Menu & Search
Yarol Poupaud à La Minute Blonde le 26 mai 2023

Yarol Poupaud à La Minute Blonde le 26 mai 2023

Une belle soirée rock n’roll s’est déroulée le 26 mai 2023 à « La Minute Blonde » de Sainte Eulalie ! A cet effet, il faut souligner la qualité de la programmation musicale de cette chaîne de caves et bars à bières présente dans l’ouest de la France ainsi que l’accueil chaleureux du staff.

Quintana Dead Blues Experience

Comme à son habitude, Piero (l’artiste solo de QDBE) a chauffé la salle en distillant de larges extraits de son dernier album « One Of Us ». Même si le temps alloué était court pour exprimer tout son talent (35 minutes), « Jesus (My Queen) », « Older », « Crazy » et « I’m Here » sont des titres qui méritent d’être mis en avant afin de découvrir ce guitar-hero des temps modernes. Il enchaîne les prestations scéniques et distille quelques morceaux plus vieux (« Kinda Low » de 2019 ou « It’s Nothing » de 2014) en gardant son cuir et conservant la classe. Mélomane et sympathique, Quintana Dead Blues Experience se produira (entre autres) prochainement à Biganos, Narbonne, Cognac et Toulouse. A ne pas rater !

Yarol Poupaud

Stanislas dit « Yarol » est un musicien accompli révélé avec le groupe FFF dans les années 90. Quelques albums et collaborations plus tard, le guitariste rencontre Johnny et officiera à ses côtés durant ses 3 dernières tournées (en plus des Vieilles Canailles). En 2019, il publie un album de chansons originales très remarqué et se produit à travers l’hexagone avec des shows transpirants et efficaces. Légitime héritier musical du taulier (avec David Hallyday), Yarol propose en 2022 un album de reprises (« Fils De Personne ») qui enchante les fans.

A Sainte Eulalie, le frère de l’acteur Melvin Poupaud va proposer un set de 2 heures 30 digne de ses 30 ans de carrière. Accompagné d’une section rythmique tonitruante (Guillaume à la batterie et Victor le bassiste), Yarol va enflammer la scène et mettre le « smile » sur les visages Bordelais. Concernant les covers de Johnny, « Elle Est Terrible », « Hey Joe » et surtout « Le Pénitencier » vont voir l’applaudimètre exploser et rappeler l’attachement d’un musicien à son ancien patron. Ça joue fort et on ne peut regretter que quelques déficiences sonores sur les nombreux palabres en intermède.
Il fait un clin d’œil à son ex-compagne et mère de son fils (« Caroline ») et aux femmes en général (« Girls ») avec un côté sympa et sincère. D’ailleurs la chargée de communication de la salle aura son instant de gloire sur scène très apprécié des spectateurs ! « Comme La Pluie » (initialement en duo avec Lescop) est plus calme mais annonce la tempête qui précède le rappel de « Sale ». Probablement l’un des meilleurs titres de Yarol en concert.

Le célèbre Patrick Rondat (qui a bossé 15 ans avec Jean Michel Jarre) se trouve dans le public et est cordialement invité à chausser une guitare pour interpréter « Barbès » avec une technique musicale bien différente du style Yarolien. Ce titre du groupe FFF en date de 1996 est toujours aussi puissant en live ! Auparavant, un hommage à Tina Turner a été rendu en interprétant « Nutbush City Limits » originalement chanté avec Ike (titre de 1973). Incontournable du répertoire de la défunte reine du rock, cette chanson représente l’indépendance que prenait Tina vis à vis de son tyran de mari en ironisant sur son village natal loin des grandes villes. Pour finir, Yarol quitte les planches porté par le public pendant un « Boogie With You » endiablé. Autant dire que le Neuilléen sait mettre l’ambiance et la conserver jusqu’aux dédicaces d’albums et selfies personnalisés.

En résumé, un concert chaud bouillant avec deux artistes sympathiques : Yarol + Quintana, une formule détonante ! Pour les fans de Patrick Rondat, il sera aux côtés de Satriani le dimanche 4 juin au Théâtre Fémina de Bordeaux. Mais ne le dites pas, c’est secret…

 

Photos : Valy D. Photography / Anne OuiArt
Texte : Diego OnTheRock
Remerciements : Priscille