l’engagement social et environnemental, l’inclusivité et le partage de bien-être en accord avec les principes fondamentaux du Prix du Design de l’IMA.
La remise des Prix se tiendra le 6 septembre (à partir de 19h) sur invitation.
La catégorie « Talent Emergent » sélectionnée
Abdalla Almulla des Emirats Arabes Unis pour son projet Afternoon at the Sook de novembre 2022. Son projet se trouve dans la scénographique du « Petit h » (Hermès) dans un mall de Dubaï. Inspirée de l’univers des souks, sa création s’appuie sur l’environnement local et son savoir-faire d’exception, en adéquation avec les valeurs de la marque.
Annabel Ezedine du Liban pour son projet Evolvo créé en janvier 2023. Le luminaire Evolvo, qu’elle a conçue en collaboration avec plusieurs partenaires, explore les propriétés uniques du cuir régénéré – la finesse, la douceur, la souplesse de la matière tannée et restitue les qualités nobles d’une matière dont elle cherche à sublimer ses imperfections.
Karim + Elias des Emirats arabes unis pour leur projet Iota Entrance Installation créé en novembre 2022. En 2022, ils ont conçu une installation sculpturale pour l’entrée du Downtown Design Dubai en utilisant leurs matériaux préférés. Leur proposition défend absolument la méthode écologique de la terre comprimée, remettant seulement en question les qualités géométriques.
Anas Koubaiti du Maroc pour son projet Le Ribat bioclimatique réalisé en mai 2023. Le Ribat Bioclimatique est sa première réalisation architecturale qui porte son propre nom, bâti d’un imaginaire très personnel, nourri des souvenirs d’enfance de ses grands-parents dans le riad du vieux Fès, où ombres et lumières, silence et sons de la ville, jeux de textures et de matières, alternaient.
Ahmed Muzaffar de Syrie pour son projet Starry Night Lamp créé entre 2022 et 2023. Son projet de lampe représente son lien très particulier avec les étoiles. Il a passé de longues heures sur les toits de sa maison dans un quartier du vieux Damas, fasciné par leur mouvement et leur brillance. Les abat-jours ont été conçu pour donner à chacun la possibilité de conserver des souvenirs de sa maison natale et de projeter ses propres étoiles dans le ciel, malgré l’impossibilité d’y retourner…
Selsebyl K’hila de Tunisie pour son projet Marvel créé en 2023. Son projet, inspiré de l’univers des super-héros Marvel, propose des produits médicaux spécialisés pour répondre aux besoins des enfants atteints de paralysie cérébrale. Les accessoires ont été conçus en étroite collaboration avec la communauté médicale, avec pour défi de prendre en compte les aspects psychologiques et émotionnels des jeunes patients.
Maria Yared du Liban pour son projet Shataranj créé en avril 2023. Conçu dans l’atmosphère de la pandémie et de l’explosion du port de Beyrouth, Maria Yared a choisi de développer la production de son projet de jeu d’échecs au Liban en collaboration avec des artisans exceptionnels. Les silhouettes originales de ses pièces d’échecs en bois peintes en font une œuvre d’art sculpturale, tout en conservant les attributs du jeu original.
La catégorie « Talent Entrepreneurial » sélectionnée
Altin Studio de Tunisie pour leur projet Orbite créé en janvier 2023. Yasmine et Mehdi expriment leur créativité avec les 8 pièces qui composent la collection Orbite. Inspirés par l’artisanat ancestral tunisien, ils cherchent à réinventer l’artisanat traditionnel en utilisant des techniques ancestrales et des matériaux essentiels, esquissant les silhouettes d’extraterrestres rêvés venant d’ailleurs.
Babnimnim Design Studio des Emirats arabes unis pour leur projet The mineral collection créé en 2022. Combinant art et savoir-faire, The Mineral Collection est le point culminant d’une collaboration de quatre ans avec Samovar Carpets. La collection reproduit fidèlement les textures complexes et les dégradés de couleurs trouvés dans les minéraux grâce à des techniques expertes de tissage et de tuftage, soulignant l’extraordinaire synergie entre les merveilles de la nature et la créativité humaine.
Beit Collective du Liban pour Collections diverses créées entre 2019 et 2020. Beit Collective promeut les échanges éthiques et culturels durables, célébrant et préservant l’artisanat et l’identité libanais. Son objectif premier est de soutenir les artisans locaux, en revitalisant les techniques traditionnelles et en les incorporant aux pratiques de design contemporaines. En fusionnant un savoir-faire séculaire avec une esthétique moderne, Beit Collective contribue activement à la préservation du patrimoine culturel du Liban et à la présentation de son histoire à un public mondial.
Don Tanani d’Egypte pour leurs projets The Rebirth of Egyptian Design créés en juin 2023. L’ambition de Don Tanani est de représenter l’excellence du design égyptien au plus haut niveau international, en développant des collections inspirées de l’histoire de l’art égyptien. Afin d’approfondir l’identité égyptienne et de s’imprégner des aspects de la culture millénaire, la marque entend développer une approche vivante et contemporaine, explorant une nouvelle gamme de matériaux pour créer des pièces, dont certaines sont de véritables œuvres d’art.
Exil Collective du Liban pour leur première collection créée en 2021. Exil Collective s’est imposé des normes, visant à maîtriser tous les gestes, les processus de production et de distribution, le poids et les dimensions de chaque objet, tout en créant un lien entre les différents acteurs du design libanais. À travers ses différents projets, le collectif explore la recontextualisation de la production, créant un modèle économique qui profite aux créateurs et aux artisans libanais.
Fabraca Studio du Liban pour leur projet de lampes. Samer Saadeh a réuni une équipe de 12 artisans, ingénieurs mécaniciens et architectes qui ont travaillé sur des projets d’éclairage au Liban et à l’étranger, notamment à l’Institut du monde arabe ou à Qasr al Hosn à Abu Dhabi. Tous les produits allient l’utilisation du savoir-faire artisanal et de la technologie. Le dernier projet de Fabraca Studios, « Belt Track » (2022), est une série de cadres d’éclairage réglables et détachables manuellement développés pour la future école de cuisine de Qasr Al Hosn à Erth.
LRNCE du Maroc pour leur projet Rosemary créé en 2021. En 2021, LRNCE réalise une rénovation complète du riad « Le Rosemary » à Marrakech. Le partage des compétences et des savoir-faire, soutenus par les artisans locaux (menuisiers, marbriers, vitraillistes, plâtriers, peintres…), a permis une fusion entre tradition et modernité grâce à la combinaison de multiples techniques et matériaux. Le riad, qui ouvre ses portes en septembre, est aussi l’occasion de lier le travail du LRNCE et d’autres artistes à des pièces vintage.
Marlo & Isaure de Tunisie pour la marque de leur Supersouk créée en 2022. Marlo et Isaure ont développé un design méditerranéen contemporain. Leurs petites et moyennes collections sont le fruit de rencontres entre des créateurs internationaux émergents ou confirmés et une sélection des meilleurs artisans tunisiens. Ils empruntent des matériaux à la Tunisie (verre soufflé de récupération ou céramique émaillée à la main) et un dessin résolument contemporain aux designers. Parallèlement, ils fondent le concept store SUPERSOUK en banlieue de Tunis pour promouvoir la scène tunisienne contemporaine. En 2022, la première boutique de la marque Marlo&Isaure a ouvert ses portes.
L’institut du monde arabe est à retrouver sur www.imarabe.org/fr
André Tirlet