Cognac Blues Passion 2024 a débuté par les prestations remarquées de Malted Milk, la séduisante Ghalia Volt en version rock puis l’électro-swing de Caravan Palace sur le site de Jarnac.
Les festivaliers présents se souviendront longtemps de l’énergie déployée par la blues-woman Belge et par la chute de Zoé Colotis sur une barrière, chanteuse de Caravan Palace ! Malgré une blessure à la tête et à la jambe droite, l’artiste a terminé son concert assise avec des poches de glace. Bravo à ce groupe Français qui défendait son dernier album en date, « Gangbusters Melody Club ».
Le lendemain débutent les concerts dans les jardins et les rues de Cognac pour une nouvelle édition qui restera marquée par le rock. Tout d’abord, il faut mentionner la nouvelle scène Rolling Stone Conversations qui accueille toute une série d’artistes pour une interview personnalisée devant un public au plus près de l’action. L’exercice se termine par quelques titres interprétés en direct-live et les prestations de Little Odetta, The Inspector Cluzo, Rival Sons ou Cédric Burnside n’ont laissé personne indifférent. Une brillante idée orchestrée par Alma Rota et Xavier Bonnet du célèbre magazine musical créé en 1967 à San Francisco. Bravo à eux 😉
Ghalia Volt et ses musiciens se veulent plus intimistes que la veille lors d’un concert « Groove au château ». Sur la route, nous croisons Jenny With The Band au bar Renaissance puis retrouvons l’une des belles surprises de la journée spéciale leaders féminins : Little Odetta. Fabien, Aurélien, Florian mais surtout Lucas à la guitare et Audrey au chant mettent tout le monde d’accord ! L’énergie déployée par cette dernière (notamment sur les récents single « Struck » et « Who’s Got The Answer ? ») dans son très beau combishort beige illumine ce milieu d’après-midi avant de retrouver Fatoumata Diawara. La Malienne arborant des superbes tenues et coiffes artisanales invite le spectateur à un voyage haut en couleurs. Musicalement hétéroclite, l’ancienne collaboratrice de Mathieu Chedid fait l’unanimité. Dans la foulée, Janne Timmer chanteuse du groupe Harlem Lake saisit son piano pour mettre en ambiance les spectateurs de la scène Expérience. Le set des Néerlandais va monter en puissance en explorant leur rock sudiste issu du premier album « A Fool’s Paradise » publié en 2022 puis des extraits de « The Mirrored Mask », inédit lors du Cognac Blues Passions mais disponible depuis le 6 septembre.
L’héroïne (très attendue) du jour monte sur les planches de la scène Blues Paradise à 22H30 : Chrissie Hynde et ses Pretenders. Perfecto noir, jean et bottes type cuissardes, la rockeuse septuagénaire va interpréter l’intégralité des tubes du groupe excepté « Brass In Pocket » qui parfois clot les concerts. De belles nouveautés comme « A Love » et « Let The Sun Come In » côtoient les grands succès « Kid », « Middle Of The Road », « Don’t Get Me Wrong » où le reposant « I’ll Stand By You ». Qualifié par la chanteuse de « guitar-hero », James Walbourne effectue des démonstrations sur tous les solos et semble être l’élément qui ressuscita le groupe en 2009. Un musicien hors pair pour un concert hors norme. Superbe ! La soirée se termine avec Brittany Davis, aveugle de naissance et originaire du Kansas. L’Américaine qui passe du soul au rap a un touché de piano extraordinaire et est accompagnée de musiciens très excentriques ! Le show est assuré et le public festoie jusqu’au bout de la nuit.
Le jeudi 4 juillet, c’est au groove au château qu’une journée exceptionnelle commence. Un duo va subjuguer l’assistance pour une prestation de guitares électrique / acoustique très réussie. La voix soul du natif d’Alabama Ellis Hooks colle parfaitement aux solos démonstratifs de Chris Bergson. Le blues moderne est à l’honneur et l’anecdote que relate Michel Rolland en présentant les artistes lors de sa première entrevue avec Ellis aux Pays-Bas il y a quelques dizaines d’années est savoureuse. Un vrai coup de coeur ! En passant en ville, on croise Teddy Costa qui joue un country-blues efficace avant de rejoindre l’Américain Nat Myers. Les racines du festival sont représentées dans la prestation du poète d’origine Coréenne qui offre de larges extraits de « Yellow Peril » sorti en 2023. Seul avec sa guitare type National Style « O » Resonator et arborant un chapeau, Nat se raconte et fait voyager le public comme le fera Cedric Burnside deux jours plus tard le long du Mississippi. L’essence du Cognac Blues Passions est dans ces artistes, comme avec Ady One Woman Band qui se produira toute la semaine, Mister Tchang & Bluz Explosion en ouverture de soirée et l’Américain Early James. Avec son band, ce dernier taquine le blues-rock d’une voix parfois nasillarde très convaincante comme sur les récents « What a Strange Time To Be Alive » et « High Horse ».
Les vedettes du soir (et peut-être du festival) sont les Anglais de Deep Purple qui viennent promouvoir « =1 » publié courant juillet. Ian Gillian, Ian Paice et Steve Morse sont des héros du hard-rock et les mégas tubes joués vont enflammer les jardins de Cognac. « Highway Star », « Into The Fire », « Lazy » et son introduction démentielle, « Space Truckin », « Smoke On The Water » puis « Black Night » en final. Le set d’1H30 permet de voir le chanteur dans une petite forme vocale rejoindre tous les deux titres le backstage… probablement pour fumer ou boire un verre car son attitude est une habitude ! Heureusement, les longs solos de synthétiseur, batterie ou guitares font partie du show et des compositions d’un groupe aux 23 albums studios. La soirée se termine avec une (autre) belle surprise, les Français de The Blue-Footed Boobies dont la voix savoureuse de Ronan Le Quintrec est un atout majeur.
Le jour suivant est probablement le plus intense du festival. The Inspector Cluzo, Robert Jon & The Wreck, Rival Sons, le Tribute to Calvin Russell puis Johnny Gallagher ! Le tout entrecoupé des prestations de Lorenzo Sanchez, Quentin Winter et le prix du Cognac Blues Passions Jessie Lee & The Alchemists… autant dire que votre chroniqueur a couru tout en profitant des rafraîchissements locaux à base de Cognac ! L’énorme découverte du jour reste la bande à Robert Jon Burrison sur la scène Expérience. Le rock sudiste des Californiens détonne notamment grâce au guitariste Henry James Schneekluth coiffé comme un Jacksons 5 de la grande époque ! Musicalement c’est une tuerie et une ambiance Eagles / Rascal Flatts règne dans les jardins avant de retrouver Rival Sons en interview chez les amis de Rolling Stone Magazine. La proximité est énorme et le constat sera identique avec The Inspector Cluzo qui relate « entre quatre yeux » sa tournée Américaine récente. Les concerts sur la grande scène de ces deux groupes reconnus sont d’une qualité indéniable. Jay Buchanan se raconte entre deux riffs de Scott Holiday pour un set totalement maîtrisé qui enchante les spectateurs alors que les Landais Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain défoncent littéralement le mur du son et le batteur finit porté par le public en liesse. D’un côté « Feral Roots », « Open My Eyes », des extraits de « Darkfighter » et « Electric Man », de l’autre « A Man Oustanding In His Field », « The Outsider » et l’énorme « Fishermen » ravissent une jauge pleine.
La bande à Jessie Lee & Alexis Didier a également assuré en proposant de larges extraits de leurs deux albums publiés et nul doute que leur prestation l’an prochain sur la grande scène suite à la reconnaissance de leur talent sera incontournable. Charme et puissance sonore sont les atouts d’un collectif en devenir. La soirée se clôt avec le tribute à Calvin Russell proposé par Manu Lanvin & friends. La grande classe est réunie sur scène avec (entre autres) Beverly Jo Scott, Gérard Lanvin, Charlélie Couture, Hugh Coltman, Théo Charaf, Nicolas Bonniere et Johnny Gallagher qui joue les prolongations avec un concert proposant l’éventail de ses multiples influences. Le projet Calvin Russell permet de (re)découvrir les titres d’un artiste méconnu doté d’un talent incroyable. Bravo Manu pour l’initiative et le talent, « Soldier » et « Crossroads » resteront dans les annales du festival.
Samedi 6 juillet, dernier jour des festivités permet aux jammers en herbe de monter sur scène en version détente. Après la première partie de Ben Harper en 2022, Franck & Damien récidivent sur la scène 1715 afin de présenter « Juniper Road », dernier album en date. La coolitude de ces deux artistes transpire de leurs compositions et les rencontrer est toujours un immense plaisir. Le public l’a compris et la salle extérieure est bondée. Originaire du Mississippi et petit-fils d’un célèbre bluesman, Cédric Burnside va présenter ses titres qui sentent bon le blues moderne. L’Américain révèle de courtes compositions familiales issues de l’album « Hill Country Love » qu’il joue en toute simplicité. 15 ans après son premier passage au festival, il assure en solo assis au plus près des passionnés du genre. Quelques heures plus tôt, il se prêta au jeu des photos personnalisées sur le canapé Rolling Stone.
En ce début de soirée, le talentueux Maxim Nucci alias Yodelice investit la scène principale. Grand brun très beau, le Parisien vêtu de noir aux cheveux gominés réveille la gent féminine et propose de larges extraits de « What’s The Cure », album qui sera disponible le mois prochain. Les fans des « Petits Mouchoirs » sont déçus mais l’incursion dans le public que fait l’artiste surprend tout le monde et ravi le chanceux auprès duquel il pose sa guitare pour interpréter un titre assis. Un set très sympathique avant la diva du jour qui va me laisser « sur le cul » : Gloria Gaynor !
A 81 ans, l’Américaine est l’une des chanteuses disco les plus connues de la planète et j’avoue que sa présence au Cognac Blues Passions m’intriguait. La célèbre interprète de « I Will Survive » va mettre une ambiance de folie dans les jardins de la ville et toutes les générations dansent sur les reprises qui s’enchaînent. De Sia à Christina Aguilera en passant par The Supremes et Beyoncé, 60 ans de tubes sont passés en revue avec Gloria qui bénéficie d’un orchestre pointu et de choristes qui assurent. Habillée en doré, la diva va scotcher littéralement le public avec sa version personnalisée de « Killing Me Softly » initialement chantée par sa compatriote Lori Lieberman. L’un des moments phares de l’édition 2024 ! Pour finir, le trio Delgrès propose un panel de ses 3 albums studio (superbe « Respecte Nou ») et le sousaphone de Rafgee fait toujours autant d’émules. Sa dextérité mêlée à la rythmique de Baptiste Brondy et aux guitares / voix de Pascal Danaé closent magnifiquement cette semaine dans une ambiance blues-créole.
Le constat est simple, la société Belle Factory et son équipe talentueuse (Michel, Samuel, Aude, Justine…) et tous les bénévoles ont assuré pour cette 31ème édition en proposant des valeurs sûres mélangées à de très belles découvertes. L’esprit familial et qualitatif du Cognac Blues Passions demeure et perdure pour la plus grande joie des fans du genre et des mélophiles. Mon incontournable de l’été !
Diego OnTheRocks
Photos : Patrick Koune