Menu & Search
Au théâtre cet automne

Au théâtre cet automne

Cet automne à Paris, l’actualité théâtrale bat son plein. Afin de vous aider, Luxe Infinity a sélectionné 4 pièces de théâtre à voir absolument… voici en quelques mots, le pitch.

Le Coucou

C’est une comédie de Mathieu Burnel et Sasha Judaszko avec les acteurs Gérard Vivès, Luq Hamett et Emmanuelle Boidron.

Un directeur d’entreprise charismatique Masime Depratte (Gérard Vivès) invite son comptable Corentin Michelot (Luq Hamett) méticuleux et sans prétention chez lui pour un dîner afin de « corriger » un rapport financier douteux quelques heures seulement avant une réunion du conseil d’administration.  Ségolène (Emmanuelle Boudron), l’épouse de Maxime, est consternée d’être la complice de ce dîner de con. D’autant que tout au long de la semiane, des collègues les ont étrangement confondu alors que selon son mari, ils ne se ressemblent en rien !

Effectivement, tout commence comme un dîner de con, mais au milieu d’incompréhensions, de rebondissements et de coups de théâtre, les trois vont finir par se découvrir, bien au-delà de leur imagination !

Du 4 octobre 2023 au 21 janvier 2024. Théâtre Edgar, 58 Bd Edgar Quinet, 75014 Paris

Date et heure : https://www.biltreduc.com/321794/evt.htm

Una Roberta a Parigi

Voici le seul-en-scène humoristique de Roberta Cecchin, avec Roberta Cecchin.

Roberta raconte sa propre histoire, celle d’une Italienne arrivée à Paris ne parlant pas français mais qui s’est immédiatement retrouvée confrontée à d’interminables discussions au sujet de la langue, de la cuisine et des us et coutumes.

L’Italie et la France sont des pays très proches, mais étonnamment on sait peu de choses l’un sur l’autre. Si Français et Italiens unissaient leurs forces, ils deviendraient les rois de la mode, de la gastronomie, de l’art de vivre… bref, les rois du monde. Mais il est un sujet qui reste inconciliable entre les deux pays voisins : le football ! Roberta nous dit tout sur les femmes italiennes, les apéros, les flirts, le vocabulaire… Sophisme et subtilité à la française d’un côté, dolce vita et tempérament volcanique transalpin de l’autre.

Ce regard authentique est rempli d’anecdotes intéressantes et savoureuses qui permettent d’en apprendre davantage sur les deux pays… et in fine, c’est un incroyable tour interculturel que nous fait faire la plus italienne des Parisiennes ! Le spectacle est interprété en français avec un accent italien.

Jusqu’au 30 décembre, à 18h à la Divine Comédie, 2 rue Saulnier, 75009 Paris / Et une date exceptionnelle le 12 novembre à 16h Aux Enfants du Paradis, 34 Rue Richer, 75009 Paris.

Dates & horaires : https://www.billetreduc.com/325317/evt.htm    

AlzheiMère

C’est également un seul-en-scène humoristique de Sophie Belvisi, interprété par Sophie Belvisi.

A 18 ans, Sophie devient indépendante alors que sa mère devient de plus en plus dépendante. A peine les bougies soufflées, voila que la tendance familiale s’intervertit. Bien sûr, des années d’adaptation sociale suivent avec une administration pesante et l’alternance entre perte et recherche d’identité. Trouver de la magie et un brin de folie pour s’évader, tel est le défi de Sophie, qui utilise son imagination fertile pour composer avec la maladie de sa mère et l’accepter. C’est un hymne à la vie, pas une fatalité. Ses propres expériences sont évoquées avec émotion à travers un humour pétillant et une touche sonore de vocalises.

Jusqu’au 6 janvier 2024, à 18h à la Divine Comédie, 2 Rue Saulnier, 75009 Paris

Dates & horaires : https://www.billetreduc.com/325355/evt.htm

Ceux qui restent

La comédie dramatique de Camille Prieur est interprétée par Tatiana Djordjevic, Pablo Gallego, Muriel Michaux, Anne de Peufeilhoux et Camille Prioul.

Etienne, trente ans, accompagne sa mère malade en Suisse pour demander un suicide assisté. Parallèlement, il rencontre et tombe amoureux de Juliette. Mais les projets de Juliette sont tout autre, elle souhaite retourner vivre en Nouvelle-Calédonie, à l’autre bout du monde.

Alors qu’il oscille entre les premiers « je t’aime » d’un côté et les derniers « je t’aime » de l’autre, Annie, celle qui doit partir, savoure avec gourmandise les derniers instants de sa vie. Pétillant de tendresse, d’humour et d’émotion, Ceux qui restent est une ode à la vie, un spectacle sur l’amour, tous les amours, les amours qui nous relient en tant que parents, amants, amis et êtres humains.

Bien qu’il se déroule dans deux temporalités, deux environnements parallèles, le récit passe d’une situation à l’autre afin de mieux les comparer.

Jusqu’au 31 octobre au Funambule, 53 Rue des Saules, 75018 Paris

Dates & horaires :  https://www.billetreduc.com/325106/evt.htm

A propos des théâtres

Le Théâtre Edgar est un lieu culturel situé dans le 14e arrondissement de Paris, à deux pas de la place Denfert-Rochereau. Fondé en 1979 par Edgar Givry, ce théâtre propose une programmation variée et originale, mêlant comédies, drames, spectacles musicaux et pièces pour enfants. Le Théâtre Edgar dispose d’une salle de 120 places, équipée d’un plateau modulable et d’une sonorisation de qualité. Le théâtre accueille également des cours de théâtre, des ateliers d’écriture et des résidences d’artistes. Le Théâtre Edgar est un espace convivial et chaleureux, où le public peut rencontrer les comédiens à la fin des représentations et profiter du bar du théâtre. Le Théâtre Edgar est un lieu incontournable pour les amateurs de théâtre à Paris.

Le théâtre La Divine Comédie est un lieu culturel situé dans le 9ème arrondissement de Paris, à proximité des Folies Bergère et des Grands Boulevards. Il propose deux salles de spectacle entièrement rénovées, disponibles à la location éphémère ou à la programmation de longue durée. Le théâtre accueille des spectacles variés, allant de la comédie au théâtre de boulevard, en passant par l’improvisation, le one-man-show et le théâtre musical. Le théâtre La Divine Comédie est dirigé par Jimmy Levy, qui est également le fondateur du centre de formation du même nom. Le théâtre La Divine Comédie est un endroit idéal pour découvrir des talents émergents ou confirmés, et passer un agréable moment de divertissement et d’émotion.

Le théâtre Funambule est un lieu culturel situé dans le 18e arrondissement de Paris, au cœur du quartier de Montmartre. Il a été fondé il y a plus de 30 ans et a été repris en 2006 par Sandra Everro et Julien Héteau, qui proposent une programmation variée et de qualité, mêlant créations originales, classiques revisités, spectacles musicaux et comédies. Le théâtre Funambule dispose d’une salle de 120 places, entièrement rénovée en 2016, et fait partie des Théâtres et Producteurs Associés. Il accueille également des spectacles pour le jeune public, avec trois propositions différentes adaptées aux enfants dès 1 an. Le théâtre Funambule est aussi un lieu de production, qui soutient notamment les spectacles de Frédérick Sigrist, humoriste et chroniqueur sur France Inter et France Ô. Le théâtre Funambule est un espace vivant et convivial, qui invite à découvrir la richesse et la diversité du théâtre contemporain.

André Tirlet