Après trois jours de compétition au cours desquelles chaque équipe a su révéler sa créativité, sa technique et sa maîtrise des métiers de la restauration, le verdict est tombé…l’équipe des Etats-Unis remporte la première place de la 8e Coupe du Monde des Traiteurs. Retour sur une formidable épopée gastronomique…
L’International Catering Cup – ou Coupe du Monde des Traiteurs – est le championnat mondial du secteur de la restauration et des banquets, où les meilleurs traiteurs du monde se réunissent pour marquer le style d’une nouvelle quête culinaire. Rassemblant des professionnels du monde entier pour confronter leurs talents et couronner les meilleurs d’entre eux dans le métier pluriel de la restauration, l’évènement est devenu une référence depuis sa création en 2008.
Organisé par la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs (CNCT) – dont le siège social est établi à Paris – la Coupe du Monde des Traiteurs a pour objectif de d’apporter une énergie nouvelle au secteur de la restauration par la recherche de nouvelles inspirations culinaires. Il vise également à fédérer les meilleurs talents professionnels de la restauration dans le monde en vue d’organiser un événement gastronomique.
Une compétition de haute volée
Sur le terrain, la Coupe du Monde des Traiteurs est une compétition qui vise à reproduire la cuisine d’excellence pratiquée lors des événements et qui met en valeur toutes les compétences des chefs nécessaires à la préparation de ces types particuliers de menus. Une compétition qui se positionne comme un événement mondial incontournable où chaque équipe devra faire preuve de créativité, d’innovation et de savoir-faire.
La huitième édition de l’International Catering Cup 2023 (ICC 2023) s’est déroulé sur trois jours, du mardi 17 au jeudi 19 janvier 2023 où la finale a eu lieu à Lyon. Les douze équipes se sont préparés sans relâche à l’approche du Sirha pour remporter la première place, le trophée d’or et le titre de meilleur traiteur du monde.
Les participants sont organisés en équipes composées de deux professionnels, dont l’un est nommé Capitaine d’équipe, ainsi que d’un professionnel des métiers de bouche, nommé coach de l’équipe. Pour cette édition, le coach est obligatoire et fait partie intégrante de l’équipe. Il a également été jugé de la même façon que ses coéquipiers.
Un Palmarès magnifique
Douze équipes sont entrés dans la compétition pour le trophée Or et le titre du Meilleur Traiteur au monde, représentant chacune les pays suivants : Belgique, Brésil, France, Italie, Madagascar, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, République Tchèque, Singapour, USA et Vietnam.
Après trois jours de compétition à l’intensité inédite, le jury a annoncé son verdict : Pascal Kamin, Clément Goyffon et Claude Le Tohic de l’équipe des États-Unis ont été sacrés champions du monde des traiteurs. La France (Ludovic Durand, Clément Charlier et Christophe Chiavola), deuxième en 2021, monte à nouveau sur la deuxième marche du podium, tandis que la République Tchèque (Jan Horky, Radek David et Petr Hajny) se hisse à la troisième place.
Des prix spéciaux ont également été remis… ainsi, Singapour (Eugène Li Yangyi, Chiak Seah Yang et Jeremy Gillon), vainqueur en 2021, remporte le Prix dégustation pièces cocktails. Le Prix dégustation ballotine de poissons a été décroché par l’Italie (Andrea Mantovanelli, Federico Corsi et Matteo Mansi), tandis que la Belgique (Nicolas Tournay, Pierre de Bidart et Dany Lombart) s’offre le Prix dégustation trilogie de cochon. Le Vietnam (Truong Vu Xuang, Hiep Nguyen et Hervé Rodriguez) remporte quant à lui le Prix dégustation café gourmand.
Inédit pour cette édition, la Coupe du Monde des Traiteurs a donné un Prix du Meilleur Commis à Paul Watrin. Les organisateurs ont en effet mentionné que « même les commis méritent aussi un titre puisque leur poste est un point de départ, un tremplin, un passage obligé, mais surtout ils sont un pivot. Sans commis, une brigade n’est pas. »
Une finale d’une grande intensité
Chaque équipe a préparé 4 plats et les a présentés sur une assiette de dégustation et sur un buffet. Le premier plat, un cocktail apéritif est composé de ravioles de volaille et caviar, des fingers de volaille pressée ainsi que des pièces cocktail aux légumes et caviar. Le deuxième plat a mis le poisson à l’honneur avec des ballottines de cabillaud, saumon et thon, des bouchées de la mer (cabillaud, saumon, thon et moules) ainsi que d’un vol-au-vent pour 6 personnes avec les mêmes ingrédients que les bouchées.
Le troisième plat est composé d’une trilogie de porc – sauce chaude au chorizo avec sa propre garniture, pour lequel chaque équipe a disposé d’une liberté totale dans l’élaboration de ce plat avec pour seule obligation l’utilisation de poitrine, de joue et de filet mignon de porc, ainsi que du chorizo ibérique. Enfin, le dernier plat, café gourmand, était composé de progrès individuels au café, d’entremets au café chocolat-café et de soufflés au café cœur chocolat.
Le défi de la Coupe du Monde des Traiteurs exige que les équipes abordent tous les aspects de la restauration d’un événement. Les participants ont su prouver leurs compétences dans les épreuves suivantes : préparation dans la cuisine de développement, transfert/transport de leurs créations, présentation sur un buffet ainsi que l’envoi de plats à l’assiette. Au-delà de la performance, la valeur ajoutée est aussi humaine.
Membres du jury
Garants des qualités professionnelles requises pour remporter l’International Catering Cup, les jurys sont composés de professionnels reconnus dans le secteur de la restauration, et ont été sélectionnés pour leurs complémentarités et leurs parcours.
Pour cette édition, les membres du Jury sont composés de Joël MAUVIGNEY (MOF Charcutier-Traiteur), Président-Fondateur du concours, Christophe TOURNEUX (MOF Charcutier-Traiteur), Président des jurys ainsi que de Jauffrey MAUVIGNEY (MOF Charcutier-Traiteur), Vice-président du concours. Ils sont accompagnés d’un jury de travail et d’un jury de dégustation et de présentation.
Le Jury de Travail a jugé les équipes sur la base de leur profil, de leur hygiène et de leur ccomportement/attitude. Il est composé d’un panel de professionnels désignés par le Président-Fondateur du Concours. Le Jury de dégustation est quant à lui composé de 12 professionnels, chaque pays étant représenté par un Juge qui ne participera pas à la notation du pays qu’il représente.
Patrick Koune