La fête se poursuit en 2022 à l’Opéra Royal qui célèbre à sa façon les 400 ans de Molière. Tout au long du l’année, un programme d’exception est prévu pour fêter le génie du plus grand dramaturge de l’histoire de France.
En janvier, le programme se révèle chargé d’émotion, de comédie, de tragédie, de musique et de danse. Entrons sans plus attendre dans la grande farandole festive organisée par l’Opéra Royal du Château de Versailles.
Georges Dandin ou le Mari Confondu (Molière / Lully) – Molière 400 ans
La mise en scène de Michel Fau, les costumes de Christian Lacroix et la musique interprétée par Gaëtan Jarry & Ensemble Marguerite Louise, restituent à merveille l’esprit Grand Siècle. Cette comédie-ballet de Molière, musiques de Lully, fut offerte par Louis XIV à toute sa cour pour fêter la paix conclue avec l’Espagne, paix signée à Aix-la-Chapelle.
L’intrigue est simple et intemporelle… un riche et odieux paysan achète une jeune fille noble. Molière, avec un humour ravageur, rappelle dans cette fable que le mariage est un marché où l’amour n’a pas sa part… échanger sa fortune contre un titre.
Michel Fau, qui incarne également le rôle-titre, prend le parti d’une esthétique baroque et cauchemardesque pour mettre en abîme cette histoire tout à la fois burlesque, obsessionnelle et douloureuse.
Du 4 au 7 janvier à 20h et le 8 à 19h, tarif de 25 à 140 euros.
Mozart et les Castrats
Il est bon de rappeler que Mozart a composé ses premiers grands airs virtuoses à destination des castrats ! Le contreténor Franco Fagioli, accompagné musicalement de Daniel Bard & Dammerorchester Basel, développe ce somptueux répertoire qui fut les premiers grands succès de Mozart. Franco Fagioli attrape tous ces airs avec une vertigineuse virtuosité et les transmet avec vaillance et une sensibilité vocale inégalable.
Le 9 janvier à 15h, tarif de 38 à 105 euros.
Circé de Henry Desmaret
Circé est une tragédie lyrique de 1694 composée par le précoce et talentueux Henry Desmaret. C’est déjà son second opéra et l’une de ses plus grandes réussites… une orchestration riche loin du style lulliste et une force dramatique de l’œuvre renversent tout sur son passage.
Le livret se concentre sur la rencontre d’Ulysse et de la Magicienne. La flamboyante Véronique Gens campe la figure emblématique et la maléfique et amoureuse Circé.
Le 11 janvier à 20h, tarif de 17 à 90 euros.
Les Plaisirs de Versailles (Molière / Charpentier) – Molière 400 ans
Molière, brouillé avec Lully, se tourne vers un musicien de talent, Marc-Antoine Charpentier, pour enrichir les intermèdes de ses comédies. Le jeune talent rejoint la troupe des comédiens français. Sa collaboration avec Molière et sa troupe donnera naissance à des œuvres magnifiques et fera de ce compositeur, un visionnaire très subtil, profond et parfaitement génial.
Les Plaisirs de Versailles, mis en musique par Sébastien Daucé & Ensemble Correspondances, sont des extraits de… Le Mariage forcé, Le Sicilien, Les Plaisirs de Versailles et Le Malade imaginaire.
Le 13 janvier à 20h, tarif de 38 à 140 euros.
Le Ballet des Jean-Baptiste (Molière / Lully) – Molière 400 ans
Vincent Dumestre & Le Poème Harmonique, six chanteurs parmi les plus belles voix du baroque français, sont sur scène pour célébrer le duo de Jean-Baptiste le plus incroyable de notre histoire… Molière le Parisien et Lully le Florentin. Pendant près d’une décennie, la Cour de Versailles sera emportée par leurs créations… pièces associées de chant et de danse dans un univers cosmopolite et fantasque.
Le concert de musique nous emporte au fil des airs du Bourgeois Gentilhomme, de Monsieur de Pourceaugnac et de La Pastorale comique, entre autres.
Le 14 janvier à 20h, tarif de 38 à 140 euros.
Les trois contreténors et le concours de virtuosité des castrats
Trois des meilleurs contreténors de notre époque, accompagnés de Stephan Plewniak & Orchestre de l’Opéra Royal, recréent sur scène ce Concours de Virtuosité des Castrats… Valer Sabadus, Filippo Mineccia et Samuel Marino. Les vertigineux aigus des trois jeune interprètes subliment l’art des castrats avec des airs virtuoses, des duos d’amour et des trios combatifs finement composés par les grands maîtres du genre… Haendel, Ariosti, Bononcini, Vinci ou Gasparini. A vous de d’apprécier votre vainqueur !
Le 26 janvier à 20h, tarif de 25 à 130 euros.
Orfeo de Monteverdi
Pour retracer la naissance de l’opéra baroque italien, le chef et ténor Emiliano Gonzalez Toro et son Ensemble I Gemelli nous offrent une nouvelle interprétation très personnelle de l’Orfeo de Monteverdi. Emiliano Gonzalez Toro dirige et chante en même temps, il renoue avec Francesco Rasi, l’interprète originel d’Orphée qui prit part à la partition de l’Orfeo que l’on apprécie aujourd’hui.
Le 26 janvier à 20h, tarif de 20 à 110 euros.
Partenope de Haendel
William Christie & Les Arts Florissants abordent pour la première fois Partenope, premier opéra comique de Haendel qui se détache des règles de l’opera sieria. Six voix exceptionnelles se rencontrent pour cette nouvelle production… ce sont les six lauréats de la dixième édition du Jardin des Voix, célèbre académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants.
Le 28 janvier à 20h, tarif de 38 à 140 euros.
Psychée de Lully
Ce fut tout à la fois la dernière collaboration entre Molière et Lully, la dernière œuvre de Molière pour le Roi et la première et dernière tragédie-ballet de Lully. Molière honora en 1671 la plus fastueuse commande de Louix XIV avec Psyché aux intermèdes mis en musique par Lully. La création fut absolument triomphale… 340 exécutants, 700 tambours et 80 canons ont été réunis pour interpréter le Prologue et le dernier intermède, donnés dans le Bastion Royal des fortifications de Dunkerque à peine achevé par Vauban !
Psychée, opéra version concert, est interprétée par Christophe Rousset & Les Talents Lyriques et une pléiade de célèbres chanteurs d’opéra talentueux.
Le 30 janvier à 15h, tarif de 38 à 1410 euros.
Le Cycle Molière 400 ans est rendu possible grâce au soutien exceptionnel de Madame Aline Foriel-Destezet et de la Fondation de l’Opéra Royal.
Réservations : Par téléphone à la billetterie directement au 01 30 83 78 89 ou en ligne www.chateauversailles-spectacles.fr
André Tirlet