Le caviar a toujours été considéré comme un produit d’exception, car rare et produit dans des conditions très spécifiques.
Souvent consommé dans les restaurants étoilés au guide Michelin et les établissements haut de gamme, aujourd’hui, le caviar est de plus en plus présent lors de nos repas festifs.
Caviar de Neuvic, un produit bio et made in Nouvelle Aquitaine
Parmi un nombre très limité de producteurs les plus connus en France (environ 5), on peut distinguer le Caviar de Neuvic, basée en Nouvelle Aquitaine, plus précisément à Neuvic-sur-l’Isle.
Caviar de Neuvic élève 2 espèces d’esturgeons : l’Acipenser Baerii qui produit le caviar Baeri caractérisé pour la finesse de son goût moins marqué que les anciens caviars sauvages, et l’Acipenser Gueldenstaedtiii qui produit le caviar Osciètre. (l’espèce Acipenser Baeri est un esturgeon d’eau douce d’origine sibérienne particulièrement adapté à l’environnement de la Nouvelle Aquitaine)
Caviar de Neuvic a été crée en 2011 par Laurent Deverlanges, un entrepreneur passionné de pisciculture qui a su patiemment allier le savoir-faire, l’exigence de la qualité et le respect environnemental, au niveau de la nature et de la culture des poissons.
La marque Caviar de Neuvic est réputée pour son engagement envers la qualité et la pureté de son caviar car ils accordent une grande attention à la sélection des esturgeons, à leur alimentation et à leur environnement pour produire un caviar de haute qualité.
Les esturgeons sont élevés dans des conditions contrôlées et soignées, dans des bassins d’eau douce, ce qui permet de garantir la qualité et la traçabilité du caviar. À Neuvic, l’alimentation des poissons est 100% bio, exclusivement composée de farines de poissons issues de la pêche durable et de céréales sans OGM, fabriquée par la coopérative Le Gouessant en France.
L’élaboration du caviar se fait exclusivement au laboratoire du Domaine, le premier laboratoire de caviar certifié IFS Global Market en France.
Caviar de Neuvic s’engage également à produire son caviar de manière durable, en veillant à préserver les ressources aquatiques et à minimiser l’impact environnemental de l’élevage d’esturgeons. La marque est engagée dans les pratiques d’élevage durables et veille à préserver les ressources aquatiques et à promouvoir la conservation de ces espèces.
Le Caviar est une expérience gastronomique
Le caviar est souvent dégusté en petites quantités, souvent servi sur des blinis, des toasts, ou encore des œufs brouillés, pour apprécier pleinement sa saveur unique et sa texture délicate.
Plusieurs types de vins peuvent accompagner le caviar comme le champagne, pour sa fraîcheur, son acidité et ses fines bulles complètent parfaitement la texture crémeuse et les saveurs salées du caviar. Un champagne brut ou extra brut est généralement recommandé pour cette combinaison. Le vin blanc sec, comme les blancs de Bourgogne, de Chablis ou de Sancerre, sont aussi populaires pour accompagner le caviar. Leur acidité aide à nettoyer le palais entre chaque bouchée de caviar, permettant ainsi d’apprécier pleinement les saveurs du caviar. La vodka est également une boisson traditionnelle pour accompagner le caviar, en particulier dans la culture russe. La nature neutre de la vodka permet aux arômes du caviar de s’exprimer pleinement. Elle est souvent servie glacée pour un effet rafraîchissant.Un vin mousseux ou effervescent, tels que le Crémant, le Prosecco brut, le Cava espagnol, peuvent être une alternative délicieuse pour accompagner le caviar. Leurs bulles légères et leur acidité sont complémentaires au caviar.
Pour ceux qui préfèrent un contraste plus doux avec le caviar, un vin blanc doux, tel qu’un Sauternes ou un Tokaji, peut offrir une expérience intéressante. La douceur du vin contraste avec la salinité du caviar.
Le vin rouge léger, bien que moins courant, comme un Pinot Noir ou un Gamay, peut convenir à certains types de caviar, en particulier si le caviar est servi avec des accompagnements tels que des blinis ou des œufs brouillés.
Axée sur la qualité plutôt que la quantité, la production de caviar en France est relativement modeste par rapport à d’autres pays producteurs de caviar, tels que la Russie, l’Iran, la Chine et les États-Unis et la part du caviar français au niveau mondial est assez limitée. Cependant, le caviar français, comme le Caviar de Neuvic est souvent considéré comme l’un des meilleurs au monde, en termes de qualités gustatives, avec des méthodes d’élevage de haute qualité pour obtenir un caviar aux saveurs subtiles et à la texture délicate. Disponible chez plus de 1000 points de vente en France, Caviar de Neuvic est aussi distribué dans 28 pays, notamment le Japon, pays reconnu pour son exigence dans le domaine alimentaire…
Ema Lynnx
Crédit Photos : Adrien VILLER