Menu & Search
Ruinart s’engage dans le développement durable

Ruinart s’engage dans le développement durable

Créé il y a maintenant près de trois siècles, Ruinart, producteur des champagnes a su se démarquer jusqu’à devenir le leader de son domaine sur le marché national en Russie. En effet, aujourd’hui il détient entre 6 à 7 % du part de marché.

L’année 2020 marque un tournant pour Ruinart. La marque a décidé d’abandonner la tradition des coffrets unitaires pour s’engager auprès de l’environnement tout en s’assurant la préservation de l’intégrité du goût Ruinart jusqu’au moment de la dégustation.

En effet, Ruinart a décidé de proposer un nouvel étui pour ses cuvées, qui épousera parfaitement la forme des flacons. Frédéric Dufour, le Président de la Maison Ruinart explique que cet étuit seconde peau cristallise leur engagement durable, car il est innovant, éco-conçu et authentique.

Ce projet sera dévoilé en exclusivité à la Grande Epicerie de Paris, où les amateurs de champagnes pourront tout découvrir sur cet étui seconde peau ainsi que sur les engagements de la Maison Ruinart dans le domaine du développement durable. Si vous êtes intéressé, l’avant-première se déroulera du 15 septembre au 15 octobre.

Revenons sur le parcours de Ruinart
Ruinart s’engage dans le développement durable

Tout a commencé, il y a d’ici près de trois siècles. C’est le 1er septembre 1729 que Nicolas Ruinart rédige l’acte fondateur de la Maison Ruinart, qui devient ainsi la première Maison de Champagne. En 1764, elle est la première maison qui commercialise le champagne rosé dont le nom était œil de perdrix. C’est ainsi que les années se succèdent et c’est en 1947, que les descendants du fondateur décident de se focaliser sur la production de chardonnay, le cépage rare et précieux du Champagne. Par la suite, Ruinart a choisi de renouer avec des flacons toutes en courbes. Pour la maison Ruinart, ces années ont été synonymes d’évolution. C’est pour cela qu’après deux ans de recherche et de développement, elle dévoile son étui seconde peau, un packaging éco-conçu et innovant.

L’étui seconde peau, un moteur créatif et une source d’innovation

La conception de cet étui seconde peau a nécessité deux années de recherche et développement. Pour ce faire, Ruinart a fait appel à ses partenaires manufacture James Cropper et le fabricant Pusterla 1880. C’est ainsi qu’ils se sont focalisés sur la fibre de cellulose ou pâte à papier afin de résoudre deux majeurs défis technologiques.

Il faut savoir que le premier défi était de rendre les flacons imperméables à la lumière afin d’éviter l’altération du champagne. En effet, le papier traditionnel ne peut pas filtrer toutes les ondes lumineuses. Il a donc fallu développer une nouvelle technique pour que la pâte de cellulose soit enrichie d’un oxyde métallique naturel, qui a la capacité de renforcer l’opacité du nouvel étui.

Le second défi était de s’assurer de la capacité de l’étui à protéger le vin jusqu’à la dégustation, mais aussi de sa résistance aux usages de service comme l’humidité. Cette nouvelle enveloppe résiste donc à une conservation au réfrigérateur d’autant plus, qu’elle a la capacité de garder sa forme plusieurs heures dans un seau rempli de glace.

Les recherches et développement ont permis de développer un étui neuf fois plus léger que celui de la précédente génération de coffret, réduire de 60 % l’empreinte de carbone de l’emballage selon la méthode BEE OU Bilan Environnemental des Emballages et l’ADEME par rapport à la précédente génération. De plus, la marque a utilisé du papier 100 % issu de forêts européennes éco-gérées. Cependant, 7 prototypes ont été réalisés avant d’aboutir à ce résultat spectaculaire.

La démarche écologique de Ruinart

Il faut savoir que l’engagement environnemental de Runiart ne commence pas avec la création de l’étui seconde peau. Cela fait maintenant plus de 10 ans que la Maison a progressivement adopté une politique d’éco-conception globale. C’est alors en 2015, qu’elle lance un coffret plus léger de 50 g, qui a permis d’économiser plus de 200 tonnes de papiers. De plus, elle a retiré toute forme de suremballage plastique qui a permis de faire une économie de plus de 26 tonnes. Violaine Basse, la Directrice Marketing et Communication de la Maison Ruinart explique qu’ils ont voulu aller le plus loin possible sur l’empreinte environnementale, les finitions, le design et les usages.

Afin d’obtenir le résultat attendu, Ruinart a du allier environnement et technologie de son partenaire James Cropper. Il a donc fallu en premier lieu déterminer les caractéristiques primaires par le biais de la modélisation informatique. C’est après que l’entreprise a spécialement mis au point une moule gravée de détails de Ruinart. Ensuite, les moules ont été plongées dans la pâte de cellulose liquide puis pressées afin que les fibres puissent s’assembler et forment une coque de papier blanche en 3D. Tout cela a été fait sans colle ni plastique, donc 100 % écologique, innovant, et dans l’esprit du patrimoine Ruinart, qui prône l’élégance. Phil Wild, le Président de James Cropper ; et Philippe Commenges, le Directeur de développement de Pusterla 1880 se sont exprimés sur le sujet en demandant d’imaginer un packaging singulier qui reflète l’esprit de la maison Ruinart, qui ne laisse aucune trace et qui est entièrement recyclable.

La sensibilisation de la Maison Ruinart
Ruinart s’engage dans le développement durable
Il est connu que la Maison Ruinart fait appel à des artistes qui sont sensibles à l’environnement, et n’hésitent pas à sensibiliser par rapports aux enjeux environnementaux. Depuis plus de 10 ans, les artistes qui ont été choisis pour réinterpréter les valeurs de la Maison Ruinart sont naturellement engagés dans la protection de l’environnement. Imaginée par le duo Mouawad Laurier, l’installation artistique Retour aux sources réalisée en 2019 à Reims reflète à la fois innovation, durabilité et créativité pour sensibiliser les personnes aux changements climatiques en Champagne. Frédéric Dufour, le Président de la Maison Ruinart explique que leurs actions pour un avenir durable s’enrichissent en faisant appel à des artistes qui sont très sensibles à l’environnement.

Comme toute entreprise, la Maison Ruinart se veut être respectueuse de la nature et de l’environnement. Et on peut dire que c’est une démarche louable, respectable et responsable venant d’elle, et on souhaite que cela puisse durer.

Patrick.K