Menu & Search
Matmatah fête leur 30ème anniversaire à Accor Arena

Matmatah fête leur 30ème anniversaire à Accor Arena

Matmatah est un groupe fondé à Brest en 1995 sur les ruines de Tricards Twins, duo formé par Stan et Sammy qui tournaient dans les bars locaux. Fanch et Eric Digaire les rejoignent pour former le quatuor scénique qui va obtenir un succès immédiat en Bretagne grâce à deux titres emblématiques, « Lambé An Dro » et « Les Moutons ».

Le premier est une invitation à prendre du bon temps dans un quartier de leur ville fétiche, le deuxième est une succession de rimes humoristiques finissant en « lain-o » dont l’ambiance rappelle les pubs irlandais sous une rythmique de plinn (bruit des pieds qui tapent sur les planches). L’ambiance celtique n’est jamais loin et la carrière du groupe est lancée avec l’album « La Ouache » qui voit le jour en 1998, produit par un certain Claude Chamboisier dit « Framboisier » du club Dorothée ! Le disque contient également des titres devenus cultes pour les fans comme « Emma » et « L’Apologie » qui, comme son nom l’indique, promeut le pétard mais pas le ricard. Quelques démêlées judiciaires attendent les membres de Matmatah mais la réputation du groupe est faite et « Rebelote » sort en mars 2001. A l’époque, la concurrence est rude avec Louise Attaque qui a cartonné avec un album éponyme publié en 1997. Au fil des années, la bande à Gaëtan Roussel a toujours conservé un énorme succès mais force est de constater que les textes de Tristan Nihouarn, à mon goût, sont plus relevés mais probablement moins reconnus.
Au fil des ans, Matmatah suit le cours normal d’un groupe à succès avec le changement de certains membres (arrivée du marseillais Scholl à la batterie, départ de Sammy), nominations dans diverses soirées de récompenses à congratulations réciproques, concerts à l’étranger (Russie, Inde, Canada, Chine) et des tubes qui agrémentent les 4 albums que le groupe produira jusqu’en 2007. « Au Conditionnel », « Crepuscule Dandy » et « La Cerise » sont de ceux-là et demeurent très plébiscités en concert. Musicalement, un virage très rock est pris et assumé. Loin d’une simple variété de comptoir destinée à plaire, Stan et les siens privilégient leurs envies musicales. Cependant, ils se séparent en 2008 après 13 ans d’existence. Chacun vaque à ses occupations, de projets solos en gestion de salles de concerts.
En 2016, Stan, Eric, Scholl et Emmanuel Baroux (ancien d’Aston Villa) ressuscitent Matmatah et publient l’album « Plates Coutures ». Ce disque qui signe leur retour est d’une incroyable qualité, tant musicalement que par les textes acérés du chanteur. « Marée Haute » est probablement l’une des plus belles chansons du groupe et la tournée est triomphale. Les fans ont attendu mais cela valait le coup ! 6 ans plus tard, « Miscellanées Bissextiles » prouve que l’on peut écrire du rock en français mais qu’un dictionnaire s’avère nécessaire pour décoder le talent de l’auteur. Entre deux périodes, l’excellent Julien Carton qui travaillait avec Stan lorsqu’il a publié « Sauf Erreur de Ma Part » a rejoint le groupe au synthétiseur et Léopold Riou, fils de son père, devient un fougueux nouveau guitariste. Autant dire que ces deux éléments sont prépondérants dans la qualité des shows proposés par 3 vieux briscards en apportant leur jeunesse et un brin de folie. En décembre 2023 à l’issue de leur dernière tournée, Matmatah publie un album live enregistré à Brest et annonce fêter leurs 30 ans de carrière à l’Accor Arena de Paris en 2025. Ils viennent de publier en avril une reprise de « Putain Putain » de Tc Matic (Arno) dont l’original date de 1983.

 

ACCOR ARENA DE PARIS LE SAMEDI 11 OCTOBRE 2025

Outre l’excellent manager Julien Banes, celui qui pourrait le mieux parler de Matmatah est le champ de Kerampuilh ! En effet, le groupe a régulièrement performé au festival des Vieilles Charrues et le spectacle est incroyable, tant pour le public que pour les musiciens (dixit Scholl lors d’une interview). Cette ambiance va se renouveler le 11 octobre 2025 à Accor Arena pour une simple et unique raison : la Bretagne a rendez-vous avec son groupe favori ! Qu’ils soient parisiens, bretons ou délocalisés dans l’hexagone, les amoureux de rock celtique et du Gwenn-ha-Du seront présents pour célébrer un anniversaire pas comme les autres. Bien plus qu’un symbole, c’est du patriotisme d’assister à la performance unique du meilleur groupe brestois à la capitale !
 
Lors de ses tournées précédentes, le groupe établit une set-list qui s’adapte au fil des concerts en variant un ou deux titres afin de conserver l’homogénéité du message musical désiré et d’assurer une technique visuelle optimale. Pour cet anniversaire, il s’agit d’un « one shot » qui n’aura aucune séance de chauffe, ni de rattrapage. La date voulue, un samedi, a été calculée au plus près du jour J et en fonction des disponibilités de la salle. Loin de moi l’idée d’établir des plans sur la comète concernant tel ou tel invité surprise qui viendrait rejoindre Matmatah mais sans prendre trop de risque, il ne serait pas surprenant qu’un bagad (comme le Kevrenn Alre d’Auray) et que Kevin Camus / David Pasquet soient de la partie ! Une ambiance fest-noz devrait s’emparer de Paris et l’espace d’un soir, le festival interceltique de Lorient va être éclipsé. Il est envisageable également que des groupes estampillés « Upton Park » (Dead Chic, Cancre…) assurent la première partie mais pour le moment, tout n’est que spéculation !
Tout comme l’éventualité d’inclure des reprises de The Who, Eddy Mitchell (via Burt Bacharach) ou The Buggles, des vieux titres du groupe rarement joués ou tout simplement des inédits. Une certitude, les places partent comme des petits-pains et il est vivement conseillé aux mélomanes de se procurer rapidement le graal pour ne pas rater la prestation de Jean-Michel Lambé et ses amis. Fan un jour, fan toujours !
 
Diego OnTheRocks
Photos : Lola Demarquez & Lenny Urbain
Remerciements : Julien Banes / UPTON PARK