Une des plus extraordinaires réalisations de l’architecture européenne du XVIIe siècle, le Château de Versailles est le témoin immuable d’un pan inoubliable de l’Histoire française. Aujourd’hui, l’un des sites les plus admirés et les plus visités de France, le Château de Versailles célèbre son 400ème anniversaire et annonce la réouverture de sa galerie de l’histoire.
Au cœur de l’Histoire… ou l’Histoire en son cœur ?
Construit à l’origine comme un pavillon de chasse pour le roi Louis XIII, l’amour de la famille royale pour le domaine a entraîné le déplacement de la cour royale de Paris à Versailles en 1682 par le roi Louis XIV, fils de Louis XIII. Au cours de l’année 1624, le roi décide de confier à Jacques Lemercier la construction d’un château sur le site. Encore aujourd’hui, ses murs sont conservés comme façade extérieure et donnent sur la Cour de Marbre.
Sous l’impulsion de Louis XIV (règne 1643-1715), la résidence est transformée (1661-1710) en un complexe royal avec des pièces ornées, des jardins paysagers et de magnifiques fontaines stylisées à la française et à l’anglaise. Chaque détail de sa construction avait un seul et unique but… glorifier le roi. Les ajouts sont conçus par des architectes de renom tels que Jules Hardouin-Mansart, Robert de Cotte et Louis Le Vau.
Charles Le Brun a supervisé la décoration intérieure. Le paysagiste André Le Nôtre créa des jardins français symétriques comprenant des fontaines ornées d’une eau « magiquement » immobile, exprimant le pouvoir de l’humanité – et plus particulièrement du roi – sur la nature. Pendant des décennies, les rois français ont continué à embellir le palais et à régner depuis Versailles.
Au cours de la Révolution française, la cour royale a été obligée de retourner à Paris. Plus tard, le palais a également été le témoin de la signature du plus important de tous les traités de paix, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Chaque moment vous raconte une histoire qui se perd dans l’agitation moderne de la France.
Un monument à l’architecture iconique
Depuis sa construction sous le règne de Louis XIV, le Roi Soleil, à la fin du XVIIe siècle, Versailles a servi d’inspiration architecturale et artistique aux designers du monde entier ; d’innombrables résidences privées et édifices publics ont été construits à l’image du château. Aujourd’hui, c’est une icône de l’histoire de France qui attire quelque 10 millions de visiteurs chaque année.
Lieu de plus de cinq siècles d’histoire de France, le château n’abrite pas seulement des œuvres d’art remarquables dans ses murs ornés, il est aussi une œuvre d’art en soi. Le château contient 2 300 pièces réparties sur 63 154 m². De la scintillante galerie des glaces aux superbes portraits qui ornent les plafonds des appartements royaux, vous remonterez le temps en vous promenant dans les couloirs du palais.
La galerie des Glaces est une grande galerie du château de Versailles qui s’ouvre sur le jardin. La victoire de la guerre de Hollande est représentée dans la salle de guerre, qui rend hommage à la réussite politique, économique et artistique de la France. La salle tire son nom du fait qu’elle abrite 357 miroirs qui ornent les 17 arcs en face des fenêtres.
Situé à l’ouest du château, le jardin de Versailles s’étend sur 800 hectares. Son impressionnant paysage à la française et sa conception vous laisseront une impression durable. Les jardins du château de Versailles continuent de prospérer en tant que terrain magnifiquement entretenu avec 400 sculptures et 1 400 fontaines. Le meilleur moment pour visiter les jardins est le printemps, lorsque le temps est idéal pour un pique-nique.
Le Grand Trianon se trouve à la périphérie de Versailles. Il a été construit à la demande du roi de France Louis XIV, qui souhaitait s’y retirer. Inspiré de l’architecture italienne, le palais est bordé d’une cour d’un côté et d’un jardin de l’autre. Il est connu pour ses jardins harmonieusement plantés, sa colonnade péristyle et ses chambres élégantes.
À l’est du palais se trouve la place d’Armes, une large place qui, au XXe siècle, servait principalement de parking pour accueillir les milliers de touristes qui visitaient Versailles chaque jour. À l’ouest se trouve la Porte d’honneur, une porte en fer doré et une balustrade en pierre qui marque l’entrée principale du complexe du palais. Au-delà s’étend la vaste cour d’honneur, délimitée au nord et au sud par les ailes des ministres, des dépendances construites dans les années 1680 pour accueillir les secrétaires d’État du roi.
Au-delà de la cour royale se trouve la cour de marbre, ainsi nommée en raison des dalles de marbre noir et blanc qui ornent le sol de la terrasse. Des dizaines de bustes en marbre, représentant des divinités et des empereurs romains, ornent les façades donnant sur la cour, et les bâtiments centraux du complexe du palais s’élèvent autour d’elle.
Le rez-de-chaussée du bâtiment central était réservé aux principaux membres de la famille royale. On y trouve les appartements du dauphin, de la dauphine et des filles de Louis XV. Les appartements privés de la reine, Marie-Antoinette, et le logement du capitaine de la garde se trouvent également au rez-de-chaussée. Le premier étage du bâtiment central abrite les somptueux appartements du roi et de la reine ainsi que de nombreux salons destinés à recevoir les invités et les membres de la cour.
Refonte et réouverture de la galerie de l’histoire du Château de Versailles
La célébration du 400ème anniversaire du Château de Versailles est l’occasion pour le musée iconique d’inaugurer une refonte complète de sa galerie de l’histoire du Château, premier évènement parmi une programmation diversifiée ouverte au public.
Telle un préambule à un voyage dans le temps au cœur du Château, cette galerie condense quatre siècles d’histoire et propulse chaque visiteur vers les jalons temporels marquées par les magnifiques transformations de cet immense palais, qui malgré son apparence immuable, recèle toujours une ébullition d’activités et de vie.
Grâce à ce nouvel aménagement, le Château de Versailles mettra encore plus en évidence sa richesse historique et culturelle, incarnée par des œuvres et des objets d’arts et rendue plus accessible par un nouveau dispositif numérique. Chaque visiteur pourra observer le magnifique palais et les jardins qui sont restés forts et perspicaces, témoignant de la maîtrise des Français.
Marcher dans les pas des rois et des reines à travers les somptueux halls et les jardins privés est une affaire surréaliste, tellement les palais séculaires, les jardins enchanteurs et les salles royales révèlent les secrets des traditions et des coutumes… un véritable plaisir à vivre.
André Tirlet
Crédit photos : © Château de Versailles : T. Garnier