Le salon avait attiré un peu plus d’un million de visiteurs lors de sa précédente édition et si on a pu regretter l’absence de certaines marques mythiques telles que Lamborghini ou Bugatti cette année, le mondial de l’auto 2016 ne désemplit pas pour autant, bien au contraire!
L’édition 2016 mise en effet sur l’introduction de nombreux nouveau modèles français et internationaux, dont le très attendu concept Maybach Vision 6. Son mot d’ordre: faire rêver!
Pour la deuxième fois consécutive, retrouvez le Centre d’essais de véhicules électriques et hybrides. En 2014, cet espace avait attiré un grand nombre de visiteurs, dont plus de 10,000 chanceux qui ont pu essayé des véhicules « eco-friendly. Cette année, en plus des autos hybrides et électriques, nous pouvons également tester des modèles au Gaz Naturel pour Véhicules (départ du Pavillon 3, en direction d’un parcours dans Paris).
Soit une exposition spéciale de plus de 45 véhicules d’exception que l’on doit au soutien d’Aston Martin (Pavillon 8). Cette animation vous propose de revivre toutes les plus grandes scènes cinématographiques des voitures les plus emblématiques. Telles, pour ne citer qu’elles que la CITROËN 2CV 007 1980 dans Rien que pour vos yeux de John Glen; la 2CV de Mélina Havelock (Carole Bouquet) utilisée par James Bond (Roger Moore) pour semer les assassins des parents de la jeune femme et récupérer le système lance missile ATAC; la CHEVROLET Camaro SS 1976/2014 dans Transformers, 2014 ou encore l’ASTON-MARTIN DBS V12 2008 dans Quantum of Solace en 2008
Nous commencerons par Porsche où nous avons découvert la Panamera version 2 qui, grâce aux designers maison, nous fait bien plus penser à une 911 quatre portes, qu’à l’ancienne Panamera, que rêver de plus? Nous retiendront la version e-Hybride, c’est à dire rechargeable + hybride, un raffinement que seront apprécier les amateurs de belles voitures soucieux de leur environnement!
Toujours chez Porsche, la présentation de la nouvelle Boxster 718 a retenu l’attention du public: cette petite décapotable fait tout simplement rêver! On retrouve les lignes qui font la légende de la Boxster depuis son premier lancement en 1993, mais aussi des performances largement augmentées autant en accélération qu’en vitesse de pointe.
Une belle surprise nous attendait aussi au stand Maserati qui nous a présenté en première mondiale la nouvelle berline Quattroporte laquelle a reçu un remarquable facelift. Cette berline sportive devient l’une des plus rapides grâce aux ingénieurs Maserati qui on réussi à atteindre 560cv avec le nouveau moteur V8 Biturbo.
Maserati ne s’en est pas arrêtée là côté surprise avec le lancement de son premier SUV, le Maserati Levante. Comme Porsche avant elle, avec son Cayenne, Maserati a décidé de miser sur le segment des gros SUV à pour élargir son offre et booster ses ventes. On ne saurait l’en blâmer. La Levante nous présente un caractère bien affirmé, notamment grâce à un V6 biturbo essence, une puissance de 430 chevaux à 5 750 tr/min et 275 cheveux à 4 000 tr/min. Sans oublier une ligne « fastback » élégante et une carrosserie très aérodynamique…
Enfin, nous vous laisserons avec la grosse sensation de ce mondial de l’automobile 2016 venu de la prestigieuse maison Mercedes qui nous a dévoilé son magnifique concept Maybach Vision 6. Le concept Mercedes avait été très attendu lors de sa toute première apparition publique cet été lors du Concours d’Elegance de Pebble Beach en Californie.
Elle a fait coulé tout autant d’encre au mondial de l’auto de Paris! Il s’agit ici d’un long (5,70m) et luxueux coupé 2+2. Ses lignes rendent hommage aux « aero-coupés » des années 1930, le nec plus ultra en matière d’élégance et de prestige.
Plus que ces lignes délicieusement rétro, le concept époustoufle par sa technologie futuriste. La Maybach Vision 6 est entièrement propulsé à l’électricité, dispose de 750 chevaux (soit 100 km/h en 4s), pour une autonomie de 500km!
Le modèle affiche très clairement son intention avant gardiste: il peut donc non seulement se conduire tout seul de façon autonome, mais aussi, son pare-brise peut afficher une réalité augmentée, peut détecter qui sont ses occupants et afficher leurs fonctions vitales ou adapter la climatisation en fonction de la température extérieure et de ce que portent ses passagers… et raffinement ultime: nous pouvons y harmoniser la couleur de l’habitacle en fonction de notre tenue… De quoi conquérir le coeur des collectionneurs de belles voitures …autant que celui les fashionistas.
Mondial de l’Auto 2016
Dates : du samedi 1er octobre au dimanche 16 octobre
Patrick K.