Menu & Search
La chanteuse Lusaint au Théâtre Barbey de Bordeaux

La chanteuse Lusaint au Théâtre Barbey de Bordeaux

Lusaint est une artiste Britannique à la voix envoûtante permettant de passer instantanément une émotion qui ne laisse pas indifférent l’auditeur.

La jeune auteure-compositrice-interprète a battu les records « shazams » en 2019 avec ses reprises de Beyoncé et de Chris Isaak avant de se lancer dans des compositions personnelles pour conquérir la critique musicale internationale. Elle a publié plusieurs EP et single qui laissent présager une carrière florissante dans les années à venir. L’artiste qui sera en concert au Théâtre Barbey de Bordeaux le dimanche 17 novembre 2024 à accepté l’interview proposée par Diego pour Luxe Infinity. 
 

Diego : Peux-tu présenter Lusaint à nos lecteurs ?

Lusaint : Bien sûr ! Je suis originaire de Manchester en Angleterre. Cela fait un an que je publie ma propre musique et j’ai sorti en septembre un EP qui s’appelle « Self Sabotage ».

Diego : Comment es-tu « tombée » dans la musique ?

Lusaint : Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours aimé plusieurs styles de musique. Je dirais que mes principales influences sont Ella Fitzgerald, Billie Holiday et Nina Simone. Ces voix ont changé ma façon d’être et forgé ma perception de la musique, c’est grâce à ces artistes que j’ai voulu commencer à chanter. Mes affinités sont issues principalement du jazz et de la soul mais avant de me rendre en studio, j’écoute systématiquement leurs titres pour m’inspirer musicalement !

Diego : Peux-tu nous parler de ton dernier EP, « Self Sabotage » ?

Lusaint : J’ai enregistré ce premier EP près de chez moi à Manchester au « Studios Eve ». Toutes les prises ont été faites avec mon groupe et c’est la première fois que j’inclus une section de cor dans des morceaux. Un sentiment indescriptible car les chansons sont nées avec mon guitariste Bjorn. C’était vraiment incroyable de mélanger les sections de basse, de claviers, de batterie et de cor pour produire cet EP.

Diego Penses-tu que la chanson « Remember Me » qui sonne très James Bond pourrait-être utilisée dans un futur 007 ? 

Lusaint : Ce serait un rêve qui deviendrait réalité si « Remember Me » pouvait figurer dans un James Bond avec son côté dramatique influencé par les cordes dont je parlais précédemment en studio !

Diego : D’ailleurs quel est ton James Bond préféré ?

Lusaint : Mon acteur préféré de la franchise est Daniel Craig et j’adore « Casino Royale » !

Diego : Est-ce un avantage ou un inconvénient d’être régulièrement comparée à Adèle ?

Lusaint : C’est très gratifiant surtout avec l’héritage qu’elle laisse déjà dans sa carrière ! Cela ne peut-être qu’un compliment d’être comparé à une telle artiste. Je crée de la musique sans copier qui que ce soit et cela fausserait la perception que je souhaite avoir en temps que chanteuse avec mon public. L’honnêteté est une valeur importante pour moi.

Diego : En temps qu’Anglaise, es-tu sensible à la reformation d’Oasis en 2025 après 15 ans d’absence ?

Lusaint : C’est une très bonne chose et leur public attendait cette reformation depuis longtemps ! Leur musique est légendaire et ils représentent Manchester à travers le monde comme personne d’autre ! 

Diego : Qu’est ce qui a inspiré Cameron Warren & Lucy Rhiannon pour ta chanson « Sweet Tooth » ?

Lusaint : La chanson commence d’une manière très légère et innocente sur les sucreries et l’envie de manger des gourmandises ! Puis, lentement, la chanson bascule sur une signification plus sombre en rapport avec les relations humaines. J’aime qu’un titre ait plusieurs significations et que l’auditeur s’approprie les paroles à sa façon.

Diego : L’amour doit-il toujours être une délicatesse ?

Lusaint : Oui l’amour doit être fragile, soft, beau et empreint d’émotions faisant parfois ressortir la douleur ou la tristesse. C’est de là que vient le titre de mon EP « Self Sabotage ». 

Diego : Comment travailles-tu ta voix ?

Lusaint : Avant un concert, je me chauffe toujours les cordes vocales durant une demi-heure en ingurgitant du citron et du gingembre en infusion. Plus je fais de spectacles, plus je prends soin de moi.

Diego : Et tu as bien raison ! Est-ce plus facile de chanter tes chansons ou les titres d’autres artistes ?

Lusaint : Évidemment je préfère chanter mes propres chansons. Autant que j’aime jouer ou essayer des chansons d’autres personnes, je ressens beaucoup plus d’émotion en interprétant ma propre musique. Il paraît logique que les paroles que l’on écrit touchent plus que celles d’un autre auteur.

Diego : Qu’aimes-tu dans la chanson de Chris Isaak que tu as publiée en single en 2021 ?

Lusaint : « Wicked Game » est un titre très émouvant qui transpire la sincérité. A la base, je l’ai enregistré comme ça et j’ai été très surprise de l’ampleur qu’il a pu prendre ! 

Diego : L’amour est-il un sujet éternel ?

Lusaint : Pas toujours mais l’amour parle autant des relations passées et à venir que des rapport entre amis. La particularité est que tout le monde ressent des sentiments et a besoin d’amour donc sous cet angle, cela paraît éternel.

Diego : Quel est ton rêve secret de vie ?

Lusaint : Ce serait d’être sur scène avec mon groupe et que le public connaisse mes chansons. 

Diego : A part le citron/gingembre, as-tu un rituel avant de monter sur scène ?

Lusaint : Être au calme et marcher un peu en écoutant de la musique. C’est un besoin nécessaire avant d’entrer en scène. .

Diego : Pour finir, quels sont tes plus beaux concerts vécus en tant que spectatrice ?

Lusaint : Sans hésiter, Matt Corby à Manchester ! Sa présence, ses histoires et sa voix sont d’un autre monde. Je le recommande vivement à tous vos lecteurs !

Diego : Merci à toi, on te retrouve en novembre pour ta tournée Française !

Lusaint : Merci. 

Interview & traduction : Diego OnTheRocks

Photos : Fiona Garden

Remerciements : Julie d’EUTERPE PROMOTION

Réservation concert Bordeaux https://www.rockschool-barbey.com/agenda/1005/lusaint