Habitué des mises en scènes et des reconstitutions extraordinaires, le Puy du Fou n’a cessé d’émerveiller les spectateurs en orchestrant des ciné-scéniques grandioses.
PAR PATRICK KOUNE
La Belle Epoque, l’âge d’or des voyages ferroviaires
Célébrer cette période phare de l’Histoire, aux découvertes effervescentes qui allaient nous propulser vers la modernité industrielle, marque une parenthèse enchantée pour l’art de vivre à la française, riche en couleurs et en raffinement. Par ailleurs, le train d’époque reste au[1]jourd’hui l’un des moyens de transport les plus mythiques et prestigieux, un lieu propice aux aventures et intrigues hors du commun. Ainsi, les 330 mètres du train Belle Epoque sont prêts à accueillir 36 passagers. Ces amoureux de la France et de son histoire seront répartis sur 18 cabines équipées tout confort, pour un voyage de six jours, de découvertes et de rêves, dans une ambiance somptueuse et raffinée, avec 15 membres d’équipage pour assurer tous les services.
Avec Le Grand Tour, une nouvelle aventure commence à partir du mois d’octobre, au-delà des scènes théâtrales, à bord d’un train aux décors de la Belle Epoque, pour un circuit touristique de 4000 kilomètres à travers la France. Les voyageurs feront escale dans dix hauts-lieux remarquables… car “la France est notre plus grand spectacle”, rappellent les organisateurs de l’événement. Un voyage en totale immersion et ludique car les participants devront aussi résoudre des énigmes à bord, comme dans le célèbre Orient Express d’Agatha Christie.
Une aventure touristique et gastronomique
A bord, la carte du restaurant “Alexandre Dumas” est signée par Alexandre Couillon, chef français doublement étoilée. Ses créations culinaires ont pour but de mettre en valeur les produits et les saveurs du terroir et la gastronomie française par excellence, avec une cuisine moderne, raffinée et originale. Les saveurs spécifiques de chaque haut-lieu seront ainsi à l’honneur lors de chaque escale.
“Le train Belle Epoque entrera en Gare de l’Est, il fera un arrêt à …”
Chaque escale est un rendez-vous avec le patrimoine culturel, historique et gastronomique et Reims sera la première étape de ce voyage sensoriel. Le temps de déguster une flûte de champagne, breuvage festif et emblématique de la France, puis suivra une visite guidée, tel un pèlerinage à la mystique cathédrale, à l’époque de la première guerre mondiale… Entre Beaune et Annecy, la deuxième étape sera sur les terres du Duc de Bourgogne, puis au lac d’Annecy, légendaire et immuablement poétique, avant de partir à la découverte de la plus ancienne des cités de France. Pause aux connotations papales avec Avignon, ville chargée d’histoire et ancienne capitale de la papauté, dont le palais prône toujours au cœur des immeubles modernes. C’est aussi une ville provençale aux parfums du sud, idéale pour déjeuner au cœur d’une l’oliveraie. Le goût iodé des huîtres à Arcachon et l’ivresse d’un vin rouge de Saint Emilion, c’est ce qui vous attend à la quatrième étape pour exalter vos sens et vos papilles. Redevenons ensuite studieux à Chenonceau, pour renouer avec l’Histoire, avec une visite au château de François 1er et marcher sur les pas de Diane de Poitiers ou de Catherine de Médicis. Le Puy du Fou sera la dernière escale pour clore avec panache ce spectaculaire voyage avant de reprendre le train de retour vers la Gare de Lyon, dans un final étourdissant à travers le parc, où chacun choisira son décor et son époque parmi des “cinéscénies” épiques, pour prolonger une aventure qui s’achève en apothéose. Coïncidences malicieuses ou jeux de mots de hasard, Le Grand Tour ne manquera pas de rebondissements, comme dans les livres à bord de l’Orient Express ou les “Dix petits nègres”… Dans tous les cas, cette épopée vous laissera des souvenirs inoubliables. Comme dans un rêve éveillé à travers le temps et l’espace, il vous sera difficile de quitter cette expérience immersive et inédite… Alors, n’hésitez pas à prendre le train en marche avec Le Grand Tour du Puy du Fou !