Menu & Search
Yarol Poupaud et Quintana Dead Blues Experience

Yarol Poupaud et Quintana Dead Blues Experience

Après 3 décennies de musique, Piero alias Quintana Dead Blues Experience revient au meilleur de sa forme suite à la publication de son dernier album « One Of Us » en septembre 2022.

L’ayant défendu aux 4 coins de l’hexagone et en Espagne, celui qui a pris son envol en solo depuis 2011 pour s’associer à une GrooveBox Roland MC909 (chère à Depeche Mode) a rencontré Yarol Poupaud lors d’une série de concerts pour « La Minute Blonde » après la crise sanitaire. Autant dire que les sets proposés étaient chauds bouillants pour les fans de rock n’roll ! Le courant et l’électricité de la guitare sont passés et les deux artistes ont convenu d’une collaboration dès que leurs agendas respectifs coïncideraient.

Autre point commun de nos « guitars-hero » : le festival Cognac Blues Passions. Quintana s’est produit l’an passé dans les bars du centre et sur la petite scène des jardins de la ville. Une première forte impression est donnée aux spectateurs de ce festival familial avec l’espoir d’être reprogrammé dans les années futures. Fan de Dave Gahan et Iggy Pop, Quintana prépare actuellement de nouvelles chansons et joue en duo avec le batteur Adrien Schiavone dans les prochains mois. On pourra les retrouver (entre autres) le 31 mai au festival Du Rock Mon Pote à Carbon-Blanc, le 21 juin à Langon, le 5 juillet à Courchevel et le 25 aout au Ferrailleur de Nantes. Le rock n’est pas mort, qu’on se le dise ! 

YAROL POUPAUD
A 55 ans, Yarol Poupaud a une carrière relativement diversifiée même si le commun des mortels le connaît surtout pour être devenu le guitariste de Johnny Hallyday en 2012 (il fera ses trois dernières tournées). D’abord musicien avec FFF puis fondateur de MUD et Black Minou, Stanislas de son vrai prénom a sorti un troisième album solo en 2022 (« Fils de Personne ») pour rendre hommage au taulier décédé 5 ans plus tôt.
 
Voir Yarol Poupaud sur scène est une expérience différente des autres prestations musicales… rock, transpiration, hargne, sympathie, bière renversée, amour du public sont les qualificatifs élogieux pour présenter le personnage. Le frère de Melvin regorge de talent et la collaboration avec Quintana Dead Blues Experience qui sort ce 24 mai ne surprendra personne !
Après le featuring avec The Twin Souls, Yarol qui eut le privilège d’accompagner les Vieilles Canailles aux côtés de l’extraordinaire Fred Chapelier met en lumière Piero pour un duo de feu, « Wild As Fire ». Il enflamma la scène du Cognac Blues Passions en 2019 pour une fin de soirée très chaude, un souvenir impérissable pour tous les photographes accrédités ! Également dans son actualité récente, il faut signaler que le groupe culte Fédération Française de Fonck s’est récemment reformé et qu’ils seront en tournée toute l’année 2024 incluant un concert à La Coupole Saint Loubès le 18 octobre juste avant deux dates à La Cigale de Paris. Autant dire que le duo Marco Prince / Yarol Poupaud va ressusciter « Barbes » pour le plus grand plaisir des mélomanes. 
WILD AS FIRE
« Wild as Fire » est le fruit de la rencontre entre Piero Quintana, artiste sauvage du milieu rock-grunge et de Yarol Poupaud, figure importante de la scène musicale Française pour écrire un titre sans fioriture, radical et direct. Il ressemble à un cri pour dire au monde que l’on est bien vivant ! « Wild As Fire » offre une puissance surprenante qui frappe fort et nous rappelle que le rock se joue à fond et sans concession.

Deux artistes qui ne trichent pas et dont le clip est réalisé par Jessica Calvo, célèbre photographe Bordelaise qui exposera ses clichés à l’Atabal de Biarritz du 30 mai au 16 juillet prochains. Concernant la musique, peut-être qu’un jour nous aurons la chance de voir ce tube en live si les deux artistes refoulent les mêmes scènes… et pourquoi pas au Cognac Blues Passions en 2025 !

 

Diego on the rock

Jessica Calvo Photographe