2003-2013
La France a produit de très grands groupes de rock au fil des décennies depuis qu’Elvis Presley & Jimi Hendrix ont imposé ce cocktail détonant ! Téléphone, Trust, Noir Desir, Mano Negra sont de ceux-là.
Plus proches de nous, Louise Attaque, Matmatah, Dionysos et Deportivo représentent les années 2000 et celles à venir.
En 4 albums, la bande à Jérôme Coudanne a publié de puissantes chansons durant leur activité avant de prendre une pause permettant à certains projets personnels d’aboutir, Navarre à l’ambiance électro-pop et Vertige avec Robin Feix sont de beaux exemples. Après 9 ans d’absence, le leader de Deportivo a retrouvé Julien Bonnet, batteur d’origine et ami d’enfance pour reformer le combo. Quelques nouveautés sont en préparation, le groupe en profite pour donner des concerts ciblés dans l’hexagone afin de jauger l’impact de leur musique.
2022- ?
Après une tournée hivernale, Jérôme, Julien et 3 amis-artistes talentueux se produisent au Krakatoa pour le plus grand plaisir des quadragénaires présents. D’ailleurs il sera surprenant de constater à quel point le public connaît les paroles des chansons ! L’ambiance est survoltée après l’excellente première partie baptisée Serpent menée par le charismatique Mathieu Lescop.
Pendant 1H20, Deportivo va agiter la fosse motivée de l’antre Mérignacaise en déployant un panel judicieusement sélectionné et équitablement représentatif des albums. « 1000 Moi-Même » ouvre le bal et l’enchaînement avec « Les Bières Aujourd’hui S’Ouvrent Manuellement » piquée à Miossec électrise la foule. Deux titres importants du groupe sont interprétés en début de show : « Intrépide » et « Ivres et Débutants » datant de 2011. Ces chansons sont citées par leur auteur en interview comme majeures. Durant le set, « Wait a Little While » et « La Salade » vont donner lieu à de magnifiques pogos transpirants. Sur « I Might Be Late », Julien foire son premier passage à la mini-trompette pour être vite pardonné compte tenu de la classe métronomique dont il fait preuve derrière ses fûts. Une frappe lourde et efficace d’un musicien heureux de retrouver la scène. Aussi sympa sur scène qu’en loges !
Avec humour, Jérôme remercie le public Toulousain et Stéphanois avec lucidité devant les Bordelais… plus prolixe en entretien, le chanteur présentera deux reprises (« À l’Avance » et « Comment Fait-On ? ») de ses autres formations alors que « Revolution Benco », nouveau single du groupe est expédié en 2’15. Ce titre résume à lui seul les diverses influences et probablement les prochaines livraisons discographiques. Tout est bon dans Deportivo, du synthétiseur de « Domino » à la rythmique de « Roma » en passant par leur plus grand succès, « Parmi Eux ».
Après le rappel, « Pistolet à Eau » apporte un vent de changement associé à une colère balèze… tout en douceur avant le rageux final « Paratonnerre » qui restera le point d’orgue du concert. Une intensité fiévreuse et palpable durant laquelle le chanteur effectue des bonds alors que ses comparses jouent les prolongations musicales. Le quintet quitte le Krakatoa sous des applaudissements mérités et s’apprête à entrer en studio pour écrire la suite de ses aventures. On attend ça avec impatience… à ne pas rater !
Diego OnTheRocks
Photos : Laurent Robert
Remerciements : Marie / Barbara du Krakatoa